Le compositeur est décédé tragiquement à 44 ans

Le préfet présente ses condoléances à la famille de Julien Gauthier

  • Publié le 22 août 2019 à 10:50
  • Actualisé le 22 août 2019 à 11:45

Jacques Billant, préfet de La Réunion, a adressé dans un communiqué ses condoléances à la famille de Julien Gauthier, disparu tragiquement au Canada jeudi dernier. Le compositeur franco-canadien devait revenir sur l'île en novembre. (Photo Jacques Billant photo RB imazpress)

"Jacques Billant, préfet de La Réunion, a appris avec une profonde tristesse le décès tragique du compositeur Julien Gauthier.

Compositeur français d'origine canadienne, Julien Gauthier était diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Attiré par les lieux les plus insolites ou extrêmes, il avait été lauréat de la résidence "l'Atelier des ailleurs" en 2015. Une résidence d'artistes organisée et financée par l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC) et le Fonds régional d’Art contemporain de La Réunion (FRAC Réunion) qui a pour but de promouvoir la connaissance des Terres australes et antarctiques françaises, de favoriser des projets artistiques de haut niveau dans le contexte particulier de ces territoires et de faire bénéficier le territoire réunionnais de restitutions de ces créations artistiques à destination d’un large public.

Dans le cadre de l'Atelier des ailleurs, Julien Gauthier avait embarqué en 2016 sur le Marion Dufresne pour rejoindre les îles Kerguelen où il avait séjourné pendant trois mois sur la base subantarctique française de Port-aux-Français, aux côtés des personnels scientifiques, physiciens, météorologues, militaires qui mènent sur place des missions de souveraineté, de recherche scientifique ou de préservation des milieux naturels. Durant cette période, Julien Gauthier avait collecté de nombreux enregistrements sonores en vue de sa création.

De cette expérience exceptionnelle dans l'antarctique, Julien Gauthier avait ramené une "Symphonie australe", créée avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne et diffusée sur France Musique en 2018 ; ainsi qu'un disque de créations et de paysages sonores, " Inaudita Symphonia". Un timbre postal avait également été émis par les TAAF, en commémoration de la création de sa symphonie.

L'an dernier, Julien Gauthier devait présenter la "Symphonie australe" à La Réunion accompagné par 34 musiciens de l'Orchestre de Région, mais le concert avait du être reporté pour des raisons indépendantes de sa volonté. Il devait revenir en novembre...
Compositeur et aventurier, Julien Gauthier voyageait au Canada en vue d'un nouveau projet de création symphonique lorsque le drame est survenu. Il avait 44 ans.

Le préfet de La Réunion adresse toutes ses condoléances à la famille de Julien Gauthier." indique le communiqué

Une attaque de grizzli responsable de sa mort

Julien Gauthier a disparu tragiquement jeudi 15 août dernier des suites d'une attaque de grizzli alors qu'il se trouvait dans le Nord Ouest du Canada. La zone accessible seulement par avion ou par bateau a rendu difficile l'intervention des autorités après le déclenchement d'une balise de détresse.

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires