Transition écologique

Le village Alternatiba s'installe à Saint-Denis

  • Publié le 19 novembre 2017 à 17:00
  • Actualisé le 19 novembre 2017 à 17:27

La troisième édition du Village des Alternatives à la transition écologique et sociale se tiendra à Saint-Denis au Parc de la Trinité les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017. Les deux premières Alternatiba péi se déroulaient à Saint-Pierre et à La Possession. Le thème de cette année : l'alimentation. Nous publions ci-après le communiqué de présentation de l'organisation.


Alternatiba Péï propose cette année deux jours de festivités et de convivialités autour d’un thème majeur : l’ALIMENTATION. De la Graine à l’assiette, en passant par nos déchets et nos poubelles, le Village des Alternatives rassemblera les réunionnais œuvrant au quotidien à la construction d'une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire !

Alternatiba est une dynamique de mobilisation citoyenne sur le climat, en France et en Europe, qui consiste à présenter les alternatives concrètes qui existent pour relever le défi de la transition écologique, dans tous les domaines de la vie quotidienne (transport, habitat, alimentation, énergie...).

Créé en 2014 à la Réunion, Alternatiba Péï, organise pour la troisième année consécutive, le Village des Alternatives sur le thème de l’alimentation. Les samedi 25 novembre de 14h à 22h et dimanche 26 novembre de 9h à 18h, près de 70 acteurs se rassembleront pour présenter, partager, échanger des alternatives au système actuel. Le programme est dense avec 15 à 20 conférences autour de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement ou encore des modes de consommation et de commercialisation responsables.

Plusieurs ateliers participatifs sont organisés par Kartié : agricultre, alimentation, déchets, citoyenneté, éducation et culture avec à l’honneur un dôme de permaculture et un Kabar Zambrocal géant* ! Pour animer l’événement, plus de 20 concerts, spectacles et animations rythmeront le week-end. Petits et grands trouveront des activités ludiques et participatives et des animations à leur convenance : concerts, contes, théâtre, cirque..

Ceci est le fruit du travail des ateliers des 16 septembre et 14 octobre derniers qui ont rassemblés plusieurs acteurs locaux, et d’une vingtaine de bénévoles qui travaillent à l’organisation du Village 2017. Alternatiba Péï a encore besoin de bénévoles ponctuels pour assurer son bon déroulement, n’hésitez pas à vous manifester via le site internet, la page facebook Alternatiba Péï Officiel ou sur benevoles@alternatiba.re. Vous pouvez aussi soutenir le mouvement via la campagne de financement participatif sur Poc poc.

guest
0 Commentaires