Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion

Comités des pompiers : les syndicalistes quittent la salle

  • Publié le 30 mai 2018 à 22:34
  • Actualisé le 30 mai 2018 à 22:42

Ils ont manifesté mardi 29 mai devant la préfecture alors qu'ils s'étaient déjà mobilisés une semaine plus tôt : le mardi 22 mai 2018. Les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de La Réunion ont dénoncé leurs conditions de travail qui seront, en partie, évoquées dès demain lors d'un conseil d'administrations. A l'issue de leur mobilisation, les syndicalistes attendaient également deux réunion : un comité technique et une commission administrative paritaire (CAP). Elles se sont tenues ce jour, mercredi 30 mai, dans un climat plutôt tendu. Les membres du Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels (SNSPP) sont sortis de la salle précipitamment.

À l'issue de ce comité et de ces réunions des instances paritaires, le SDIS a envoyé un communiqué de presse dont nous publions le contenu : 

"Dans la perspective de la tenue d’un conseil d’administration du SDIS 974, ce jeudi 31 mai 2018 portant notamment sur la réorganisation générale de l’établissement (tableau des emplois permanents et organigramme), la création de 55 postes (48 postes de sergent et de 7 postes de chefs d’équipe), les modalités de fonctionnement des instances paritaires et le mandatement au Conseil Départemental de la construction de 6 nouveaux centres de secours (Saint-Louis, Sainte-Marie, Saint-Paul Eperon et La Plaine, Sainte-Suzanne et le Tampon), deux réunions des instances paritaires se sont réunies aujourd’hui.

Ce matin, le comité technique, présidé par Marie-Lyne Soubadou, (NDLR : conseillère départementale) membre du Bureau du SDIS 974, a débattu également des modifications des horaires de prise de garde, de l’entretien des équipements de protection individuelle et de divers sujet intéressants la sécurité du personnel en intervention.

Cet après-midi, la commission administrative paritaire, présidé par Patrick Dorla, vice-président du SDIS 974, a examiné pour avis plusieurs dossiers importants relatifs aux avancements de grade des sapeurs-pompiers professionnels.

Les dossiers suivants ont été étudiés :

-          L’intégration des derniers permanents (24 sapeurs-pompiers)

-          La promotion au grade de caporal pour 17 d’entre eux

-          La promotion de 60 caporaux-chefs

-          La régularisation du tableau d’avancement d’adjudants pour 2015

-          Le tableau d’avancement d’adjudants pour 40 agents pour 2018.

 

" Je remercie particulièrement les élus du conseil d’administration pour leur investissement et leur engagement à mes côtés. D’autre part, je tiens à souligner la participation active des représentants du personnel. C’est dans cet esprit de dialogue et de respect mutuel que ces deux réunions ont permis par des échanges nourris de faire progresser de nombreux dossiers structurants répondant ainsi aux attentes des personnels du SDIS " indique Cyrille Melchior, président du conseil d’administration du SDIS 974.

 

Création d’une charte du dialogue sociale

" J’ai animé hier la première réunion de concertation devant aboutir à la signature d’une charte du dialogue social. Je suis intimement convaincu que l’ensemble des partenaires concernés, à partir d’un diagnostic partagé, s’appropriera cette démarche participative pour l’amélioration des secours distribués à la population réunionnaise " précise le président du conseil d’administration."

"Nous avons dû quitter la salle"

Le président du Département, Cyrille Melchir a donc évoqué une "participation actives des représentants du personnel" et "la signature d'une charte du dialogue social". De façon contradictoire, en réponse au président, le SNSPP, par la voix de Pascal Gonneau, lui a envoyé le courrier suivant : 

"Nous attirons votre attention que la séance du comité technique de ce jour ne s'est pas tenu valablement, car elle a été présidée par une élue qui ne dispose pas d'arrêté de délégation en conséquence. 

Nous avons dû quitter la salle pour ne pas être complices de cette irrégularité. Les délibérations qui en découlent ne seront pas légales

Par ailleurs, la CAP de cet après-midi doit être présidée par Monsieur Dorla qui n'a pas de délégation à ce jour. 

La délégation de fonction qui accompagne la délégation de signature doit être un acte écrit. Jusqu'à présent, toutes les instances ont été présidées par les élus disposant des dégélations express écrites. 

Ainsi qu'à eu l'occasion de le souligner la préfecture de La Réunion antérieurement sur le même sujet, la CAP relève de la compétence du PCASDIS (Président du conseil d'administration du SDIS) qui ne peut en déléguer la présidence de manière ponctuelle. 

Si ces instances ne sont pas présidées par les personnes compétentes, toutes les décisions qui en émanent sont irrégulières."

Lire aussi => Les pompiers sont inquiets, Cyrille Melchior veut les rassurer

guest
4 Commentaires
Danzeurex
Danzeurex
5 ans

Danzeurex les autres syndicats
Mi suppose ou la du resté
Donc on prend à ou pour un grand syndicalistes qui assiste à des instances et valide l'avenir des pompiers dans tte illégalité
C'est pas oute même syndicat la mette bande critère discrimanoite
En place
L'avenir des pompiers lé bien assuré alors
Tiembo largue pas alors

Bravo
Bravo
5 ans

Ben. Bravo les autres syndicats i restent dans une instance san délégation signature encore bravo
Vive les recours
Les autres syndicats le trop faible
Chacun prend zot responsabilité
Comme ça le SDIS va avancer
Instances complètement ilegal
Encore bravo à eux

Pompier
Pompier
5 ans

Déjà le pcasdis nest pas présent
Après si les autres syndicats approuve des décisions sans délégation de signature donc tous qui en découle est illégal
Et les autres syndicats ils sont d'accord que les vsav sont en panne donc vous également
Et vérifier vos chiffres
Je considère que vous vous en foutez de la population
Bravo à vous

Kanta
Kanta
5 ans

Précision:
Pas les syndicats mais le syndicat
Les autres ont approuvés les décision du PCASDIS
Je tenais a vous en préciser
Merci pour la correctif et pour l’info aux 950 sapeurs pompiers qui croient en BERTOIN