Pour alcoolémie

26 permis retirés à la sortie des boîtes de nuit de l'ouest

  • Publié le 20 août 2017 à 09:07

Ce dimanche 20 août 2017, les gendarmes ont mené des contrôles routiers du côté de l'ouest à la sortie des boîtes de nuit. 26 permis ont été immédiatement retirés à leurs propriétaires. Le dispositif a été mis en place au niveau des plages de Saint-Gilles et de l'Ermitage. Nous publions le communiqué de la gendarmerie ci-dessous.

Les gendarmes de l'Escadron départemental de sécurité routière, appuyés par leurs camarades du détachement de sécurité et d'intervention de la mobile et des réservistes, ont lancé ce dimanche matin une vaste opération de contrôles de l'alcoolémie destinée à lutter contre l'alcoolisation des usagers de la route.

Le dispositif  a été mis en place en plusieurs points de passage au niveau des plages de Saint-Gilles et de l'Ermitage sur la commune de Saint-Paul de 04h30 à 07h30.

Les 30 gendarmes déployés ont procédé à plus de 600 dépistages sur les conducteurs qui, pour la plupart venaient de quitter les établissements festifs  bordant les plages de l'ouest de l'île.

Malgré les campagnes de prévention largement diffusées et l'appel à la prudence lancée par la gendarmerie en début de semaine, les résultats de cette opération sont encore trop élevés :

- 42 infractions concernant l'alcoolémie ont été constatées dont 26 relevant de la procédure délictuelle avec rétention immédiate du permis de conduire. Parmi ces usagers, 5 sont des jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire. Une jeune fille, titulaire du permis depuis moins d'un an avait un taux de 0,62 mg/litre d'air.


- Le taux le plus élevé constaté cette nuit est de 1,53 mg/litre d'air sur un conducteur âgé d'une trentaine d'années.


- Fait peu anodin, un jeune homme se disant "capitaine de soirée" présentait une alcoolémie de 0,83 mg/litre d'air !

- En marge de ce contrôle, deux automobilistes sont parvenus à prendre la fuite après avoir refusé de s'arrêter. Les immatriculations des véhicules ont été relevées et il ne tarderont pas à être identifiés par les enquêteurs.


Un troisième larron a abandonné son véhicule dans la file d'attente s’enfuyant à pied. Dans ce cas aussi , son identité ne tardera pas à être connue.

Ce bilan reflète que les fêtards prennent tous les risques pour regagner leurs domiciles et que les mentalités sont particulièrement tenaces en matière de conduite après avoir consommé de l'alcool. Une majorité de personnes contrôlées positives ont déclaré spontanément qu'elles savaient ou se doutaient d'avoir trop bu avant de reprendre le volant.

guest
1 Commentaires
Jose
Jose
6 ans

Met enkor na pwin assé !

Totochez, largue pas zot, brile zot loto !