Bientôt visible depuis la route nationale 2

Volcan : Une coulée avance vers les Grandes Pentes

  • Publié le 8 octobre 2018 à 19:06

Alors que l'activité du volcan semble donner des signes d'essoufflement après quatre semaines d'éruption, les coulées ont progressé de presque 2 km en une semaine. D'après l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), le front de coulée nord ne si situait ce matin qu'à 500 mètres des Grandes Pentes. D'ici à quelques jours, si l'éruption se poursuit à ce train, il pourrait donc être visible de la route nationale 2.

Les observations faites ce jour depuis le Piton de Bert et depuis les airs par des équipes de l’OVPF ont permis de localiser le front de coulée. "Depuis le 30 septembre, écrit l'OVPF dans un post Facbook, le front nord a progressé de 1,8 km et se situait ce matin (08h00 heure locale) à 500m des grandes pentes, les fronts sud et centraux n'ont pas bougé. Le front de coulée nord se situait ce matin à moins de 120 m du rempart Sud de l’Enclos Fouqué. Une cartographie détaillée a également pu être réalisée par le service OI2 (Université Clermont Auvergne ). L’activité de surface au niveau de l’évent éruptif reste toujours très limitée. Aucune projection n’était visible entre 10 et 12h30 (heure locale) mais uniquement des émissions de gaz et de vapeur, parfois accompagnées de détonations. Un lac de lave est toujours présent à l’intérieur du cône."

Imaz Press vous invite à retrouver ici l'ensemble de ses reportages sur le Piton de la Fournaise

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Templier974
Templier974
4 mois

Vous faites le compte rendu d'aujourd'hui mais vous oubliez que le 11 novembre est une date qu'il ne faut pas oublier. Pour votre gouverne, c'est l'armistice de la grande guerre et peut-être que chez vous cette date n'a aucune valeur mais pour moi si. C'est une honte de ne pas avoir eu de pensée pour nos poilus...

Kiki
Kiki
5 ans

Heureuse de tjrs être près de ce coeur de mon ile.Merci pour ces belles images.