Tribune libre du syndicat UNSA Police

Violences au Port - L'organisation syndicale sera reçue par le préfet

  • Publié le 22 juillet 2017 à 14:26

Dans un communiqué, le syndicat UNSA Police indique qu'il sera reçu par le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, notamment pour "exposer l'ensemble des problématiques liées à la sécurité de nos concitoyens au sein des circonscriptions de police". L'organisation rappelle que ces derniers jours, les 20 et 21 juillet derniers, les policiers du Port ont été victimes d'agressions. Nous publions ci-après le communiqué de l'UNSA Police.

Le 20 juillet 2017, vers 9h35, rue Léo Lagrange au Port, des fonctionnaires de police du commissariat effectuaient le contrôle d'un cyclomotoriste. Récalcitrant, le mis en cause a fait appel aux autres jeunes de la cité pour en découdre avec les policiers. Le but étant de s'opposer à l'immobilisation du scooter en défaut d'assurance.

S'en est suivi un déchainement de violences, des jets de galets, un policier s'est également retrouvé avec un tuyau d'arrosage autour du cou, l'un des protagonistes s'en servant pour tenter de l'étrangler. Un adjoint de sécurité a pris deux coups de poing au visage.

Pour se dégager les policiers ont voulu utiliser un container lacrymogène qui s'est avéré inopérant car défectueux. Force est de constater que les semaines se suivent et se ressemblent, Saint-Pierre, Le Port, Saint-André, Saint-Denis, toutes les circonscriptions sont concernées par une recrudescence de la violence. Hier après midi à la Rivière des Galets, un homme a menacé les forces de l'ordre, une hache à la main. Il était au moment des faits sous l'emprise de l'alcool.

S'agissant du Port avec une augmentation de 16 % de la délinquance en 2016, cette commune nécessite une attention particulière en terme de renforts, un nouveau commissariat permettant de renforcer les moyens humains est une nécessité absolue dans le cadre de la prochaine programmation immobilière du Ministère de l'intérieur.

L'Unsa Police réitère sa position quant aux auteurs de violences envers les policiers, peine de prison ferme et tolérance zéro.

L'organisation syndicale sera reçue le 1er août 2017 par M. Amaury de Saint-Quentin, Préfet de La Réunion, afin d'exposer l'ensemble des problématiques liées à la sécurité de nos concitoyens au sein des circonscriptions de police.

Jean Pierre Lauret, Secrétaire Régional Unsa Police

guest
1 Commentaires
Jean
Jean
6 ans

Modo bobo bisounours !