[LIVE-VIDÉOS] Rassemblement contre la loi travail

Moins de 1.000 personnes défilent dans les rues de Saint-Denis

  • Publié le 16 novembre 2017 à 02:58
  • Actualisé le 29 novembre 2017 à 12:08

Ce jeudi 16 novembre 2017, un appel à la grève générale a été lancé au niveau national. Sur l'île une mobilisation a commencé à Saint-Denis, au Petit Marché à 9h00. Un millier de manifestants sont présents selon les organisateurs, 600 selon la police. Dans les établissements scolaires de plusieurs communes, des perturbations sont à prévoir au niveau de la restauration et de la surveillance. (photo d'archives)

- Ce live est à présent terminé. Merci d'avoir suivi cette actualité sur Imaz Press Réunion -
 

11h18 - Les représentants syndicaux évoquent une participation d'environ 1.000 personnes. La police parle de 600 manifestants. 

11h11
 - Le cortège défile dans les rues de Saint-Denis :

11h05 - CGTR La Poste, Pénitentiaire et Métallurgie prennent également part à la manifestation.

10h58 - Eric Marguerite, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière ne "veut rien lâcher" :

 

10h53 - Plusieurs personnes interrogées en marge du défilé ont été incapables de dire pourquoi cette manifestation avait été organisée aujourd’hui.

10h48 - Quelques magasins de la rue Maréchal Leclerc ferment leur boutique au passsage du défilé.

10h26 - CGTR Ports et Dock participe également à la manifestation.

10h20 - Le défilé prend le départ avec l'UNEF en tête.

 

10h10 - Plusieurs dizaines de personnes sont rassemblées au Petit Marché en attendant le départ du défilé. La CGTR est présente en masse, accompagnée d'un petit groupe de l'UNEF. Le député Jean-Hugues Ratenon est également présent.

 

Le mouvement national est suivi sur l'île par l'intersyndicale CGTR-FO-FSU-Saiper. Les ordonnances du code du travail étant déjà entrées en vigueur, les représentants s'opposent à la "politique libérale" menée par le gouvernement, et veulent désormais peser sur les futurs projets de réforme de l'apprentissage, la formation professionnelle et l'assurance chômage. Ils lancent un appel à la manifestation dans les rues de Saint-Denis ce jeudi matin. Ils partiront du Petit Marché à 9h00 pour rejoindre la préfecture.

Outre les protestations dans les rues du chef-lieu, des perturbations sont à prévoir dans plusieurs écoles de l'île ce jeudi. Au Port, les services de surveillance et de restauration ne seront pas assurés. À Saint-Pierre, pas de restauration mais un "service minimum d'accueil". À Saint-Benoît, un service de restauration sera bien assuré au sein de ces établissements.

L'intersyndicale a déjà relayé trois manifestations nationales depuis début septembre. Le 12 septembre, plus de 2000 personnes ont défilé suite à l'appel de l'intersyndicale CGTR-FSU-UNEF-Solidaires. Dix jours plus tard, ils étaient environ 1500 à se rassembler. Le 10 octobre, près de 2000 fonctionnaires étaient descendus dans les rues de Saint-Denis. 

jm/hf/mp/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires