Reconstruction de Notre Dame de Paris

La Région avait promis une enveloppe, la Cathédrale la cherche encore

  • Publié le 31 mai 2019 à 03:00
  • Actualisé le 31 mai 2019 à 12:50

Rappelez-vous, au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, un appel aux dons national est lancé. Bouleversé par cet incendie qui a dévasté une partie de la toiture de la cathédrale parisienne, le président de la Région Réunion n'hésite pas. Ni une, ni deux, il annonce qu'une enveloppe exceptionnelle sera débloquée par la collectivité au nom de tous les Réunionnais (et surtout à leurs frais) pour aider à la reconstruction de l'édifice. Aujourd'hui et à notre connaissance, c'est le silence radio de la Région sur cette enveloppe. Pire, les différentes cagnottes pour la reconstruction de l'édifice sont clôturées...

L’annonce du président de Région avait fait polémique. Il faut dire que pour beaucoup de Réunionnais, la cathédrale Notre-Dame de Paris n’était pas une priorité. La vie chère, la mobilité, le carburant, la formation, le logement… Voici des sujets du quotidien qui intéressent les Réunionnais et méritent d’être financés par des deniers publics.

De plus, la Région était restée très floue sur cette "enveloppe exceptionnelle". Aucune précision sur le montant ni sur le moment où ce chèque serait envoyé. Sans nouvelles et inquiets, il y a quelques semaines, nous avons contacté la collectivité pour en savoir plus sur le sujet. La réponse a été on ne peut plus floue. Rien de constructif. Le service communication de la Région s'est emmêlé les pinceaux et n'a surtout donné aucune précision. 

Lire aussi : Enveloppe de la Région pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris : chose promise mais pas due

On commençait à se poser des questions sur cette "enveloppe exceptionnelle" entourée de mystère. Etrange tout cela...

Aujourd’hui, les différentes cagnottes mises en place pour reconstruire la cathédrale parisienne sont clôturées. A notre connaissance, d'enveloppe  il n'y a pas eu. Et si enveloppe il y a eu, cela n'a fait l'objet d'aucune médiatisation... Contrairement aux habitiudes de la Région...

À croire que le conseil régional a joué l’usure, attendant que la pression et l’hystérie médiatique retombent. Regrettant peut-être de s’être emballé, d’avoir fanfaronné.

La collectivité régionale a laissé le feu de l'émotion s’éteindre de sa belle mort, en catimini.

Et cette fois, la Région a bien appris la leçon, elle s’est faite toute petite. En Métropole, face à l’avalanche de dons et sous la pression de leurs administrés, certaines communes se sont rétractées. Un rétropédalage en règle, les élus préférant investir dans leurs communes. Et ça s’entend. 

A La Réunion, après avoir été tout feu tout flamme, le président de la collectivité régionale s'est brusquement tu....

Perdu le toit de la cathédrale et avec elle l’"enveloppe exceptionnelle" de la Région...

Enfumage, vous avez dit enfumage ?

fh/mb/www.ipreunion.com /redac@ipreunion.com

guest
13 Commentaires
Okkoo
Okkoo
4 ans

Et sinon on en parle de l'aide "d'urgence" pour les tpe suite au mouvement des gilets jaunes de novembre??? Une enveloppe de 20 millions pour venir en aide aux petits entrepreneurs. Mais 7 mois plus tard, en ayant déposé les dossiers avant mars, toujours rien, personne à la région ou même à la cci ne peut dire mots la dessus!! Il est où le fric bordel!!! Depuis cette période j'espère ces indemnités pour rembourser les personnes qui m'ont aidées à ne pas fermer ma boîte!!! Il est où le principe d'urgence si un an plus tard il n'y a toujours rien!! Combien de boîtes ont dÃ" et vont encore crever la bouche ouverte???? Bande de genocideurs de sociétés, vous me faites vomir!!

Alice
Alice
4 ans

Aujourd'hui lu di à où bleu- Demain lu recose ek ou lu di à où jaune. Bon Dié in zour sora pa con tant ek ou , oubli pa la roue i tourne touzour

CHABAN
CHABAN
4 ans

Canard des coco. Couin Couin alors..

André, depuis son mobile
André, depuis son mobile
4 ans

pffff!!! vous ne saviez pas que le Roi Didix retourne sa veste à chaque occasion, c'est devenu son sport favori à ce Monsieur !
Un jour je dis , demain je change ... c'est plus que navrant ce boug !!!

Pffff
Pffff
4 ans

Encore un article peau de banane de la part d'une rédaction partisane. N'oublions pas que votre media est une résurgence de feu Témoignages, qui fut de nombreuses années le canard des coco

Anti mafia
Anti mafia
4 ans

L'argent à sûrement été envoyé, mais aux Seychelles ou ailleurs, et dans ses poches. Ce genre de "dons" est un excellent moyen de détourner de l'argent public, aussi les subventions accordées aux associations dites enplois verts. Mais la justice compte le laisser faire pendant combien de temps ? Elle se sert aussi où quoi ?

Mael
Mael
4 ans

Bravo Monsieur le président s'il n'a pas donné.
D'abord les réunionnais ça c'est un bon président

Du journalisme ?
Du journalisme ?
4 ans

Ben cet article est un bel exemple du manque de neutralité de cette rédaction ! Aucune information réelle et un parti pris assumé, ça mappprendra a être revenu lire ici !

Cimetière marin saint Paul
Cimetière marin saint Paul
4 ans

Comme si Macron avait besoin de son fric !

CHABAN
CHABAN
4 ans

Une promesse de plus qui part enfumé... ?

Arafat
Arafat
4 ans

OU SA ILE LES 2000 BUS...C UN MENTEUR No1...C NORMAL IL A ETE A LA BONNE ECOLE AVEC L AUTRE DEMAGUO TAK....

By money
By money
4 ans

Ah woui vous pouvez dire service communication La, i jouer dans la dentelle woui, dans l'amateUrisme surtout. Life is ART IMAZ PRESS, Life is money, you know!!!! Mdr ce service

KUNTA KINTÉ
KUNTA KINTÉ
4 ans

Enfumage, vous avez dit enfumage ? P L U S S O I E !