Pour des travaux de sécurisation (actualisé)

Les sentiers de Takamaka et du Trou de fer rouvrent, celui de Bois Court ferme

  • Publié le 26 juin 2019 à 11:50
  • Actualisé le 26 juin 2019 à 13:23

L'Office national des forêts (ONF) de La Réunion ont communiqué ce mercredi 26 juin 2019 deux arrêts préfectoraux statuant de la réouverture des sentiers du Trou de fer, commune de Salazie, et de Takamaka, commune de Saint-Benoît, mais aussi de la fermeture du sentier de Bois Court à Grand Bassin, commune du Tampon, entre les 1 et 11 juillet, afin d'y effectuer des travaux de sécurisation. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ONF.

Dans le cadre de la gestion du sentier pédestre de Bois Court à Grand Bassin et de la poursuite des travaux de sécurisation du sentier engagés en 2018, l’ONF prévoit de réaliser des travaux de vidange des filets de protection posés en 2008 dans le rempart au droit de l’Oratoire dit de Sainte Rita.

Ces filets ont été en quasi-totalité détruits par des éboulements causés par le passage des cyclones de début 2018. Deux objectifs essentiels animent les interventions à venir, à savoir :

  • La sécurisation optimale de l’accueil des usagers et randonneurs

Ces travaux seront accompagnés de purges manuelles de la totalité des matériaux rocheux toujours retenus au niveau de l’ouvrage défectueux et estimés à un volume de 200 à 300 m3, ceux-ci ne pouvant être évacués par héliportage.

L’interdiction de survol liée à l’APB Pétrel n’a pas permis de finir les travaux fin 2018.

Les filets seront ensuite réparés ou définitivement enlevés selon leur état.

Le chantier sera réalisé par une entreprise spécialisée :

   -  du lundi 1er juillet 2019 au jeudi 4 juillet après-midi
   -  puis du lundi 8 juillet au jeudi 11 juillet après-midi en fonction du volume restant à purger.

Le sentier devra par conséquent, pour des raisons évidentes de sécurité, être fermé durant tout le chantier.

  • Limiter les impacts économiques et touristiques sur la zone

- L’accès à Grand Bassin à partir de Bourg Murat demeurera possible par le sentier Mollaret.

- Afin de limiter au maximum l’impact pour les habitants de Grand Bassin ainsi que pour l’activité économique des gîteurs, la plage de travail hebdomadaire de l’entreprise a été réduite.

- Les travaux seront concentrés sur 4 jours, soit du lundi matin au jeudi soir. Après mise en sécurité du chantier, le sentier sera provisoirement rouvert le jeudi à partir de 17H00 jusqu’au lundi matin 7H00.

Conscients des enjeux sociaux et économiques de cette liaison, l’ONF et ses partenaires mettent actuellement tout en œuvre, afin que cet accès soit rendu dans les meilleurs délais aux habitants de Grand bassin et aux randonneurs.

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires