[LIVE] Le système s'éloigne des Mascareignes :

Tempête Calvinia : levée de la pré-alerte jaune cyclonique


Publié / Actualisé
Après plusieurs jours bien arrosés, la forte tempête Calvinia s'éloigne de La Réunion et de Maurice. A 12 heures ce mardi 31 décembre, la préfecture a levé la pré-alerte jaune cyclonique. La tempête est passée au plus près des côtes réunionnaises tôt ce mardi 31 décembre 2019. A 10 heures, elle se trouvait à 220 km à l'est de l'île. Elle se déplace maintenant vers le Sud / Sud-Ouest à une vitesse de 4 km/h. Selon les météorologues, les conditions météo devraient s'améliorer au fil des heures et le réveillon ne devrait pas être trop arrosé. Toutes les vigilances sont levées. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Après plusieurs jours bien arrosés, la forte tempête Calvinia s'éloigne de La Réunion et de Maurice. A 12 heures ce mardi 31 décembre, la préfecture a levé la pré-alerte jaune cyclonique. La tempête est passée au plus près des côtes réunionnaises tôt ce mardi 31 décembre 2019. A 10 heures, elle se trouvait à 220 km à l'est de l'île. Elle se déplace maintenant vers le Sud / Sud-Ouest à une vitesse de 4 km/h. Selon les météorologues, les conditions météo devraient s'améliorer au fil des heures et le réveillon ne devrait pas être trop arrosé. Toutes les vigilances sont levées. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    Corsair modifie et adapte son programme de vols

    Les horaires des vols SS952 et SS953 du 31 décembre sont modifiés :
    ▪ SS952 - Le décollage de la Réunion est prévu à 14h00. Arrivée à 15h00 à l’île Maurice.
    ▪ SS953 - Départ de Maurice à 21h00. Arrivée à Paris-Orly à 06h20 le 1er janvier 2020.

    Enregistrement de 17h00 à 20h00 le 31 décembre 2019. En raison des fortes perturbations sur le réseau routier sur l’île Maurice, les clients du vol SS953 sont invités à anticiper leur arrivée afin d’accéder à l’aéroport pour le départ de leur vol.

    Le vol du 31 décembre au départ d’Orly et à destination de l’île Maurice est maintenu avec modification horaires :
    ▪ SS 910 – Départ de Paris-Orly à 21h20. Arrivée à 11h15 à Maurice
    ▪ SS 910 – Départ de Maurice 12h25. Arrivée à 13h25 à la Réunion

    Les horaires sont valables sous réserve de l’évolution du phénomène cyclonique. Nous remercions nos clients de bien vouloir contacter le 3917 (0.35cts/mn) pour plus de renseignements ou de se connecter sur le site de la compagnie mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

  • IPR

    LEVÉE DE LA PRÉ-ALERTE JAUNE CYCLONIQUE

    Calvinia s'éloigne et les risques aussi. À la mi-journée ce mardi 31 décembre, le préfet a levé la pré-alerte jaune cyclonique en vigueur depuis samedi 29 décembre à 18h. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture :

    "La tempête tropicale Calvinia poursuit sa trajectoire vers le sud : à 10h, elle était à 220 km au sud-est des côtes réunionnaise et sera à 16h à 270 km au sud-est de La Réunion.

    Point de situation

    Dans la nuit du 30 décembre, les effets de la tempête Calvinia se sont surtout faits ressentir par des pluies particulièrement intenses dans les hauts du sud avec des cumuls de précipitations importants (300 mm à Domitile, 270 mm à la plaine des Makes, 300 mm à Grand Coude et 200 mm au Tampon).

    La tempête a engendré quelques désordres routiers mineurs, à l’exception de la RN5 qui a été fermée à la circulation. Les équipes du centre régional de gestion du transport de l’île de La Réunion sont pleinement mobilisées pour rétablir le trafic permettant l’accès à Cilaos.

