A la une du dimanche 12 janvier 2020

Forêts, âge pivot retiré, baleines à bosse, rétro et météo

  • Publié le 12 janvier 2020 à 00:29
  • Actualisé le 12 janvier 2020 à 07:43

BONJOUR - Voici les titres de cette matinée du dimanche 12 janvier 2020 : - Planter et reboiser pour rendre La Réunion plus vivable - Retraites: l'exécutif retire l'âge pivot de 64 ans, les opposants dans la rue - Quand les baleines à bosse s'improvisent secouristes - Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press : prédictions, foot, volcan, NRL et régionales - La pa Météo France i di, sé zot i di - Des petites averses dans les hauts de l'Ouest qui ne viendront pas gâcher la journée

Planter et reboiser pour rendre La Réunion plus vivable

Comment adapter nos forêts au climat de demain ? C'est la question que se posent les chercheurs de l'Office national des forêts (ONF). A La Réunion, la chaleur, les insectes et les plantes invasives peuvent menacer nos arbres, pourtant précieux aussi bien pour le devenir de la flore locale que pour les habitants. La régénération naturelle fait bien son travail sur l'île, mais elle a besoin d'un petit coup de pouce. C'est pourquoi environ 3% des forêts sont cultivées, afin de renforcer la diversité de nos espèces et lutter contre les changements climatiques. Sur la côte ou dans les grandes villes bétonnées, reboiser est également devenu une priorité.

Retraites: l'exécutif retire l'âge pivot de 64 ans, les opposants dans la rue

Edouard Philippe s'est dit samedi "disposé à retirer", sous conditions, l'âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux, un geste bien accueilli par les syndicats réformistes alors que les opposants ont battu le pavé dans la plupart des grandes villes de France.

Quand les baleines à bosse s'improvisent secouristes

Plusieurs études scientifiques pourraient laisser penser que les géantes des mers sont "altruistes", c'est-à-dire font attention aux autres espèces sans intérêt propre... Dans les eaux froides de notre planète, des observations ont été faites montrant que la baleine à bosse protégeait certains poissons ou phoques des orques. Si le simple hasard n'est pas écarté pour autant, il est possible que l'attitude du cétacé soit de volontairement s'interposer pour épargner ces autres animaux.

Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press : prédictions, foot, volcan, NRL et régionales

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 6 janvier au vendredi 10 janvier 2020 sur Imaz Press :

- Lundi 6 janvier  : Matante Rosina la rogard dann son lanp mazik é li di anou toute pou 2020
- Mardi 7 janvier : 16ème de finale de la Coupe de France de foot : la Saint-Pierroise affrontera Epinal
- Mercredi 8 janvier : Piton de la Fournaise : une éruption "à brève échéance" possible
- Jeudi 9 janvier : la NRL classée parmi les "grands projets inutiles" de France
- Vendredi 10 janvier : municipales, le test grandeur nature en vue des régionales

La pa Météo France i di, sé zot i di - Des petites averses dans les hauts de l'Ouest qui ne viendront pas gâcher la journée

Ça y est Matante Rosina a retrouvé ses lunettes et reprend du service. Contrairement à hier, elle en sait un peu plus sur la météo du jour... Selon elle, il fera plutôt beau en début de journée. Quelques nuages dans les hauteurs du nord-ouest et de l'ouest sont à prévoir pour les randonneurs, avec des averses possibles. Mais sur le littoral il fera bon, il fera chaud avec des températures de 29 à 32 degrés et 23 à 25 dans les cirques. Au volcan il fera 18 degrés.

guest
0 Commentaires