Pendant les vacances d'août

Terres Australes - Embarquez sur le bateau Marion Dufresne

  • Publié le 10 juin 2018 à 02:59
  • Actualisé le 10 juin 2018 à 06:57

Embarquer à bord du Marion Dufresne, lors d'une rotation logistique, à la conquête de ces îles du " bout du monde ", voici une proposition de voyage atypique.Depuis 1994, l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ouvre la possibilité à un nombre limité de visiteurs de découvrir les trois territoires subantarctiques (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) lors des quatre rotations annuelles du Marion Dufresne. Il reste encore des places pour la prochaine rotation du 10 août au 7 septembre prochain. Les personnes intéressées devront prendre contact avec le service tourisme des TAAF.

Ces territoires constituent des hauts lieux de biodiversité exceptionnelle que la France a souhaité consacrer en étendant cette année en mer le périmètre de protection autour de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

À chaque île ses spécificités :

À Crozet, le visiteur peut profiter au maximum des animaux de la zone subantarctique : colonies de manchots royaux, éléphants de mer sur la plage, albatros en vol ou sur leur nid...

De la sublime " Baie américaine " aux couloirs d’un laboratoire scientifique en passant par la base Alfred Faure, les façons de découvrir un bout de l’île sont diverses et variées.

À Kerguelen, changement d’échelle. La base Port-aux-Français est un véritable petit village austral. Sur cet archipel, la part belle est faite aux horizons aussi bien désolés que fascinants. Du haut d’un plateau rocheux ou tout au fond d’un bras de mer, l’environnement se laisse découvrir lentement. De longues balades et nuits en cabane sont au programme.

À Amsterdam,la charmante base Martin-de-Viviès est lieu de buffets animés avec les hivernants mais aussi un des lieux de rencontres avec les otaries... en ajoutant à cela une visite de la station de mesure de l’air de pointe Bénédicte, une référence mondiale dans ce domaine.

La prochaine rotation se déroulera du 10 août au 7 Septembre 2018. Elle est un moment-clef de l’année qui marque la fin d’une mission et le début d’une autre avec les relèves du personnel (chefs de district et militaires).

À bord, lors des traversées, la dimension humaine très forte, la rencontre de personnes aux horizons divers sont également gages de moments de vie inoubliables.

Tenté par l’aventure ? Des places sont encore disponibles sur ce prochain départ. Si vous êtes intéressé, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter le service tourisme des TAAF à l’adresse suivante : clemence.triaureau@taaf.fr.

Vous pouvez aussi consulter notre site internet : taaf.fr dans la rubrique " participation à une rotation australe".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Papounou
Papounou
5 ans

Ancien marin dans l’armée , je serais désireux de repartir pour l’aventure