Notamment pour recel d'escroquerie aggravée

Soupçons d'emplois fictifs - Penelope Fillon mise en examen

  • Publié le 29 mars 2017 à 01:34

Ce mardi 28 janvier 2017, Penelope Fillon a été entendue par les juges d'instruction pour soupçons d'emplois fictifs. La femme du candidat à la présidentielle a été mise en examen, notamment pour complicité et recel d'escroquerie aggravée. François Fillon a quant été lui été mis en examen depuis le 14 mars, notamment pour détournement de fonds publics et recel d'abus de biens sociaux

François Fillon a été mis en examen le 14 mars dernier notamment pour détournement de fonds publics et recel d'abus de biens sociaux, dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse et de ses enfants comme assistants parlementaires.

C'est maintenant au tour de son épouse d'être mise en examen pour les chefs de "complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel débus de biens sociaux et recel d'escroquerie aggravée".

 

 

Pour rappel - L'épouse du candidat de la droite à la présidentielle a été salariée comme assistante parlementaire de François Fillon, révélait Le Canard enchaîné depuis le 25 janvier. La première embauche remonte à 1988, jusqu'en 1990. François Fillon engage à nouveau son épouse après sa réélection de 1997, et son suppléant Marc Joulaud en fait autant en 2002, lorsque le député de la Sarthe intègre le gouvernement, et jusqu'en 2007. Quand l'ex-Premier ministre retrouve les bancs de l'Assemblée comme député de Paris après cinq années à Matignon, en 2012, son épouse reprend aussi son emploi d'assistante, jusqu'en 2013.

En tout, l'hebdomadaire chiffre sa rémunération parlementaire à 831.440 euros brut. Penelope Fillon a également été rémunérée par La Revue des Deux Mondes, propriété du PDG de Fimalac Marc Ladreit de Lacharrière, ami du candidat, pour 100.000 euros brut au total en 2012-2013.

Deux enfants du couple ont également été les assistants parlementaires de François Fillon lorsqu'il était sénateur en 2005-2007 - selon le journal pour 83.735 euros en tout.

L'enquête pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel a été ouverte par le parquet national financier dès les premières révélations et porte sur la réalité du travail effectué ou pas par la discrète Galloise, sans profession connue jusque-là.

Les enquêteurs recherchaient donc les traces de ce travail. On sait que Penelope Fillon ne disposait pas de badge d'entrée ni d'adresse électronique au format de l'Assemblée -- mais c'est le cas de nombre de collaborateurs basés en circonscription, observent des sources parlementaires. La défense du ténor de la droite soulignait d'ailleurs qu'elle était censée "faire remonter" la "voix de la Sarthe" auprès de son mari, la permanence de député étant "à leur domicile" sarthois.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
1 Commentaires
FILLON LA POMPE
FILLON LA POMPE
7 ans

Qui imagine tante Yvonne (la femme du général de Gaulle mise en examen !!!