En réponse à la Chambre régionale des comptes

Contrôle du budget 2018 : Saint-Louis réagit

  • Publié le 7 juillet 2018 à 17:41
  • Actualisé le 17 juillet 2018 à 16:18

Les élus de Saint-Louis se sont réunis ce jour à 13h à la mairie de La Rivière pour réagir aux intentions affichées par la Chambre Régionale des Comptes (CRC) dans le cadre du contrôle du budget 2108. Voici leur communiqué de presse :

"Tout d'abord, il s'agit de poser clairement le cadre de ce contrôle qui se situe dans la résorption du déficit de la section de fonctionnement. A présent que ce déficit est totalement résorbé, ainsi que l'atteste le compte administratif 2017, le préfet transmet à la CRC, conformément à la loi, notre budget 2018.

Cette dernière ne peut appuyer son contrôle que sur les dispositions du code général des collectivités territoriales qui prévoient que la CRC vérifie que notre budget a pris les dispositions suffisantes pour résorber le déficit. Force est de constater que le budget de Saint-Louis n'est plus en déficit depuis le 31/12/2017, que le budget 2018 n'en crée pas de nouveau et que, de ce fait, la CRC ne peut proposer valablement de mesures correctives.

C'est pourquoi nous estimons que les propos tenus par le magistrat de la chambre lors de notre rencontre du 26/06 dernier et après les appels téléphoniques des 5 et 6/07/2018, traduisent une volonté manifeste de sanctionner la commune de Saint-Louis, sa population et les élus. La CRC veut imposer à la commune les coupes budgétaires de l'Etat.

Nous, élus de la majorité municipale, avons systématiquement, depuis 2014, mis en œuvre toutes les recommandations faites par la CRC et même au delà puisque nous avons réduit le déficit avant le 31/12/2018, date qu'ils avaient indiquée dans leurs avis.

Nous nous insurgeons aujourd'hui face à cet excès de pouvoir et demandons au préfet de tenir compte des sacrifices de la population saint-louisienne et rivièroise mais aussi des engagements que nous avons pris depuis 2014.

Si le préfet devait se conformer aux intentions de la chambre, il remettrait en cause, par là-même, le contrat de confiance que nous avons conclu ensemble.

Cette décision aurait également pour effet de réduire à néant notre politique sociale, notre politique d'investissements et notre volonté de réduire les impôts avant 2020.

La sincérité du budget 2018 de notre commune repose sur les résultats approuvés par la CRC et le préfet lors du vote de notre compte administratif 2017. L'équilibre de notre budget est par ailleurs confirmé tout comme l'excédent constaté en 2017. La majorité municipale ne démissionnera bien évidemment pas et elle se tiendra soudée pour défendre les intérêts de la population.

Nous confirmons notre demande d'audience au préfet de la Réunion et invitons la presse à nous retrouver lundi 09/07/2018 à 8h30 sur le parvis de la mairie pour une conférence sur les actions que nous entendons mener pour défendre les saint-louisiens."

guest
0 Commentaires