La Possession - Carrière des Lataniers

Collectif "Lataniers Nout Ker d'Vie" : "les gens ont le droit de dire non"

  • Publié le 28 septembre 2016 à 05:07

Stéphanie Gigan, présidente du collectif Lataniers Nout Ker d'Vie a tenu un point presse ce mardi 27 septembre 2016. L'occasion pour elle de "dénoncer" un certains nombre d'éléments concernant le projet de carrière sur le site des Lataniers. Selon la présidente, l'endroit n'aurait pas le droit d'être exploit, et signerait la mort certaine d'un éco-système, abritant des espèces végétales rares et endémiques de l'île. Dans le même temps, le collectif propose un réaménagement du site à moindre coût, créateur d'emploi et fidèle à ses aspects naturels.

La mairie de la Possession est propriétaire du site des Lataniers. Le projet de carrière, destinée à approvisionner le chantier de la NRL fait monter au créneau le collection de Stéphanie Gigan, Possessionaise de naissance, qui ne veut pas voir le site creusé pour l'extraction de roches massives.

Aussi, le collectif présentera ses arguments lors d'un consultation organisé par la collectivité. Dans un premier temps, le site serait, selon la présidente du collectif "Lataniers Nout Ker d'Vie" interdit d'exploitation de carrière. De plus, il abriterait des espèces endémques de l'île, rares et protégées.

Ensuite, le réaménagement du site après extraction, pour un coût de 12 millions d'euros, ne conviendrait pas aux reliefs des Lataniers. Le collectif propose un réaménagement "responsable", qui ne coûterait que 100 000 euros avec une possibilité de créer de l'emploi.

De son côté, Vanessa Miranville, intervenue sur radio Freedom ce mardi matin, "ne prendra aucune décision sans avoir l'avis de la population. C'est une décision trop importante", explique t-elle. cette dernière a, lancé "un sondage Ispos auprès de 300 Possessionnais pour qu'ils disent s'ils préfèrent payer plus d'impôts ou accepter l'exploitation de la carrière. Son ouverture éventuelle n'est pas attendue avant mi-2018" écrit de son côté le Quotidien.

Le collectif de Stéphanie Gigan, "ne comprend pas" le choix entre l'augmentation d'impôts - si la carrière n'est pas ouverte, le conseil Régional ne financera pas la liaison routière entre le coeur de ville et la NRL - et l'exploitation des roches.

"Lataniers Nout Ker D'Vie" assurera des réunions au sein des quartiers pour informer la population de leurs projets de réhabilitaton. "Les gens peuvent dire non à la carrière, il faut qu'ils le sachent" termine t-elle.

Par ailleurs, toujours dans le volet des carrières, les sites de Saint-André destinés à l'extraction de roches ne sont pas viables, selon les informations du journal Le Quotidien paru ce mardi 27 septembre 2016. A l'origine, ces carrières représentaient une alternative sérieuse à l'exploitation de la carrière de Bois Blanc.

"Pour la carrière de Dioré, "la capacité de cette carrière est limitée à 3,757 millions de tonnes. La capacité de produire des enrochements 1/500kl (les roches massives) est limitée, le carrier ayant proposé lui-même une variante à 1/200kg" écrit le groupement BTP dans un courrier, cité par le Quotidien.

Pour Menciol, "le gisement géologique cité est issu de la même formation géologique que celle de Dioré. La fracturation intrinsèque de la roche saine conduit à une blocométrie de petite taille et inférieure à 500kg, indique Alain Desvaux, directeur du groupement GTOI-SBTPC-Vinci  au responsable du chantier au cabinet d'études Egis, (maitre d'ouvrage pour le compte de la Région)" toujours cité par le journal.

"Il ressort de ces éléments que malheureusement, ces deux carrière de Saint-André ne permettront pas de répondre aux besoins de la construction des digues D4 et D5." termine le courrier d'Alain Desvaux.

www.ipreunion.com

 

guest
4 Commentaires
dadou974
dadou974
7 ans

Madame le Maire, V. MIRANVILLE, a lancé une consultation citoyenne en demandant aux possessionnais de choisir entre :
- l’exploitation de cette carrière qui permettrait de financer divers aménagements pour la ville,
- ou une augmentation d’impôts !

J' ajoute : ou les deux !!!!

Fabien
Fabien
7 ans

Je suis possessionnais, et je pense qu'il faut profiter de l'opposition de la carrière de St Leu pour la faire à la Possession, pour d'une part créer des emplois locaux, et d'autres part profiter des infrastructures qui resteront : liaison NRL, site réaménagé. Certes, il y aura un peu de bruit et de poussières pendant le chantier, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Nous avons bien plus à gagner qu'à perdre, d'autant plus que nous sommes tous (les st leusiens aussi d'ailleurs) utilisateurs de la route du littoral.
Un peu de clairvoyance ne ferait pas de mal, il faut cesser d'être toujours contre tout : je me rappelle que si on avait écouté les opposants, nous n'aurions ni la 4 voies de l'est, ni la déviation de l'Etang-Salé, ni la route des Tamarins.
IL faut vivre avec son temps, ou assumer de marcher à pied en passant par les hauts pour aller à St Denis.
Soyons un peu cohérents.

CHABAN
CHABAN
7 ans

Comment peut-on accepter cette situation, hausse d'impôt ou carrière ?

C'est misérable !

CHABAN
CHABAN
7 ans

Comment peut-on accepter cette situation, hausse d'impôt ou carrière ?

C'est misérable !