    Les vents s’étant progressivement affaiblis dans la nuit, la vigilance « vents forts » a été levée dès ce matin à 9h. Les autres vigilances : fortes pluies et forte houle, seront également levées à 12h.

    Compte tenu de la trajectoire d’éloignement et de la distance actuelle de la tempête Calvinia, le risque cyclonique est désormais écarté à la Réunion. En conséquence et sur proposition de Météo France, le Préfet de la Réunion a décidé de lever la pré-alerte cyclonique ce jour, mardi 31 décembre 2019 à 12h."

  • IPR

    A-Saint Louis, la route est rouverte entre le pont Mathurin et l’usine du Gol

    La chaussée entre ces deux points a été inondée ce lundi 30 décembre 2019, elle avait été fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre.

     

  • IPR

    Ce qu'il faut retenir de la situation à 10 heures :

    - La tempête Calvinia s'éloigne de La Réunion et l'île Maurice, et se déplace maintenant à une vitesse de 4 km/h en direction du Sud / Sud-Ouest

    - Le système se trouve à 220 km de La Réunion et à 100 km de Maurice

    - La vigilance vents forts est levée, les vigilances fortes pluies et forte houle le seront à 12 heures

    - L'alerte 3 est levée sur l'île Maurice

    - Le système ne devrait finalement pas atteindre le stade de cyclone, il devrait passer en dépression post-tropicale le 2 janvier à 10 heures

  • IPR

    L'alerte 3 déclenchée le samedi 29 décembre dernier à Maurice est levée

  • IPR

    Deux Boeing en direction de Maurice ont fait demi-tour vers Paris

    Cette nuit, deux Boeing 777-300 d’Air France à destination de l’île Maurice ont fait demi-tour vers Paris Charles de Gaulle.

    La tempête tropicale Calvinia a entraîné la fermeture de l'aéroport de Maurice ce lundi 30 décembre dans la journée. De nombreux vols ont été perturbés.

     

  • IPR

    [À Maurice]

    Le pays est toujours en alerte 3 par mesure de sécurité mais après Calvinia s'éloigne de l'île soeur. La vie reprend son cours tout doucement comme en témoignent nos confrères de l'Express Maurice :

    Et pour certains, le passage de la forte tempête tropicale Calvinia ne va pas gâcher le réveillon de la Saint-Sylvestre :

  • IPR

    La vigilance vents forts est levée

    Le vent de secteur Sud faiblit progressivement tout en tournant au secteur Sud-Ouest ne nécessitant plus de bulletin de vigilance. Cependant des rafales de l'ordre de 70km/h sur les régions du Port et de Saint-Philippe restent d'actualité en journée.

    Au cours de l'épisode, Météo France a relevé 121 km/h au Pas de Bellecombe-Jacob, 89km/h à la Plaine des Cafres 122 km/h à Gros-Piton Sainte-Rose et 96 km/h au Piton-Maïdo et 82 km/h au Port.

  • IPR

    Perturbations également sur la commune du Tampon

    Suite aux fortes pluies, le captage des Hirondelles est actuellement obstrué. Une intervention est programmée dès que les conditions d’accessibilité et météorologiques le permettront.

    La distribution en eau est perturbée voire interrompue ce jour le 31 décembre 2019 sur les secteurs suivants :

        Pont d’Yves
        Bras de Pontho
        Chemin Pétreas Haut et Bas
        SHLMR 17ème
        Chemin Jules Hoarau
        Chemin Statis
        Chemin Picard
        Chemin Armanette
        Impasse des Lanternes
        Chemin Badamier
        Petit Tampon
        Grand Tampon partie haute et basse
        Ville Blanche,
        Ligne d’Equerre
        Léopold Brabant
        Chemin Boissy
        Bérive

  • IPR

    La distribution en eau interrompue sur plusieurs secteurs de Saint-Joseph

    Le point de situation de Sudéau :

    Suite aux fortes pluies de ces deux derniers jours, le captage de Grand Galet est toujours obstrué. Une intervention est programmée dès que les conditions d’accessibilités et météorologiques permettront d’accéder au village et au captage.

