[LIVE/VIDÉO] Suivez notre tour de l'île au fil de la journée :

Berguitta à 110 kms de l'île - Le Sud sous l'eau


Publié / Actualisé
La forte tempête tropicale Berguitta se situait ce jeudi 18 janvier 2018 à 13 heures à 110 kilomètres de La Réunion. Elle a franchement accéléré puisqu'elle se déplaçait à la vitesse de 24km/h. Le préfet de La Réunion faisait un point ce jeudi vers 8 heures après sa rencontre avec Météo-France. L'alerte orange est maintenue jusqu'à la fin de la journée. L'alerte rouge n'est donc pas déclenchée. Le temps a nettement commencé à se dégrader sur l'île dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette dégradation se poursuit depuis ce matin. Le passage du phénomène au plus près des côtes est prévu en fin de journée, à quelques dizaines de kilomètres du sud-est de l'île. Les vigilances fortes pluies et vents forts étaient émises pour les secteurs Sud-Est, Sud, Est et Ouest. Suivez tout au long de cette journée le déplacement du météore, l'évolution de la situation météorologique, sur ce live ainsi que sur la page facebook d'Imaz Press Reunion.
La forte tempête tropicale Berguitta se situait ce jeudi 18 janvier 2018 à 13 heures à 110 kilomètres de La Réunion. Elle a franchement accéléré puisqu'elle se déplaçait à la vitesse de 24km/h. Le préfet de La Réunion faisait un point ce jeudi vers 8 heures après sa rencontre avec Météo-France. L'alerte orange est maintenue jusqu'à la fin de la journée. L'alerte rouge n'est donc pas déclenchée. Le temps a nettement commencé à se dégrader sur l'île dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette dégradation se poursuit depuis ce matin. Le passage du phénomène au plus près des côtes est prévu en fin de journée, à quelques dizaines de kilomètres du sud-est de l'île. Les vigilances fortes pluies et vents forts étaient émises pour les secteurs Sud-Est, Sud, Est et Ouest. Suivez tout au long de cette journée le déplacement du météore, l'évolution de la situation météorologique, sur ce live ainsi que sur la page facebook d'Imaz Press Reunion.

- Ce live est à présent terminé. Mais notre suivi de la tempête tropicale Berguitta ne s'arrête pas ! Rendez-vous par ici pour toutes les photos, vidéos et points sur l'événement -

13:15 - La forte tempête tropicale Berguitta se situait à 13h à 110km à l'Est de La Réunion, aux points 21.2 Sud et 56.9 Est. Elle poursuit son déplacement vers le Sud-Ouest à la vitesse de 24km/h. Passage au plus près de l'île prévue dans les prochaines heures.

12h48 - Du côté de Saint-Joseph, la rivière Langevin est toujours en crue. Suivez notre direct avec notre journaliste sur place.

 


12h40 - Dans le nord, le réseau de bus Citalis stoppe ses services à partir de 18h30. Ils reviendront à la normale ce vendredi matin. 

12h32 - Du côté de la route de Langevin et suite à une accalmie, il n'y a pour le moment plus de partie submergée. Selon Jacques, un habitant du secteur, le niveau de la rivière n'était pas monté aussi haut depuis le passage de Firinga. Néanmoins, les cases à proximité n'ont pas été inondées, même si l'eau a déjà bien léché les portes d'entrée. Les pompiers sont postés sur plusieurs points de la route.

12h21 - La vigilance vents forts est décrétée sur l'ensemble de l'île. Les rafales de secteur sud, déjà d'actualité sur le littoral des régions Est et Ouest et sur le relief, vont progressivement tourner au Sud-Ouest, puis à l'Ouest en fin de journée.

Toute l'île sera donc concernée dans les prochaines heures par des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h sur le littoral et 120 à 140 km/h sur le relief. Avant la fin de journée, les vents se renforceront brutalement sur la Région Nord. Ce matin, des rafales de 143 km/h ont été relevées à Gros Piton Saint-Rose, 98 km/h à la Plaine des Cafres et à Bellecombe, 101 km/h à la Pointe des Trois Bassins ainsi que 131 km/h au Maïdo.  

12h12 - Une vigilance crues (niveau orange) est toujours en cours sur la Rivière Langevin : un risque d'inondation existe pour les habitations situées en amont de la Balance. La rivière des Marsouins et celle des Remparts sont également concernées par une vigilance crues (niveau jaune).

12h05 - L'ensemble des services du Département a fermé ses portes depuis midi. 

• 11h56 - La vigilance fortes pluies est renforcée du côté de l'ouest, le sud et le sud-est. L'Est est toujours concerné par une vigilance fortes pluies classique.

"En début d'après-midi, les pluies se renforcent et les cumuls deviennent exceptionnels" indique Météo France. Une amélioration est attendue en début de soirée, avec l'éloignement progressif de Berguitta. En 12 heures, 488 mm ont été recueillis à Grand Coude (Saint-Joseph), 288 mm à la Plaine des Makes et 216 mm à l'Étang Saint-Leu.  

• 11h45 - Une cellule d'information du public est ouverte à la préfecture. Le numéro est le suivant : 02 62 41 00 00.

• 11h33 - Du côté de Saint-Joseph, le radier de la Cayenne est emporté par les eaux. Suivez notre direct avec notre journaliste sur place. 

• 11h09 - Derichebourg Aqua Océan Indien  informe ses abonnés, qu’en raison des fortes pluies dues à la forte tempête tropicale Berguitta, l’eau est impropre à la consommation sur de nombreux secteurs de Saint-Leu : Secteur Piton Saint – Leu, Secteur Portail, Secteur Bois de Nèfles, Pointe au sel, Secteur Maduran, Chemin Mazeau, Secteur Grand Fond, Chemin Lelievre, Chemin Dubuisson, Chemin Henri Bègue, CD 13.

• 11h02 - La préfecture demande une nouvelle fois à la population d'éviter tout déplacement dans le Sud de l'île compte tenu de la situation météorologique : 


• 11h00 - La rivière Saint-Etienne à Saint-Louis est en crue. Même constat pour la rivière d'Abord à Saint-Pierre qui se trouve encore plus en crue que mercredi nous indique notre journaliste sur place.

• 
10h53 - À l'Étang-Salé, il pleut à verse nous confirme nos journalistes sur place. La visibilité sur la route est très réduite et il est impossible de voir à plus de 20 mètres. La quatre voies est quasiment vide dans les deux sens. 

 


• 10h30 - Nous sommes en direct du centre-ville de Saint-Leu totalement sous les eaux ce jeudi matin :



• 
10h24 - La forte tempête tropicale se situe à 10h15 à 185 km de La Réunion selon Météo-France. Elle se déplace désormais à 24 km/h.

• 
10h17 - Pôle emploi informe que les agences de St-Joseph et du Tampon sont fermées au public ce jeudi. Les agences de Saint-Pierre, Ravine des Cabris, Saint-Louis Bel Air, et Saint-Louis La Rivière seront fermées à compter de 12h00. La date et l’heure de réouverture de ces agences feront l’objet d’un communiqué ultérieur.

• 10h10 - Dans un communiqué, la Région Réunion indique que compte tenu de la dégradation des conditions climatiques, l’hôtel de Région du Moufia et toutes les antennes Région seront fermées.

• 10h01 - Dans un radier submergé au Bas de La Rivière à Saint-Denis, des policiers en voiture sont restés coincés. La photo fait énormément réagir les internautes suite à la décision du préfet de ne pas déclencher l'alerte rouge : 




• 9h48 - La circulation est très fluide sur la route du littoral et la route des Tamarins ce jeudi matin à l'approche de Berguitta. Le vent souflle en rafales et les pluies se font plus fortes en descendant vers le Sud. Suivez notre live sur l'état de la circulation :
 

 


• 
9h43 - Sur Radio Freedom, le maire de la commune de Saint-Jospeh Patrick Lebreton a demandé aux habitants de se considèrer en alerte rouge et de pas sortir de chez eux. Il est visiblement agacé par la décision du préfet de ne pas passer en alerte rouge au motif que la météo se montre plus clémente dans le Nord et l'Ouest.

Patrick Lebreton a par ailleurs annoncé une forte dégradation du réseau routier sur sa commune où 13 à 14 radiers sont submergés. La route de Langevin est submergée à plusieurs endroits.

• 9h40 - À Saint-Pierre, suite au communiqué de la préfecture invitant les habitants du Sud à éviter tout déplacement inutile, l’Établissement français du sang est fermé pour cette journée du jeudi 18 janvier.

• 9h30 - Suite à l'importante montée des eaux de la rivière de Langevin, la circulation est interdite sur la Route de la Passerelle à Saint-Joseph – portion comprise entre le secteur de la Balance et le village de Grand Galet indique la mairie dans un communiqué.

• 9h16 - La RD13 Route de Bras-Mouton à Saint-Leu est fermée jusqu'à nouvel ordre suite à des fortes pluies et à des éboulis sur l'itinéraire informe la CRGT ce jeudi matin.

• 08h55 - La Chambre d'agriculture et ses antennes Est, Ouest et Sud fermées à cause du mauvais temps. Réouverture prévue lundi 22 janvier.

