Du théâtre documentaire au Grand Marché

Saint-Denis - "Eperlecques", les tribulations savantes d'un adolescent

  • Publié le 18 novembre 2017 à 12:55
  • Actualisé le 18 novembre 2017 à 14:16

Une pièce de théâtre aux allures de conférence aura lieu au Théâtre du Grand Marché ce mois de novembre. Interprété par Lucien Fradin et mis en lumière par François Pavot, le spectacle "Eperlecques" joue avec les codes du documentaire et de l'enseignement en abordant une vie d'adolescent de 15 ans avec des termes scientifiques et savant, la transformant en objet d'étude.

 

Accompagné d’un rétroprojecteur et de tout l’attirail d’un maître de conférence, le jeune metteur en scène présente une autofiction basée sur la transition d’une vie d’adolescent à celle d’un adulte en mettant à contribution le public et ses questionnements sur les thèmes abordés. De l’héritage familial à la naissance du désir, en passant par l’homosexualité, les sujets se bousculent dans ce spectacle à la fois autobiographique et sociologique.

Ce qui permet d’aborder les multiples facettes d’un passage à l’âge adulte parfois mouvementé et des moments-clés de l’adolescence. Dans cette conférence-théâtre autofictive, Lucien Fradin pose d’emblée une distance froide par l’utilisation d’un langage scientifique pour décrire les événements de sa vie, pour ensuite glisser dans un récit plus intime et un discours subjectif sur ses états d’âme d’adolescent de 15 ans.

Armé de statistiques, de savoirs géographiques sur sa région de naissance, d’interviews de ses proches et autres savoirs, il joue à enseigner sa vie au public.

Il s’agit donc pour lui d’une réconciliation avec son adolescence en se posant en observateur distancié pour s’en rapprocher au fil de la pièce. Soutenu par la compagnie Hendrick Van Der Zee (HVDZ), " Eperlecques " est désigné comme une conférence-théâtre par la forme magistrale que prend le spectacle, mêlant récit personnel et récit scientifique.


Deux représentations sont prévues au Théâtre du Grand Marché aux dates suivantes :

- le 23 novembre 2017 à 19H00
- le 24 novembre 2017 à 20H00

Sur réservation au 0262 20 33 99
 

guest
0 Commentaires