Ce samedi le leader d'En Marche ! arrive sur l'île où il n'est (presque) pas connu

Bienvenue à La Réunion, cher Monsieur Macron !

  • Publié le 25 mars 2017 à 03:00

Ce samedi 25 mars 2017, Emmanuel Macron débarque à La Réunion pour un passage éclair. Visites de deux marchés forains, grand meeting à Saint-Denis : le candidat reste environ 24 heures avant de s'envoler vers Mayotte. Ce sera peut-être l'occasion pour le leader d'En Marche ! d'aller à la rencontre des Réunionnais... qui ne le connaissent visiblement pas vraiment. Ce vendredi, dans les rues de Saint-Denis, les passants n'étaient pas sûrs de pouvoir mettre un visage sur le nom de Macron.

Cher Monsieur Macron,

Il est 10 heures, le soleil brille haut dans le ciel et le béton des rues de Saint-Denis chauffe sous les pieds. En arpentant le carré piéton, j’interpelle plusieurs personnes sur votre venue imminente sur l’île. Le premier ainsi alpagué me regarde avec les yeux ronds et préfère embrayer sur une autre candidate, Marine Le Pen. Son choix est fait : lui votera FN, sans hésiter. Et lorsque j’essaye de creuser un peu, en avançant les différentes lignes de votre programme pour les Outre-Mer, c’est le vide sidéral.

Qu’à cela ne tienne, cher Monsieur Macron, ce n’est pas une mauvaise pioche qui risque de m’arrêter. Vaille que vaille, je poursuis ma route… sans plus de succès. L’un après l’autre, les interrogés balbutient, hésitent, s’emmêlent les pinceaux.

À croire, cher Monsieur Macron, que vous êtes un illustre inconnu et non un candidat à la présidentielle. Et qu’encore une fois, les instituts de sondage se trompent du tout au tout : selon le dernier rolling quotidien de l’Ifop, le leader d’En Marche ! serait à égalité avec Marine Le Pen dans les intentions de vote (25 % en moyenne).

Je vois néanmoins, cher Monsieur Macron, que dans votre (court) programme de visite à La Réunion, vous prévoyez de vous rendre sur deux marchés forains, à Saint-Leu et au Chaudron. L’occasion rêvée d’aller directement à la rencontre des Réunionnais. Quand bien même ne semblent t-ils pas attendre fébrilement votre venue.

Mais, il faut bien le souligner, cher Monsieur Macron : dans votre programme, vous ne prévoyez pas vraiment de mesure révolutionnaire pour les départements d’Outre-Mer. Vous en parlez comme d’un "potentiel à libérer", évoquez une reconstruction de la continuité territoriale, soutenez la lutte contre le chômage et l’exclusion… Ce qui attire sans doute le plus l’œil, c’est votre projet de suppression du Régime Social des Indépendants (RSI). Nul doute que certains attendent avec impatience de vous interpeller à ce sujet, lors de votre meeting prévu au Stade de l’Est ce samedi.

Mais, dans les rues du carré piéton de Saint-Denis au béton surchauffé, c’était globalement un sentiment de désillusion qui planait ce vendredi. Désillusion face à des candidats englués dans des affaires sans fin et des promesses politiques en lesquelles ils affirment ne plus avoir confiance.

Cher Monsieur Macron, jeunes comme moins jeunes, ils s’estiment floués dans cette présidentielle.

Difficile de leur en vouloir, vous en conviendrez cher Monsieur Macron.

Allez, vous avez un jour et demi pour les faire changer d'avis.... Bienvenue à La Réunion cher Monsieur Macron.

mp/www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Gloubi
Gloubi
7 ans

Mr MACRON je suis particulièrement surpris de constater vos déclarations de revenu sur le site de la haute autorité. Soit vous êtes un menteur ou le pire gestionnaire que je connaisse. Comment dépenser en si peu de temps vos indemnités de départ de la banque Rotchild. Stupéfiant en ce qui me concerne mais il semblerait que cela ne soulève pas la moindre interrogation du côté des médias....

Jean Le Méchant
Jean Le Méchant
7 ans

Réjouissez-vous, Réunionnais! Lucifer est à la Réunion.
Le bon banquier, le bon énarque, le bon libéral, le bon capitaliste, le bon élève des Nord-Américains, réjouissez-vous! il est là, et vous le sentirez passer. D'abord son sourire vous séduira, ses promesses vous convaincront, sa voix vous charmera, et vous vous laisserez bercer par son chant de sirène. C'est un plaisir immense que d'obéir au diable, de transgresser les règles. Profitez-en, profitez-en!!! Ensuite vous saurez ce que c'est qu'un libéral : malgré ses promesses, le chômage augmentera, parce que l'entreprise libérale ne veut que le profit, la délocalisation deviendra la règle, parce que l'entreprise libérale ne veut que le profit, le temps de travail augmentera et non pas le salaire, parce que l'entreprise libérale ne veut que le profit, vos cotisations sociales progresseront tandis que la part de l'entreprise diminuera, parce que l'entreprise libérale ne veut que le profit, vous verrez les multinationales entrer chez vous pour vous imposer des pesticides, des poulets trafiqués, et tous les produits que vous n'avez pas demandés mais qu'on vous imposera, parce que l'entreprise libérale ne veut que le profit etc. . . . Alors vous serez heureux, comme des poissons dans l'eau...empoisonnée.
Vous croyez que Macron a vendu Alsthom (un fleuron de la technologie française) aux USA pour votre bonheur ?
Vous croyez que par ses seules forces il est arrivé, si jeune, à cette candidature? Ses rapports avec les USA, avec la CIA, ai-je lu ...
Enfin vous n'êtes pas dupes! Un gouvernement socialiste qui s'organise pour les élections, qui se régule, puis qui se disloque, qui se dispute, qui s'adversarise, qui s'ennemise, impossible de croire aucun d'entre eux. Tous des traîtres. Et Macron en fait partie. Et vous croyez que pour vos beaux yeux il respectera sa parole? Je ne crois pas que vous soyez assez naïfs, encore que j'ai vu certains Réunionnais, et pas des moindres, soutenir sa candidature, mais c'est une autre histoire, une histoire de gros sous et de bonnes places.

zion
zion
7 ans

Le programme de E Macron tjs aussi vague, des études de la situation, des agences qui étudient les études, et des commissions qui relisent les études étudiées ! seule chose concrète : suppression du RSI, et bien le programme de l'avenir en commun (www.laec.fr) de JL Mélenchon le propose aussi en ajoutant une sécurité sociale intégrale universelle pour tous; du flou en matière de lutte contre la précarité et la pauvreté qui touchent fortement l'outre mer, bcp de bla bla tournés malgré tout en faveur de la Métropole et des métropolitains venant à la Réunion, très vagues propositions pour améliorer la situation environnementale de l’île,alors que le programme de la France Insoumise (jlm2017.fr) contient des mesures innovantes concrètes et chiffrées, bref de l'amateurisme politique pour ce dauphin de l'Elysée, arrivé là par la grâce du gouvernement auquel il a appartenu, 2 ans au ministère de l'économie, 2 ans pour faire augmenter de 250 000 chômeurs de plus toutes catégories confondues le chômage national qui reste l'échec cinglant du quinquennat

Michèle
Michèle
7 ans

L'objectivité de la presse, vous en faites quoi ? Ne me dites pas que votre article est ironique ?!

Meli Melo
Meli Melo
7 ans

Incroyable, ces perfides du PS,
qui organisent une primaire et ensuite n’en respectent pas le résultat ! Même la droite n’a pas agi ainsi !

Jean Le Monstre
Jean Le Monstre
7 ans

Macron le faux socialo