Un loto à 13 millions d'euros pour sauver le patrimoine

La Maison rouge de Saint-Louis figure sur la liste des monuments en péril

  • Publié le 1 juin 2018 à 23:58

La Française des Jeux organisera un tirage du loto à 13 millions d'euros le 14 septembre 2018 et mettra en vente des jeux de grattage permettant de gagner jusqu' 1,5 millions d'euros pour "sauver le patrimoine en péril". Ces gains exceptionnels devraient permettre à l'Etat de collecter environ 20 millions d'euros, une cagnotte destinée à restaurer des monuments du patrimoine culturel français. Parmi ces monuments, figure la Maison rouge située au Gol à Saint-Louis. Cette maison de maître qui fait partie de l'actuel Musée des arts décoratifs de l'Océan Indien (MADOI) était un domaine du café à l'époque coloniale.

Le Domaine de Maison Rouge se situe entre les ravines du Gol et de Mouchoir-Gris à Saint-Louis.  Son nom trouve son origine dans les caractéristiques du lieu-dit Terre-rouge, nommé ainsi en raison d'un colorant minéral.

Le domaine de Maison Rouge est le dernier domaine caféier du XVIIIe siècle. Son architecture et son organisation spatiale sont les témoins de ses développements successifs. Le Domaine s'étend au total sur 353 hectares et il est protégé au titre des monuments historiques.

Le Domaine de Maison rouge a connu des transformations successives au fil des siècles au gré des plantations qui y furent cultivées. Ce sont d'abord des cultures vivrières qui occupaient les sols du domaine de Maison rouge, ensuite le café y fut cultivé et enfin la canne à sucre. Ce domaine est représentatif de l'Histoire agricole de La Réunion.

C'est la maison de maître, Maison rouge qui fera l'objet d'une restauration grâce au fond "patrimoine en péril" qui sera alimenté par le loto du 14 septembre 2018 de la Française des jeux. Cette maison, totalement en bois a été construite dans les années 1830. Maison principale du domaine, elle présentait, à l'époque, une cuisine isolée, en contrebas la cour avec les argamasses (aire de séchage des grains), bordés à l’Est de magasins en bois, puis, sur une autre plate forme, un enclos pour la basse-cour et les animaux de trait et d’élevage. Enfin, à l'Ouest se trouvait le camp des Noirs.

Aujourd'hui, cette maison fait partie intégrante du Musées des arts décoratifs de l'Océan Indien (MADOI). Des expositions temporaires d'objets y sont organisées.

Pour "sauver" ce "patrimoine en péril", un jackpot d 13 millions d'euros et des jeux de grattage avec des gains exceptionnellement élevés seront mis en jeu par la Française des jeux.

Lire aussi : Un loto à 13 millions d'euros et des jeux à gratter pour la cause du patrimoine.

Le jeu à gratter sera lancé le 3 septembre 2018 avec pas moins de 12 millions de tickets de grand format (15,24 cm x 20,32 cm) ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis par la mission "Patrimoine en péril". Ces tickets seront plus chers, d'un montant de 15 euros, "mais c'est ce qui permet de proposer des gains exceptionnels", explique la dirigeante de la française des jeux, Stéphanie Pallez.  Les joueurs auront une chance sur trois de remporter un gain sur leur ticket à gratter.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires