L'informatique pour tous

Saint-Louis: la Cyber-base fête son 1er anniversaire

  • Publié le 23 octobre 2016 à 15:34

La Cyber-base de Saint-Louis a ouvert ses portes le 20 octobre 2015 et fêtait cette semaine son premier anniversaire. Véritable outil de proximité mais également de démocratisation du savoir, la cyber-base est ouverte à tous types de publics : particuliers, professionnels, scolaires, séniors, demandeurs d'emplois, simples curieux, etc. Elle compte presque 1000 usagers.

Les 965 usagers inscrits peuvent être initiés aux bases de l’informatique sur un des 16 postes mis à disposition.

La cyber base de Saint-louis dispose de 3 animateurs, 1 ordinateur portable, 1 copieur, 1 imprimante laser couleur ou encore 1 Vidéoprojecteur

A la demande des administrés, des ateliers personnalisés sont aussi dispensés par les équipes de la cyberbase, comme l'accompagnement dans les démarches administratives (CAF, Sécurité Sociale) ou le retour à l’emploi (Pôle Emploi)

5 cyber-bases sur le territoire de la CIVIS

La CIVIS possède cinq cyber-bases sur son territoire (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Petite-Ile et Cilaos). En 2014, ce ne sont pas moins de 16 000 administrés qui se sont inscrits. "La CIVIS entend poursuivre son action en faveur de la réduction des inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication. A l’heure de la mondialisation des échanges, internet et la capacité de s’en servir représentent une réelle opportunité de sortir les administrés de leur isolement", détaille la collectivité dans un communiqué.

C'est quoi, une cyber-base ?

Les cyber-bases sont des espaces publics pour l'initiation aux technologies de l'information et de la communication, animés par des professionnels formés aux nouvelles technologies, aux techniques d'animation et à la médiation. La vocation de ces espaces est d'aider tous les publics à s'approprier les usages numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.

Tout le monde peut ainsi bénéficier de conseils et d'une assistance sur les nouveaux usages de l'Internet, auprès d'une équipe d'animation professionnelle.

Pendant les horaires d'accès libre, le matériel est diponible pour des usages personnels. L'animateur est toujours à proximité pour offrir une aide si nécessaire.

Des créneaux horaires sont réservés à un accompagnement personnalisé à destination des individus ou des associations qui souhaitent mener à terme un projet spécifique.

Des ateliers d'initiation permettent, en groupe, de découvrir différents usages numériques sur des thématiques variées : multimédia et Internet (ex : utiliser un appareil photo numérique, créer un blog), information (ex : suivre les actualités, rechercher de l'information sur sa santé, ses loisirs), communication (ex : échanger, dialoguer, ou intégrer une communauté virtuelle), vie quotidienne (ex : préparer ses vacances ou ses déplacements, acheter un bien ou un service), démarches en ligne (ex : changer d'adresse, déclarer ses revenus), citoyenneté (ex : participer à des débats publics, accéder aux délibérations), scolarité (ex : réviser les cours, préparer des examens)

 

 

guest
0 Commentaires