    La distribution en eau est interrompue ce jour le 31 décembre 2019 sur les secteurs suivants :

    - Village de Grand Galet
    - Chemin Mallet
    - Et toutes les voies adjacentes

    De plus, un incident est en cours de réparation sur la chaine de pompage de Delbon, des perturbations sur la distribution sont en cours sur le secteur suivant :

    - Secteur Bel Air
    - Chemin Louis Payet
    - Chemin Louis Fontaine
    - Chemin Pépin
    - Et toutes les voies adjacentes

    Un retour de l’eau progressif s’effectuera au fur et à mesure de cette matinée. Un nouveau point de situation sera publié en cours de journée.

    Recommandations sur la qualité de l’eau :

    La qualité de l’eau sur les secteurs alimentés par des ressources superficielles (eaux de rivières) est dégradée suite aux fortes pluies. Les abonnés constatant une dégradation de la qualité de l’eau notamment par la présence de matières en suspension (eaux troubles) de l’eau doivent utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut la filtrer et la faire bouillir pendant 3 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.

  • IPR

    Nouveaux horaires de vols pour Corsair

    La compagnie aérienne Corsair a publié le communiqué suivant :

    Au regard de l’évolution du cyclone Calvinia et à la demande de la direction de l’aéroport de l’Ile Maurice. Les horaires des vols SS952 et SS953 du 31 décembre
    sont modifiés :

    ▪ Vol SS952 - Le décollage de la Réunion est prévu à 10h00. Arrivée à 11h00 à l’île Maurice.
    ▪ Vol SS953 - Départ de Maurice à 12h30. Arrivée à Paris-Orly à 21h30 le même jour.

    Enregistrement de 6h45 à 9h45 le 31 décembre 2019.

    En raison des fortes perturbations sur le réseau routier sur l’île Maurice, les clients du vol SS953 sont invités à anticiper leur arrivée afin d’accéder à l’aéroport pour le départ de leur vol.

    Les horaires sont valables sous réserve de l’évolution du phénomène cyclonique.

    Les passagers peuvent téléphoner au 3917 (0.35cts/mn) pour plus de renseignements ou se connecter sur le site de la compagnie : www.corsair.re

  • IPR

    INFOROUTES

    Sur la RN 2001 à Saint-Louis entre le pont Mathurin et l’usine du Gol la chaussée est inondée et fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

    Sur la RN1 à l’Etang-Salé au niveau de l’échangeur les Sables, suite à l’inondation de la chaussée, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

  • IPR

    Fin de la vigilance fortes pluies

    Signe de la lente améliortation du temps, Météo France annonce que la vigilance fortes pluies sera levée à 12 heures ce mardi.

    La prudence est toutefois toujours de mise. "Les nuages circulent et apportent des précipitations conséquentes sur les hauteurs des zones Sud et Sud-Est. Cela renforce les cumuls qui ont déjà affecté ces régions avec temporairement des intensités plus marquées sur les hauteurs. Ces pluies surviennent sur des sols déjà saturés. Une lente amélioration est attendue en matinée de mardi" insiste Météo France

    Preuve que Calvinia a apporté beaucoup d'eau, en 24 heures (du 30 décembre à 6h au 31décembre à 6h) il est tombé 290 mm de pluie à Grand Coude (Saint-Joseph), 273 mm à la Plaine des Makes et 325 mm au Dimitile

  • IPR

    Elle est passée au plus près

    A 4 heures, Calvinia se trouvait à 225 km à l'est de l'île. Elle se dirigeait vers le sud-ouest à 4 km/h. Elle est passée au pous près de La Réunion tôt lundi matin

    Selon les météorologues, les conditions météo devraient s'améliorer au fil des heures et le réveillon ne devrait pas être trop arrosé

  • IPR

    Bonjour La Réunion !

