La forte tempête tropicale apporte la pluie, le vent et la houle

Fakir arrose copieusement La Réunion

  • Publié le 24 avril 2018 à 07:27
  • Actualisé le 24 avril 2018 à 07:30

À 7 heures ce mardi 24 avril 2018, la forte tempête tropicale Fakir se trouvait à 60 km au nord de La Réunion. Le système se déplace toujours très vite et fonce vers l'île à 30 km/h. Il devrait frôler les côtes est dans les toutes prochaines heures. Depuis la nuit de lundi à mardi le temps est particulièrement mauvais sur La Réunion et il va encore se dégrader. Météo France a émis des vigilances fortes pluies, forts vents et fores houle. La route du littoral est basculée sur ses trois voies côté mer. Tous les établissements scolaires de l'île, l'Université et les centres de formation sont fermés.. La route de Cilaos est fermée entre La Rivière et Mare Sèche. Plusieurs radiers sont submergés. Il n'y a pas d'alerte cyclonique en cours mais le préfet demande à la population d'éviter les déplacement dans le nord et l'est


Pour rappel, Météo France a émis trois vigilance à l'approche de Fakir

Depuis minuit, nous sommes en vigilance fortes pluies. Dans la journée tout le département subira ces fortes pluies qui devraient devenir intenses dès le début de matinée à l'aproche du centre de Fakir. Elles devraient également prendre un caractère orageux. "Le déplacement très rapide du  phénomène va toutefois limiter la durée de l'épisode pluvieux, avec une amélioration prévue dès cet après-midi" estime Météo France.

Il est  recommandé de se déplacer uniquement en cas de nécessité et de ne jamais tenter de franchir les ravines et rivières en crue ainsi que les radiers submergés.

Depuis 7 heures, toute La Réunion est en vigilance vents forts. Très tôt les vents de secteur Est à Sud-Est vont se renforcer rapidement pour atteindre en rafales, 120 à 130 km/h sur les zones littorales Nord et Est de l'île, et 120 à 140 km/h sur les hauteurs. Sur le Sud-Ouest, les vents atteindront 100 à 120km/h en rafales. Il y aura une rotation des vents au secteur Sud à la mi-journée. Les vents se renforcent alors sur la façade Ouest et extrême Est.

Il est conseillé de circuler avec précaution en bord de mer. Pour les plaisanciers et professionnels, il est recommandé de ne pas prendre la mer. Aussi, "ne vous baignez pas" indique Météo France.

Toujours à 7h, ce mardi, une vigilance forte houle a été déclenchée. Elle concernera le nord et le nord-ouest de l'île. Des vagues allant de 3 à 3 mètres 50 sont attendues, avec un pic d'intensité prévu en cours de matinée. Les vagues pourront alors atteindre les 7 mètres notamment dans le secteur de la route du littoral. Cette forte houle devrait s'atténuer en fin de journée.

guest
0 Commentaires