À la une du samedi 15 février 2020

Tempête en formation, municipales, moustiques stériles, Afrique australe et météo

  • Publié le 15 février 2020 à 00:07
  • Actualisé le 15 février 2020 à 07:31

BONJOUR LA RÉUNION - Voici les titres développés ce samedi matin 15 février 2020 : - Une nouvelle tempête en formation à 2065 km des côtes de La Réunion - Tout savoir sur les élections municipales 2020 - Moustiques mâles stériles : des lâchers prévus de septembre 2020 à juin 2021 - En Afrique australe, touchée par la crise climatique, des hommes et des bêtes aux abois - La pa Météo France i di, sé zot i di - Du solel le matin et peut-être de la pluie l'après-midi

Une nouvelle tempête en formation à 2065 km des côtes de La Réunion

Un nouveau système a été repéré par Météo France, à l'est de La Réunion. Les vents maximaux sont estimés sur mer à 55 km/h avec des rafales maximales de 75 km/h. Il se trouve à 2065 km de La Réunion et à 3180 km de Mayotte. Il suit pour l'instant une trajectoire vers l'ouest / sud-ouest à une vitesse de 6 km/h. Selon les prévisions de Météo France ce système devrait passer au stade de tempête modérée le 16 février à 4 heures.

Tout savoir sur les élections municipales 2020

Dans un mois tout juste, le 15 mars 2020, les Réunionnais se rendront aux urnes dans le cadre du premier tour des élections municipales. Comment participer au vote ? Pour quoi vote-t-on exactement ? Quelles sont les modalités pratiques de ces élections ?

Moustiques mâles stériles : des lâchers prévus de septembre 2020 à juin 2021

Les tests ont commencé en juin 2019 à La Réunion : les lâchers de moustiques stériles. Cette technique pourrait permettre de lutter contre la propagation du virus de la dengue sur le long terme. Un deuxième lâcher a eu lieu en septembre 2019 sur Sainte-Marie. Objectif : déterminer comment les moustiques élevés en laboratoire réagissent dans ce nouvel environnement naturel et sur quel périmètre ils se dispersent. A ce jour les partenaires du projet font le point. Une phase d'expérimentation plus poussée va avoir lieu, des lâchers réguliers sont planifiés sur une période de 10 mois à La Réunion, de septembre 2020 à juin 2021. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Institut de recherche pour le développement.

En Afrique australe, touchée par la crise climatique, des hommes et des bêtes aux abois

Il y a moins d'un an, en pleine nuit, la maison d'Alice Posha était emportée par des pluies torrentielles déversées par le cyclone Idai. Cette année, changement radical de décor. La grand-mère zimbabwéenne désherbe, sans grand espoir, un champ de maïs fané par la pire sécheresse depuis trente-cinq ans. "A voir les épis flétris, on va sûrement avoir une très mauvaise récolte", prévoit la volubile sexagénaire.

La pa Météo France i di, sé zot i di – Du solel le matin et peut-être de la pluie l'après-midi

Il y aura du soleil le matin et peut-être de la pluie dans l'après-midi ce samedi 15 février 2020. C'est en tout cas ce que Matante Rosina a vu tout au fond de sa tasse de café. Vous êtes d'accord avec notre gramoune ?

guest
0 Commentaires