• 08h45 - Au regard de la forte dégradation du temps, le maire des Avirons René Mondon a pris la décision d'ouvrir les centres d'hébergements et de mettre en place le PC ORSEC. Les services techniques communaux demeurent mobilisés et travaillent actuellement à maintenir les axes routiers ouverts. En revanche les services administratifs seront exceptionnellement fermés ce jour. Le maire rappelle à la population de respecter toutes les règles de sécurité et de prudence et d’éviter toutes sorties.

• 08h40 - "Cependant au regard des conditions météos, notamment dans le Sud, le Sud-Ouest et les hauts, l'alerte orange est maintenue jusqu'à la nuit prochaine. Les vigilances vents forts, fortes pluies et fortes houles sont maintenues. Le Sud et le Sud-Ouest sont concernés par un épisode de pluie intense et de longue durée. Je recommande de limiter les déplacements au strict nécessaire", lance-t-il.

• 08h30 - "L'évolution de la situation météo constatée cette nuit nous confirme que la trajectoire du phénomène passe désormais par le Sud de La Réunion. Le phénomène devrait être au plus près de chez nous à plusieurs dizaines de kilomètres en fin d'après-midi au large de Saint-Philippe. Le risque d'avoir des conditions cycloniques est désormais écarté du fait de l'évolution de cette trajectoire", indiquait le préfet.

• 08h19 - L'alerte orange est maintenue jusqu'à la fin de la journée précise le préfet. Pas d'alerte rouge pour le moment. Un nouveau point sera fait ce jour à 17 heures. Suivez ce direct en cliquant sur ce lien ==> http://bit.ly/2BaBliV

• 08h17 - Le préfet prend la parole à la préfecture. Suivez avec nous le live lancé par notre journaliste sur place. Le préfet fait le point après le point effectué avec Météo-France à 7h30.

 

• 08h15 - Météo-France émettait un bulletin de vigilance forte houle ce jeudi 18 janvier 2018 vers 8 heures pour les zones Est et Sud-Est. La houle de secteur Est-Sud-Est présente sur le littoral réunionnais est comprise entre 4 à 5 mètres avec une mer très forte à localement grosse. Les zones concernées iront de Champ Borne à la Pointe des Cascades. De la Pointe des Cascades à la Pointe de la Table et de la Pointe de la Table à la Pointe au Sel.

• 08h03 - Le préfet de La Réunion effectue un point ce jeudi vers 8 heures après sa rencontre avec Météo-France à la préfecture. Restez avec nous. Notre journaliste sur place vous livrera les toutes dernières informations détaillées lors de ce point presse.

• 07h35 - Voici une photo prise par notre photographe dans l'Ouest de l'île. Les nuages menacent déjà.

• 07h17 - "Évitez les déplacements dans l’arrondissement sud de l’île", alerte le préfet de La Réunion dans un communiqué. Des précipitations importantes ont touché la partie Sud de l'île cette nuit et se poursuivront jusqu'en milieu de matinée au moins. Ces conditions météorologiques ont dégradé l'état des routes, provoquant des éboulis et de nombreuses coupures de radiers. En l'état, le préfet confirme donc ses consignes de prudence et demande à la population d'éviter les déplacements dans l’arrondissement sud de l'île.

• 07h15 - La forte tempête tropicale Berguitta se trouvait à 7 heures à 245 kilomètres de l'île et se déplaçait à 22 km/heure selon le dernier point de Météo-France.

• 06h50 - Sur la RN1 à l’Etang Salé au niveau de l’échangeur les Sables, suite à l’inondation de la chaussée, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

• 06h40 - Augmentation de la vigilance "crues" à la rivière des Remparts et maintien de la vigilance à la rivière Langevin. Il existe un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés. à cause des averses de la nuit dans le Sud de l'île, engendrant des cumuls de précipitations conséquents sur le bassin versant de la rivière Langevin.

 

 

• 06h08 - La ville de Saint-Pierre dressait un point de situation ce jeudi 18 janvier 2018 à 4 heures du matin pour son territoire. Tous les radiers sont fermés et des chemins sont dégradés dans plusieurs secteurs de la commune.

• 06h00 - Sur la RN5 Route de Cilaos, suite aux fortes pluies et par mesure de sécurité, la route reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

• 05h50 - Météo-France émettait à 5 heures du matin ce jeudi un bulletin de vigilances fortes pluies et vents forts pour les zones Sud-Est, Est, Sud et Ouest.

• 05h25 - La forte tempête tropicale se situait à 4h à environ 50km des côtes mauriciennes. 

• 05h20 - Des vents de plus de 100km/h enregistrés sur le flanc Est du volcan. Des vents de 90km/h sur la côte Ouest de l'île. Concernant les pluies, Météo France note que La Réunion est coupée en deux, par une ligne reliant Sainte-Rose à Saint-Leu. Au Sud de cette ligne, des fortes pluies sont enregistrées : plus de 200mm au volcan. 120 à 140 mm dans tous les hauts, du Tampon aux Avirons. Dans l'Est et le Nord, les précipitations sont modérées pour l'instant. La situation va évoluer au fil de la journée. 

• 04h30 - La forte tempête tropicale se situe à 310 km à l'est-nord-est de La Réunion, par les points 19.9 Sud et 58.5 Est. Le système se déplace vers le sud-ouest à une vitesse de 20 km/h.

Le passage de Berguitta au plus près de nos côtes est prévu en milieu d'après-midi.


Pas d'alerte rouge envisagée pour l'instant

Lors d'un point presse donné ce mercredi 17 janvier, le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a indiqué que le passage en alerte rouge "n'était pas envisagé pour l'instant". "L'alerte rouge, c'est un dispositif départemental, donc pas de possibilité qu'une zone le soit et pas une autre" précise le préfet. S'il doit y avoir passage en alerte rouge, ce serait vers midi. "Je ne sais même pas si nous y serons parce qu'il y a vraiment un affaiblissement du phénomène", expliquait le représentant de l'Etat.  Un nouveau point devrait être fait par les autorités à 8 heures afin d'évaluer l'évolution de la situation. 

Le temps continue à se dégrader

Ce mercredi, La Réunion a été quasiment coupée en deux. Le soleil et le beau temps ont dominé le Nord tandis que le Sud était bien arrosé. Les différents vigilances - vents forts, houle et fortes pluies - sont toujours en cours. Ce jeudi, la dégradation du temps devrait aller crescendo pour atteindre son paroxysme en fin de journée. Berguitta devrait passer au plus près des côtes entre 15 et 16 heures aujourd'hui. Si la trajectoire vers le sud est confirmée, la facade Est et le Sud seront fortement touchés. Les prochaines heures pourront voir les vents monter en puissance sur l'est, le sud, les plaines et le relief.

L'aéroport fermé

Depuis 22 heures ce mercredi, l'aéroport Roland Garros est totalement fermé. Toutes les opérations aériennes sont suspendues ce jeudi. Une réouverture est envisagée pour ce mercredi matin.

L'Université et le Crous fermés jusqu'à lundi

Depuis ce mercredi, l'Université de La Réunion et le Crous sont fermés. En raison des conditions météorologiques dégradées, et afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des personnels et des étudiants et permettre à chacun de regagner sereinement son domicile, le Président de l'Université a décidé de fermer l'établissement et l'ensemble de ses sites. Une réouverture est prévue ce lundi.

Attention à la qualité de l'eau

Dans ce contexte de conditions météoroliques dégradées, prudence avec l'eau du robinet. La qualité de l’eau sur les secteurs alimentés par des ressources superficielles aura tendance à se dégrader. Les abonnés constatant une dégradation de la qualité de l’eau notamment par la présence de matières en suspension ou d’une perte de limpidité de l’eau doivent utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut de la filtrer et de la faire bouillir pendant 3 minutes pour la boisson et la préparation des aliments. Concernant la constitution des réserves en eau, il est recommandé aux abonnés de vérifier l’état de leurs réserves en eau et de les reconstituer autant que de besoin.

Prudence sur les routes

Il est conseillé de se tenir informé de l’état des routes, des sentiers, des rivières et des radiers. Pour rappel, la route du Littoral est toujours basculée sur les voies côtés mer.

Les conseils à suivre en alerte orange

En période d'alerte orange, il est vivement conseillé aux habitants de se tenir informés régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08.97.65.01.01 ; de mettre à l’abri ou d’arrimer tout ce qui est susceptible d’être emporté par le vent ; de fermer fenêtres et volets ; d’éviter les déplacements inutiles ; de ne pas franchir les radiers inondés, de ne pas s’aventurer en mer ou en randonnées ; de prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) au cas où la situation appellerait le déclenchement de l’alerte rouge ; de s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile en contactant sa mairie ; de contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires ; de préparer une évacuation éventuelle.

Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

  1. www.ipreunion.com
   

1 Commentaire(s)

Humm, Humm!, Posté
Republier ainsi intégralement les communiqués officiels, c'est sain, mais pour la subversion seule. Ici, Grand-Fond Saint-Leu, la pluie faiblit, et le courant électrique est revenu.
Bon courage à tous les inondés. F.