[AUDIO] Etude menée par les acteurs de santé

Une personne sur six ne se soigne pas, faute d'argent

  • Publié le 24 septembre 2016 à 05:00

C'est par une étude lancée en 2014 que les acteurs de la santé de La Réunion ont dressé un constat sur le recours aux soins des Réunionnais. Maladies chroniques, couverture, prévention, tous ne sont pourtant pas égaux face à l'accès aux soins. Si l'écart se creuse de moins en moins avec la métropole, une personne sur six renonce tout de même à se faire soigner, faute de moyens.

Le but de l'étude était  d'identifier comment les Réunionnais se soignent, à quelle fréquence et dans quelles conditions. Cette étude, effectuée en 2014 par les acteurs de la santé, l'accès aux soins pour les Réunionnais semble s'aligner à celui des métropolitains. Cependant, tout ne va pas bien et il est révélé également que tous les Réunionnais ne sont pas égaux face à la médecine, faute de moyens.

En effet, une personne sur six renonce à se soigner pour des raisons financières. Les soins les plus délaissés concernent les dents et les yeux. Même avec une couverture complémentaire, quatre personnes sur cinq renoncent aux soins dentaires, contrairement aux bénéficiaires de la CMU qui plus facilement, se font soigner.

Parmi les plus exposés au renoncement aux soins, "les individus déclarant un revenu mensuel compris entre 935 euros et 1050 euros mensuels" rapporte l'étude. Même en mauvaise santé, ces individus renoncent aux soins faute de moyen, décision subie par les administrés.

Le renoncement aux soins s'explique également par le manque de temps, et le refus du système de santé traditionnel. Pour cette dernière raison, les individus ont recours à l'automédication ou de remèdes alternatifs type tisane.

Pour François Maury, directeur général de l'Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI), il était nécessaire de faire un tour d'horizon du recours aux soins des Réunionnais, afin d'en mesurer les différences selon l'âge, le sexe et la catégorie socioprofessionnelle.

Si l'accès aux soins n'est pas le même pour tous, les pathologies chroniques creusent également un écart entre les malades. Le but, pour la caisse d'assurance maladie reste d'axer ses actions sur la prévention, pour éviter aux patients les complications, comme l'explique le directeur santé de la CGSS.

 

Enfin, la quasi-totalité (99,8%) des Réunionnais ont une couverture maladie. Sur l'île, les bénéficiaires de la CMU sont 5 fois plus nombreux qu'en métropole, tandis que l'aide à la complémentaire santé proposée par certaines collectivités est méconnue du public. Même couverts, l'accès à une mutuelle reste un budget. Lorsque l'on pose la question dans la rue, certains dispositifs semblent être à revoir.


 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires