Le Port - Journées de l'industrie électrique

Près de 200 personnes à la matinée portes ouvertes de la centrale

  • Publié le 1 octobre 2016 à 16:58

Dans le cadre de la 6ème édition des "Journées de l'industrie électrique" organisées par EDF, la centrale PEI de Port Est a ouvert ses portes au grand public ce samedi 1er octobre 2016. Des visites guidées étaient proposées de 8h00 à 12h30. Près de 200 personnes ont pu découvrir les coulisses de cet outil au service de la transition énergétique.

Lancées par EDF en 2011, les Journées de l’Industrie Electrique ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir où et comment est produite l’électricité. Un événement national, relayé cette année à La Réunion avec l’ouverture de la centrale PEI de Port Est. Des visites guidées étaient proposées ce samedi 1er octobre, de 8h00 à 12h30. Près de 200 personnes ont pu découvrir de l’intérieur cette installation au service de la transition énergétique.

3 ans déjà au service des Réunionnais

Inaugurée en 2013, la centrale PEI de Port Est a été construite pour remplacer la centrale de Port Ouest arrivée en fin de vie et répondre aux besoins croissants d’électricité à la Réunion. Un circuit de 45 minutes dans les coulisses de l’usine a permis aux visiteurs de découvrir son fonctionnement, de constater sa modernité et les technologies de pointe mises en œuvre pour préserver l’environnement (filtrage des gaz d’échappement, isolation des moteurs, circuit de dessalement d’eau de mer ...).

La centrale PEI de Port Est assure aujourd’hui un quart de la production électrique de l’île. Ses douze moteurs indépendants les uns des autres en font un outil extrêmement souple et flexible, capable de combler à tout moment un besoin non assuré par les autres moyens de production et de compenser les fluctuations parfois brutales des ENR. Il permet ainsi d’accompagner la transition énergétique tout en garantissant la continuité de fourniture sur l’ensemble du territoire.

guest
0 Commentaires