L'activité se maintient

Piton de la Fournaise: bientôt trois semaines d'éruption

  • Publié le 19 février 2017 à 07:00

L'éruption débutée le 31 janvier 2017 à 19h40 heure locale se poursuit. Cela fait donc presque trois semaines que le volcan se donne en spectacle. Néanmoins, depuis plusieurs jours, l'activité se poursuit principalement en tunnels de lave.

Selon le dernier bulletin de l'Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise (OVPF), publié ce samedi 18 février à 18 heures, le trémor volcanique, l'indicateur de l’intensité éruptive en surface, se maintient à un niveau d’intensité relativement constant depuis 3 jours, soit à un niveau équivalent à celui du début de l’éruption.

Par ailleurs, aucune sismicité n’a été enregistrée au cours de la journée sous le sommet du Piton de la Fournaise. 

Seule évolution par rapport aux bulletins précédents,  "une tendance à une reprise de l’inflation de l’édifice semble se dessiner. Ce paramètre sera à confirmer ces prochains jours", précisent les scientifiques.

Une activité "se poursuivant principalement en " tunnels de lave "... et donc moins visible

Les observations réalisées sur le terrain, au cours de la journée de vendredi, par les équipes de l’observatoire font état d’une activité "se poursuivant principalement en " tunnels de lave "", sans grande évolution depuis jeudi. Seules quelques coulées de faibles extensions étaient visibles à une centaine de mètres en aval du cône éruptif, observent les scientifiques.

Cette éruption qui dure permet à de nombreux Réunionnais d'apercevoir les projections de laves depuis le Piton de Bert, accessible après environ deux heures de marche. Pour les amateurs, pas simple toujours simple de prendre des clichés à cette distance, mais les passionnés ou les professionnels parviennent à prendre des images impressionnantes.

Tous nos reportages sur le volcan sont à retrouver dans notre rubrique dédiée

 

 

 

ch/www.ipreunion.com, dimanche 19 février, 2:00

 

Photos du site éruptif prises Dimanche 12 février par Sarah Roussel, en mission avec l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

guest
0 Commentaires