Ivrin Pausé est décédé à l'âge de 91 ans :

La Réunion rend hommage à l'ancien facteur de Mafate


Publié / Actualisé
Ce jeudi 29 août 2019, c'est une figure emblématique de La Réunion qui a disparu. En effet, Ivrin Pausé, l'ancien facteur de Mafate, est décédé à l'âge de 91 ans. Mafatais lui-même, il a marqué l'esprit des Réunionnais en sillonnant pendant 40 ans les routes du cirque, du lundi au samedi. Les hommages se sont multipliés à l'annonce de son décès. Ses obsèques auront lieu ce samedi (Photo archives)
Ce jeudi 29 août 2019, c'est une figure emblématique de La Réunion qui a disparu. En effet, Ivrin Pausé, l'ancien facteur de Mafate, est décédé à l'âge de 91 ans. Mafatais lui-même, il a marqué l'esprit des Réunionnais en sillonnant pendant 40 ans les routes du cirque, du lundi au samedi. Les hommages se sont multipliés à l'annonce de son décès. Ses obsèques auront lieu ce samedi (Photo archives)

Yvrin Pausé était lui-même originaire de Mafate. Entre 1951 et 1991 il  a été le seul porteur de bonnes ou mauvaises nouvelles postales pour les quelques centaines de familles mafataises. Fils d'un garde champêtre, qui a aussi été le premier fadteur de Mafate, et d'une mère  au foyer, Yvrin Pausé avait quitté l'école en CM2.

Résidant à  Grand Place, un hameau du cirque, il se rendait à pied tous les lundis matin à la Possession pour récupérer entre 15 et 18 kilos de courrier. Il distribuait les lettres dans les différents hameaux de Mafate du mardi au samedi. A son départ à la retraite, il avait indiqué avoir parcouru près de 251 520 kilomètres

Ne refusant jamais de faire la conversation avec les Mafatais ainsi qu'avec les randonneurs locaux et étrangers, Yvrin Pausé était devenu une figure emblématique de l'île

En 2013 pour lui rendre hommage, la Poste avait donné son nom à la plateforme de préparation et distribution de courrier du Port (une commune du littoral ouest).

Lire aussi : Inauguration de la nouvelle plateforme de La Poste

En 2016, une statue représentant Ivrin Pausé, est installée à Grand Place, son hameau d'origine.

- Hommages -

Les hommages se sont multipliés à l'annonce de son décès

• Olivier Hoarau, maire du Port, a souligné : "c’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d’Ivrin Pausé, ancien facteur de Mafate. A 91 ans, Ivrin Pausé restera une figure de La Réunion. Durant plus de quatre décennies (1951 à 1991), il a arpenté chaque jour les sentiers du cirque, en partant de la Rivière des Galets, pour livrer sans faillir le courrier aux Mafatais. Nos pensées et notre soutien vont à sa famille, ses proches, dont nous mesurons pleinement la douleur."

La sénatrice Nassimah Dindar a a également rendu hommage à Ivrin Pausé

 

Cyrille Melchior, président du conseil départemental, a noté : "l’annonce du décès de Monsieur Ivrin Pausé, l’ancien facteur de Mafate, m’attriste profondément. Pendant plus de 40 ans, de 1951 à 1991, au bout de son sourire il n’y avait pas seulement du courrier, il y avait aussi du lien social avec les habitants et la proximité avec le reste de l’île et du monde. Avec ses plus de 250 000 kilomètres parcourus à pied durant sa carrière, sa notoriété avait forcément dépassé les frontières de Mafate et de Saint-Paul. A sa famille et à ses proches, j’adresse mes sincères condoléances".

Le député Jean Hugues Ratenon a commenté : "Ivrin Pausé, 91 ans, restera une figure de La Réunion. Ni la pluie, ni le soleil, ni le froid, ni la chaleur, ne le faisait faillir à sa mission : livrer en savate le courrier aux mafatais qu'il connaissait tout et ce durant plus de 40 ans. Il forçait l'admiration des Réunionnais et des touristes qui le croisait sur les sentiers du cirque, à tel point que le groupe Bat'ker lui a consacré une chanson. Mieux encore, à Grand place, une statue a été érigée à son honneur en 2016. Merci Ivrin pour ce dévouement. Respect. A sa famille, à ses proches et à ses très nombreux amis, je présente mes très sincères condoléances".

Vanessa Miraville, maire de la Possession, a déclaré : "la vie a une fin comme une lumière de bougie s'éteint… mais dans le cœur les souvenirs sont à jamais ancrés… L’ensemble de l’équipe municipale de La Possession se joint à moi afin d’adresser toutes nos condoléances à la Famille de Monsieur Ivrin Pausé. Il était une figure emblématique de La Possession. Tous les Mafatais et Possessionnais se rappelleront de lui, tout comme nous n’oublierons pas son sourire, le grand cœur et l'immense courage qu’il avait de franchir avec plaisir chaque jour les sentiers de Mafate . Homme de valeur, il a toujours été volontaire et au service de la population.
Il était "Le Facteur de Mafate, le Facteur en savate", il est devenu le facteur de tous les Réunionnais (...)"


En 2010, c'est le groupe Bat'ker qui lui avait rendu hommage à travers la chanson "Le facteur de Mafate". Regardez :

Souffrant de problèmes de santé Ivrin Pausé avait quitté son cirque natal dernières années  pour habiter sur le littoral ouest. Ses obsèques auront lieu ce samedi

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

   

Mots clés :

    1 Commentaire(s)

    Le malabar, depuis son mobile, Posté
    Tout mes sincères condoléances à sa famille que se grand monsieur repose en paix
    Illustration : Kwa Films

    Kwa Films

    37 reportage(s)