Une manifestation est prévue le 13 décembre, à Maurice

Chagos: "Nous ne cesserons notre combat qu'une fois atteint notre but, le retour"

  • Publié le 11 décembre 2016 à 09:00

Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe Réfugiés Chagos, appelle à soutenir la manifestation organisée le mardi 13 novembre à Port-Louis devant l'ambassade britannique, en faveur des Chagossiens. Nous publions cet appel en intégralité. Le Comité Solidarité Chagos La Réunion sera présent à la manifestation du 13. Il y aura deux représentants du C.S.C.R., porteurs d'un message de solidarité. (photo d'archive)

Le 16 novembre 2016,  la décision du gouvernement britannique d'interdire la réinstallation des Chagossiens sur les îles Chagos a été prise en violation des droits humains fondamentaux. Elle a causé une indignation massive et a été dénoncée par les membres de la communauté chagossienne, qui ont aussitôt exprimé leur aspiration et leur détermination irréductibles à retourner vivre dans leur pays. Nous continuerons à combattre et nous ne cesserons notre combat qu'une fois atteint notre but, le retour.

Le refus de reconnaître notre droit au retour et notre droit d'habiter aux Chagos constitue une violation de la loi internationale. Nous ne pourrons jamais oublier que le gouvernement britannique nous a fait quitter nos foyers par la force et nous a précipités dans une abjecte pauvreté. Le gouvernement britannique se décrit lui-même comme un défenseur des droits humains, mais continue sans honte à nous mépriser et à nous piétiner, au mépris de ces mêmes droits humains constamment invoqués.

C'est la raison pour laquelle nous organisons une manifestation de protestation devant l'ambassade britannique le 13 décembre 2016, pour exprimer notre déception, notre frustration et notre colère devant cette politique outrageusement illégale. Nous invitons toutes les personnes à Maurice qui veulent nous accompagner, afin de crier d'une seule voix ce message haut et fort : "Arrêtez de prêcher pour les droits humains quand votre politique les nie ! Prouvez-nous enfin que vous RESPECTEZ LES DROITS HUMAINS !" Merci.

Olivier Bancoult,

Président du Groupe Réfugiés Chagos

guest
0 Commentaires