[AUDIO] Le front froid amène de la pluie, du vent et de la houle (actualisé)

Météo France appelle à la prudence

  • Publié le 1 août 2017 à 15:27

Le front froid s'est installé dans le Sud cette nuit, amenant avec lui du vent et de la pluie. Les rafales avoisinent les 70km/h, tandis que la baisse des températures s'apprête à être ressentie par les habitants de la région. Pour la neige, il semblerait qu'un "tout petit créneau" soit favorable à sa formation ce mardi 1er août dans l'après-midi, même si ce sont plutôt des gelées blanches qui sont attendues par les services de Météo-France.

Pluie, houle, vent... Le front froid redouté est arrivé dans la nuit de lundi à mardi sur la région Sud et sur les hauteurs, selon le dernier point effectué par Météo-France ce mardi matin. Les températures devraient chuter, le vent se lever, tandis que la houle pourrait atteindre son pic cette nuit.

Face à ces phénomènes, Jacques Ecormier, chef prévisionniste au sein de Météo-France, appelle la population "à la plus grande prudence". Un avis de forte houle sera effectif ce mardi après-midi à partir de 16 heures dans le Sud et l'Ouest de l'île, où les déferlantes pourront atteindre 10 mètres de hauteur. L'épisode de houle prévu pour les prochaines heures sera semblable à celui observé le 23 juillet dernier pendant lequel les vagues avaient causé plusieurs dégâts sur des habitations de Saint-Louis ainsi que le décès d'un paddleboardeur, du côté de Trou d'Eau à la Saline les Bains.

Jacques Ecormier fait le point sur la météo pour la journée de ce mardi :

Enfin si le doute persiste, l'espoir est permis concernant la présence de neige sur les hauteurs les plus importantes de l'île. Selon Jacques Ecormier "un tout petit créneau cet après-midi" pourraient permettre à la neige de tenir, en raison de la présence de nuages dans le Sud. Mais le prévisionniste reste septique, "dès le milieu de la nuit prochaine, le ciel sera étoilé. Il fera par contre très froid, des gelées blanches sont attendues dans les hauts" termine-t-il.

A l'arrivée du front froid cette nuit, nous avons tendu le micro aux habitants dans le Nord de l'île, à propos de la température. Avez-vous froid ? Nous vous avons posé la question.

de/jm/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires