À partir de ce mercredi

Casque obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans

  • Publié le 22 mars 2017 à 15:05

Dès ce mercredi 22 mars 2017, l'usage du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Suite à un décret publié au Journal Officiel, cette mesure s'inscrit dans un plan d'amélioration de la sécurité routière. L'objectif : réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens. Sont autant concernés les conducteurs que les passagers. En cas de non-respect de cette obligation, l'adulte accompagnant risque une amende forfaitaire de 4ème classe, soit 135 euros

Dans un rapport prescrit le 2 octobre 2015, le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a programmé 26 mesures visant à améliorer la sécurité routière. L'une d'entre elles porte sur l'obligation du port d'un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans pratiquant le vélo.

Cette mesure fait suite à un décret publié au Journal Officiel ce 22 décembre 2016 : que les enfants soient conducteurs ou passagers, ils sont dans l'obligation de porter un casque lorqu'ils circulent au vélo. L'objectif est de réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des marmailles.

En cas de non-respect de cette mesure, l'adulte accompagnant risque une amende forfaitaire de 4ème classe, soit 135 euros. À noter que le casque doit porter la mention NF ou ECE 22/04, 22/05.

guest
1 Commentaires
Jose
Jose
7 ans

C'est pas encore le coup du pote à un élu qui aurait une usine de casques ?
A force de se faire bai..., on devient méfiant !