Suite au passage de Berguitta

Une pétition lancée pour revoir le système d'alerte cyclonique

  • Publié le 19 janvier 2018 à 06:30
  • Actualisé le 19 janvier 2018 à 17:55

Faisant suite à la polémique engendrée par le non passage en alerte rouge de l'île ce jeudi 18 janvier, alors que la forte tempête tropicale Berguitta transitait au plus près de nos côtes et provoquait des pluies diluviennes dans le sud, une pétition a été lancée sur le site avaaz.org.

" Suite au passage de Berguitta où, malgré les conditions apocalyptiques dans le sud de l'île, l'alerte rouge n'aura jamais été déclenchée, il apparaît URGENT de modifier le plan orsec afin qu'il puisse prendre en compte la pluviométrie qui constitue souvent la principale menace pour la sécurité des Réunionnais ", peut-on lire en présentation de la pétition lancée ce vendredi par Michel Ethève.

"J’ai été scandalisé par la décision du préfet ", justifie Michel Ethève qui se définit comme un " Réunionnais désespéré de voir qu’on est obligé de rentrer dans les fourches caudines d’un plan dessiné ailleurs mais pas adapté à la réalité de notre territoire ".

" Je demande à ce que des gens responsables se réunissent afin de décider qu’une alerte rouge puisse être déclenchée dans des conditions de vent, mais aussi dans des conditions de pluie ", indique Michel Ethève.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Cid
Cid
6 ans

C'est inadmissible de mettre des gens en danger par manque de bon sens. La force du vent n'est pas l'élément le plus dangereux dans ce genre d'événement. L'économie prime une fois de plus sur la sécurité des réunionnais.

Yannou66
Yannou66
6 ans

Il y a des dangers qui ne se mesurent pas par la force du vent !

bea
bea
6 ans

A revoir.

Tess974
Tess974
6 ans

Faut que le préfet démissionne. ...

Marie
Marie
6 ans

Je pense qu'effectivement l'alerte rouge aurait dû être déclenchée. Je suis pour qu'une alerte rouge soit déclenchée dans des conditions de pluies diluviennes. Ne pas attendre comme pour le cas de Berguitta.