[VIDÉO] E-sport (actualisé) :

Un Réunionnais devient Champion d'Afrique


Publié / Actualisé
Kévin Imouza ana Tikok, originaire de Saint-André, vient de remporter le titre de champion d'Afrique sur le jeu King of Fighters ce week-end. L'événement de e-sport baptisé Africa Game Show était organisé au Maroc et porté par la World Gaming Federation et la société Orange. Nous publions le communiqué envoyée par l'équipe geek.re et qui détaille les grands moments du tournoi du représentant réunionnais. (Photo d'illustration)
Kévin Imouza ana Tikok, originaire de Saint-André, vient de remporter le titre de champion d'Afrique sur le jeu King of Fighters ce week-end. L'événement de e-sport baptisé Africa Game Show était organisé au Maroc et porté par la World Gaming Federation et la société Orange. Nous publions le communiqué envoyée par l'équipe geek.re et qui détaille les grands moments du tournoi du représentant réunionnais. (Photo d'illustration)

 

On vous laisse aussi le lien de cette compétition de sport électronique afin de découvrir la performance de Tikok. La communauté réunionnaise des gamers a en effet pu suivre ses performances en streaming. L’Africa Game Show (AGS), le premier événement e-sport d’envergure sur le continent africain, se déroule en ce moment à Casablanca au Maroc. Il est porté par la startup WGF (World Gaming Federation) ainsi qu’Orange et a pour but de faire émerger les talents africains de l’e-sport.

Plus d’une douzaine de pays africains participent à l’évènement sur des jeux : de Combats (Versus Fighting), de tir à la première personne (FPS), de simulation de foot ainsi que d’arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA). Kévin Imouza aka Tikok, originaire de Saint-André et champion Geek.re de Versus Fighting s’est qualifié pour l’Africa Game Show lors d’un tournois Street Fighter V organisé par Orange Réunion.

Cependant il souhaitait surtout participer au tournoi King Of Fighter 14 dont il est le champion réunionnais reconnu par SNK, l’éditeur du jeu. Les tournois King Of Fighters organisés par Geek.re, lors des Alamanda X Geek.re sont des compétitions supportées officiellement par SNK. Ainsi Tikok a pu participer aux 2 tournois Versus Fighting de L’Africa Game Show : Street Fighter V et King Of Fighters 14.

Sur Street Fighter V, malheureusement, Tikok s’est confronté d’entrée au camerounais HSN qui deviendra quelques matchs plus tard, champion d’Afrique de Street Fighter V. Les choses furent différentes pour King Of Fighters 14 (KOF14) qui est un jeu très populaire en Afrique. Le marocain Frionel a fini dans le Top 25 de KOF14 lors de l’EVO Las Vegas (plus gros évènement mondial de Versus Fighting) en juillet dernier.

Le tournoi KOF14 fut riche en émotion pour Tikok et la communauté réunionnaise qui a pu suivre son parcours en streaming.
 Tikok commence le tournoi avec une victoire contre Striker pour le match de 1er tour du tournoi
" gagnant ". Il faut bien comprendre qu’il s’agit de tournois en double élimination, si vous perdez en tournoi " gagnant ", vous basculez en tournoi " perdant ".
C’est ce qui arriva à Tikok au second tour après sa première et dernière défaite.

Car c’est là que le parcours de Tikok devient épique. Il a dû affronter Frionel (éliminé par Freezer du tournoi
" gagnant ") au 4ème tour du tournoi " perdant ". La victoire se jouait en 2 matches gagnants, pour se qualifier pour le tour suivant, il faut donc battre 2 fois son adversaire. Le combat Tikok – Frionel fut intense, Tikok remporta la première manche et Frionel la seconde.

La moindre erreur face aux coups adverses, portés à la millisecondes prêtes pouvait être fatale. C’est ce qui arriva à Frionel lors du 3ème match face à un Tikok qui a su se dépasser.
 Le tour suivant ne fut qu’une formalité pour Tikok, le marocain Critical Hit a été incapable de parer les assauts de Tikok. Le dernier match du tournoi " perdant " oppose Tikok à Freezer. Ce fut un match âpre, qui se joua sur un 3ème round où Tikok s’est encore une fois dépassé.

À minuit heure de Casablanca (4h00 du matin à la Réunion), la grande finale du tournoi King Of Fighters 14 oppose enfin le marocain Ichisim (vainqueur du tournoi gagnant) et Tikok (vainqueur du tournoi perdant).
 La grande finale se joue en 3 matchs gagnants cependant le vainqueur du tournoi " perdant " a un handicap : s’il veut gagner la finale il doit battre 6 fois le vainqueur du tournoi " gagnant ".


Ichisim est actuellement le meilleur marocain sur KOF14. Ainsi quand la grande finale débute, les statistiques n’étaient pas du côté de Tikok. Mais le talent du réunionnais a su faire mentir les probabilités.
 Tikok a battu Ichisim lors des 4 premiers matchs (4-0), Tikok est alors à 2 matchs de la victoire. Ichisim a changé de stratégie après chaque défaite, mais le style de jeu de Tikok l’a troublé.

Cependant Ichisim gagne le 5ème match et pense alors avoir trouver une faille dans le jeu de Tikok. Mais c’était sans compter la capacité d’adaptation de Tikok qui battu à nouveau Ichisim lors des 2 matchs suivant sans que le marocain ne puisse comprendre ce qui était en train de lui arriver.
Tikok après avoir battu 6 fois le marocain Ichisim ( 6-1 score final), remporte avec panache le tournoi King Of Fighters 14 du premier Africa Game Show de l’histoire.

   

1 Commentaire(s)

Maurice, Posté
BRAVO ! Voilà une belle histoire réunionnaise !