    Allez, nous voilà repartis pour une nouvelle journée de suivi en direct de Calvinia. Restez avec nous, et préparez bien votre réveillon, il ne devrait pas trop pleuvoir

A propos

Calvinia commence à s'éloigner de La Réunion après avoir arrosé une bonne partie de l'île.

Elle pourrait atteindre le stade de cyclone ce mardi 31 décembre à 16h en raison de son intensité et des rafales de vent pointant à 150 km/h en mer. D'un diamètre de 100 km seulement, c'est au cours de la nuit que le système est passé au plus près des îles soeurs.

L'anticyclone situé dans le sud s'éloigne désormais, permettant au système de gagner en accélération et de s'éloigner lui aussi vers le Sud. En attendant La Réunion est bien arrosée et continue d'être agitée de vents forts, une météo qui devrait se poursuivre jusqu'au réveillon du Nouvel An.

Avec des vents maximaux de 100 km/h et des rafales qui pointent à 150 km/h sur mer, la forte tempête Calvinia a de grandes chances d'atteindre le stade de cyclone. Les services de Météo France tablent sur un changement d'intensité autour de 16 heures ce mardi 31 décembre. "Les éléments réunis permettent en effet de dire que la tempête pourrait passer au stade de cyclone", explique le chef prévisionniste de Météo France, Jacques Ecormier. "Mais le système sera déjà loin à ce moment-là".

Lire aussi : La forte tempête tropicale Calvinia à 250 km de La Réunion

Passé au plus près des îles soeurs durant la nuit, la tempête s'éloigne en direction du Sud. "C'est un système qui se déplace très lentement, à une vitesse de 4 km/h. Mais il va accélérer au cours de la matinée" indique Jacques Ecormier. En effet l'anticyclone situé au Sud, qui bloquait le système, s'en va. "Donc la dépression va descendre" ajoute le chef prévisionniste. Le système devrait repasser en tempête tropicale à partir du 1er janvier 2020.

Vent, pluie et houle

Le système est très petit, pas plus de 100 km de diamètre. A La Réunion, il engendre vent, pluie et houle. A commencer par un "bon arrosage" comme le résume Jacques Ecormier : ce lundi 30 décembre, 200 mm ont été relevés au Dimitille, près de 150 mm à la Plaine des Makes, 143 mm à Grand Coude... Les régions Sud et Sud-est ont été placées en vigilance fortes pluies dès 18h ce lundi tant les précipitations ont été intenses.

Lire aussi : Saint-Joseph : la cascade de Grand Galet gonflée par les pluies de Calvinia

Ça souffle bien sur l'île : sur les littoraux Ouest et Est, le vent a pointé à une vitesse de 50 km/h, dans les hauts à 90 km/h, et jusqu'à 120 km/h au volcan. La mer elle aussi se montre bien agitée, avec des vagues estimées à 7 mètres de hauteur en valeur maximale.

Lire aussi : Vigilance forts vents et forte houle en cours

Relativement éloignée de La Réunion, la tempête s'est approchée très près de l'île Maurice, jusqu'à 60 km des côtes selon Météo France. De son poste, Jacques Ecormier mesure l'impact de la tempête sur l'île Maurice sans pour autant être exhaustif : "les dégâts ont été légers a priori, des arbres et des poteaux électriques cassés, et quelques inondations".

Les autorités de l'île Maurice ont pris la décision de fermer totalement l'aéroport de Plaisance pour la journée du lundi 30 décembre, en conséquence, la compagnie Air Austral s'est vue contrainte de procéder à l'annulation de ses vols de/vers Maurice pour cette journée. La compagnie Air Mauritius a elle aussi annulé plusieurs vols, tout comme Corsair qui a dû adapter son programme.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !