Plus que deux heures de décalage horaire

La métropole passe à l'heure d'été ce soir

  • Publié le 24 mars 2018 à 17:30
  • Actualisé le 24 mars 2018 à 17:50

Comme chaque dernier week-end de mars, la métropole passe à l'heure d'été. À partir de dimanche matin, La Réunion n'aura plus que deux heures de plus que la métropole. Autrement dit, quand il sera 10 heures dimanche matin chez nous, en métropole il sera 8 heures. Ce changement d'heure bouleverse comme chaque année l'organisation des Réunionnais dans leur habitudes. Heure de diffusion du JT national, ou encore match de foot, tous les programmes télévisés des chaînes satellites en synchronie seront diffusés une heure plus tôt.

Réintroduit par le Président Giscard d'Estaing en 1976, le passage à l'heure d'été avait pour objectif de limiter l'éclairage public en été. L'objectif, faire des économies d'énergie.  Ce passage à l'heure d'été se fait harmonieusement dans toute l'Union Europénne depuis 1998. Ainsi chaque dernier week-end de mars, marqua le passage à l'heure d'été.

Cette tradition pourrait disparaître. Le 8 février dernier 384 parlementaires européens ont votés pour qu'une étude soit faite sur cette pratique pour éventuellement l'abandonner. Selon les conclusions de l'étude d'impact, la Commission européenne pourrait voter la lever du changement d'heure dans toute l'Europe.

 - Des bénéfices limités et des impacts sur la santé mal compris-

D'après un rapport des services de recherches du Parlement européen, les économiesen énergies sont rélles bien que modestes. en moyenne, les pays européens feraient une économie de 0,5% sur leur consommation énergétique annuelle. En France, cela représenterait une économie énergétique annuelle de 0,1%.

L'horloge biologique, quant à elle, est perturbée.  Mais pas plus qu'un simple décalage horaire. Certaines études font état d'une augmentation du nombre d'accidents vasculaires cérébraux suivant les jours de passage à l'heure d'été. Ce résulat n'est pas universel.

Le principal impact reste l'inconfort pour certaines personnes dites "chronosensibles", (sensibles au temps NDLR). Pour ces personnes, plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour s'habituer au passage à l'heure d'été.

En attendant, pour le Réunionnais qui souhaite passer un appel en métropole ou regarder sa série préférée, le passage à l'heure d'été reste un avantage.

 

sjb/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires