Ça s'est passé un 14 octobre

1958 - Proclamation de la République malgache

  • Publié le 14 octobre 2016 à 04:00

Le 14 octobre 1958, Philibert Tsiranana est élu président de la nouvelle République de Madagascar. Une marche de plus vers l'indépendance de la grande île . Par cette proclamation, la population malgache accepte aussi par référendum d'entrer dans la Communauté française. Elle obtiendra ensuite son indépendance le 26 juin 1960.

Au moment de cette proclamation, la métropole française continue donc à "diriger la politique étrangère, la défense et l'économie de l'île, notamment la gestion des matières premières stratégiques" indique le site "Jalons" de l'INA.

La première république malgache est "inspirée du modèle constitutionnel et administratif français" avec un chef d'État élu au suffrage universel pendant sept ans, le bicamérisme (Assemblée Nationale/Sénat) ainsi que la décentralisation administrative (les préfectures sont apparues en 1962).

En 1975, sera instaurée une République Démocratique de Madagascar. La situation économique de l'île se détériore et une troisième république est proclamée en 1992. L'appauvrissement de la population demeure encore aujourd'hui le problème central de l'île.

guest
1 Commentaires
Jose
Jose
7 ans

L'indépendance c'est très bien, sauf qu'après on ne dépend que de soi même, et c'est souvent la misère !