Les sentiers sont fermés

Eboulement à la Rivière de l'Est, le belvédère du Cassé est détruit

  • Publié le 7 février 2020 à 17:42
  • Actualisé le 7 février 2020 à 20:06

Un éboulement a été signalé ce vendredi 7 février 2020 à la Rivière de l'Est au niveau du belvédère du Cassé. Le belvédère a été emporté par l'amas de roches, un pan entier de falaise s'est décroché. Un arrêté préfectoral a été pris, interdisant d'emprunter les sentiers alentour, prévient l'Office national des forêts. L'éboulement a été enregistré sur les sismomètres de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), mais il s'agit selon l'observatoire de simple érosion, rien à voir avec l'activité du volcan. (Photo d'illustration Rivière de l'Est rb/www.ipreunion.com)

Les secouristes du PGHM ont survolé le cassé de la rivière de l'est et constaté un éboulement important survenu à la fin du sentier. Un pan entier de falaise s'est décroché emportant les gardes corps en bois au niveau du point de vue, l'abri se trouvant normalement à environ 25 mètres du bord du cassé se situe maintenant en bordure de falaise. Les images sont impressionnantes.

Les secouristes ont également constaté d'importantes fissures dans le sol, un important éboulement est à prévoir rapidement dans le secteur, précise la gendarmerie. L'accès à cette zone est interdit. La gendarmerie appelle à la plus grande prudence et insiste sur l'importance de respecter les interdictions d'accès.

Un éboulement enregistré par les appareils de l'Observatoire du volcan

Cela faisait plusieurs jours que des effondrements étaient enregistrés par les outils de l'OVPF, nous informe-t-on à l'observatoire. Des éboulements peu importants. Mais cette fois, l'éboulement a emporté le belvédère du Cassé. L'OVPF assure que cela n'a rien à voir avec l'activité du volcan, "c'est le résultat de l'érosion" nous dit-on.

Contacté l'Office national des forêts informe que les sentiers du fond de la Rivière de l’Est et des Citernes menant au belvédère sont fermés par sécurité. Un arrêté préfectoral est paru en fin de journée pour en informer les randonneurs.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires