La philo en entrée (actualisé)

Prêt ou pas prêt... le bac ça commence demain

  • Publié le 17 juin 2018 à 06:50
  • Actualisé le 17 juin 2018 à 06:57

Dernière ligne droite avant le grand jour. Le coup d'envoi du bac 2018sera donné ce lundi 18 juin 2018. Comme toujours c'est la philosophie qui ouvrira le bal des épreuves. Voici le bac en quelques chiffres, et le calendrier des épreuves :

- Bac : les chiffres -

Cette année à La Réunion, 12 490 candidats (compris dans les 753 148 candidats de toute la France) sont inscrits au baccalauréat, dont :

- 5 651 au bac général, soit 45% des candidats,

- 3270 au bac technologique, soit 26% des candidats,

- 3 569 au bac professionnel (52 spécialités), soit 29% des candidats.

Les effectifs globaux sont en hausse de 7% par rapport à 2017.

On compte 127 candidats individuels,  soit1% de l’effectif global.

A La Réunion, le candidat le plus jeune a 15 ans. Il se présente aux épreuves du bac technologique, série STMG, au lycée du Port. Et le candidat le plus âgé est une dame de 59 ans. Elle passe le bac L (littéraire),à Saint-Benoit.

Mais au niveau national, le candidat le plus jeune à 11 ans ! C'est une petite fille, âgée exactement de 11 ans et 10 mois, battant ainsi le record du candidat le plus jeune de France, qui avait alors 11 ans et 11 mois. La très jeune candidate est dans un lycée parisien et prépare un Bac S. Et le candidat le plus âgé au niveau national a 76 ans.

Cette année sur tout le territoire français il y aura environ au total 4 millions de copies à corriger, pour 174 331 correcteurs et examinateurs, indemnisés 5 euros la copie, et 9,60 euros l’interrogation orale.

- Attention à la triche ! -

Evidemment, un dispositif de lutte contre la fraude est mis en place dans les académies :

Ainsi, depuis 2013, toutes les académies, et donc celle de La Réunion, sont équipées de détecteurs de téléphones portables dont le nombre et l’emplacement sont confidentiels. Les recteurs répartissent ces appareils de façon aléatoire et veillent à les faire circuler entre les centres d’examen, tout au long des épreuves. Ce dispositif a pour but de lutter préventivement contre l’utilisation frauduleuse des nouvelles technologies.

Par ailleurs, tous les candidats sont informés des consignes à respecter et des sanctions encourues en cas de fraude ou de tentative de fraude, grâce à une notice d’information affichée à la porte de chaque salle d’examen et lue par les surveillants au début de chaque épreuve.

Constituent une fraude :

- toute communication entre les candidats pendant les épreuves ;
- toute utilisation d’informations, de documents ou de matériels non autorisés par le sujet ou la réglementation ;
- toute substitution de personne.

Tous les appareils non autorisés doivent être impérativement éteints, puis rangés dans le sac du candidat. Les surveillants de salle doivent veiller à ce que les candidats ne puissent y avoir accès pendant la durée de l’épreuve.

Les sanctions encourues, pénales et administratives, ont des conséquences assez dramatiques dans la vie des "fraudeurs". Alors, il vaut mieux rater son bac que tricher ! Ou plutôt, il est préférable de bien réviser pour réussir !

- Le calendrier des épreuves à La Réunion -

Voici les calendriers des épreuves dans toutes les filières. Pour ceux qui passent le bac, c'est un rappel de ce qui vous attend. Et pour les autres, cela servira à préparer les fameux petits textos "bon courage ! ", "bonne chance!", ou... "merde!" pour les plus superstitieux.

Les dates du bac général sont ici

Les dates du bac technologiques sont là

Les dates du bac professionnels sont ici

Plus d'informations sur le site de l'Académie de La Réunion (www.ac-reunion.fr)

www.ipreunion.com

Mise en ligne le 18/06/18 à 03h. Actualisé à 06h50

guest
0 Commentaires