Pétition adressée à Didier Robert

700 signataires réclament le maintien du remboursement de la continuité territoriale

  • Publié le 24 février 2020 à 20:23
  • Actualisé le 25 février 2020 à 05:15

Alors que depuis décembre 2019, il a été décidé par la Région que le remboursement de la Continuité territoriale ne serait plus possible. La protestation continue et un collectif rassemblant 250 personnes s'est déjà créé pour réclamer justice et demander le maintien du remboursement pour les billets achetés en 2019. Désormais, une pétition a également été mise en ligne dans le même but. Celle-ci recueille 700 signatures et a été transmise au président de la Région Didier Robert en vue d'obtenir un rendez-vous au début du mois de février 2020. Les créateurs de la pétition affirment que le secrétariat du Président de Région a répondu affirmant tenir les signataires au courant le 13 février. Mais aucune nouvelle n'a été donnée depuis.

Voici le contenu de la lettre accompagnant la pétition (cliquez ici) :

"Monsieur le Président de Région RéunionJe découvre ce jour dans la presse que la continuité territoriale ne sera plus remboursable !

Vous nous faites payer l’incapacité de gestion mise en place par la région car cela va énormément pénaliser vos concitoyens ; en effet ce remboursement permettait d'obtenir des billets directement sur internet à des prix très intéressants contrairement à ceux proposés en agence toujours sur-facturés par les frais inhérents ; par exemple pour 4 personnes comptez, au bas mot, 160 € de frais d’agence que vous déduisez de la continuité, quel intérêt ?

Je vous demande donc de revenir sur cette décision pénalisante pour un grand nombre de réunionnais (de la Réunion ou de métropole) avançant des sommes dans l'achat de billets meilleur marché que dans les agences, trésorerie qu’ils espèrent bien remboursable par le biais de la continuité, cela pour les acheter véritablement moins chers ou parce qu'ils n'ont pas le choix, car en définitif, cette continuité via les agences, sert plus les compagnies aériennes que les particuliers hormis si elle reste remboursable.

Dans l’attente d’une suite positive, recevez, Monsieur le président de région Réunion, l’expression de mes respectueuses salutations.

Philippe Erbs"

Le créateur de la pétition publie également la réponse du secrétariat de Didier Robert :

"Bonsoir, Nous avons bien reçu votre demande de rdv et vous tenons au courant. Cordialement, Secrétariat de Monsieur Didier ROBERT Président du Conseil Régional de La Réunion"

Un collectif de 250 personnes s'est déjà créé dans ce but, réclamant justice. Le 10 décembre 2019, le Conseil régional votait la fin du remboursement de la Continuité territoriale. Dorénavant, les Réunionnais devront se procurer des bons qui leur serviront pour payer leurs billets, et ce uniquement en agence de voyages. Problème : de nombreuses personnes s'étant procurées leurs billets avant la date du délibéré comptaient pouvoir se faire rembourser, ce qui n'est aujourd'hui plus possible.

Par ailleurs, une agence de voyage marseillaise, Massilia Voyages, a annoncé avoir déposé deux plaintes contre la Région Réunion auprès du Tribunal administratif le mercredi 5 février 2020. L'agence remet elle aussi en cause la décision du 10 décembre 2019 portant sur la suppression du dispositif de remboursement de la Continuité Territoriale. Cette décision du Conseil régional apparaît comme étant "une violation sans précédent sur la liberté individuelle du choix du lieu de son achat et une mesure allant à l'encontre de la libre concurrence" avait indiqué Massilia Voyages à la suite du délibéré.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Pour aller plus loin :

Continuité territoriale : deux plaintes déposées contre la Région

Continuité territoriale : 250 personnes "réclament justice"

Continuité territoriale : les "bons"seront toujours délivrés

guest
7 Commentaires
Lili
Lili
4 ans

Je reviens de métropole. Je ne sais toujours pas si je peu avoir droit à la continuite territoriale pour mon remboursement ???

Citoyen
Citoyen
4 ans

Au lieu de signer une pétition pour réclamer toujours plus, il serait bon de se sortir les doigts et de se mettre à bosser. La continuité territoriale pour permettre une mobilité dans le cadre d'une formation ou d'un recherche d'emploi, pourquoi pas. Mais savoir que mes impôts servent à payer les vacances de ceux qui vivent déjà au crochet de la société, c'est NON!Le dispositif de continuité territoriale doit évoluer et exclure les voyages d'agrément pour ne prendre en charge que les voyages réalisés dans le cadre d'un projet professionnel. Vous pensez qu'en métropole, les régions financent les voyages des citoyens vers les DOMs ou ailleurs dans le monde ?STOP A L'ASSISTANAT!

Beyouk85
Beyouk85
4 ans

Allez vous faire voir. A force de donner à droite et à gauche (impôts divers et variés) c'est moi qui reste au sol...Tire out doigt zot ki si ou veu voyager ! Un peu de dignité et arrêter de nous pompé travaillez à l'école, ayez un métier... Marre d'être votre esclave financier !

Dodo
Dodo
4 ans

Bonjour nous sommes une vingtaine qui voyage en juin 2020 qui orai voulue signier la pétition. A plusieurs

hulk
hulk
4 ans

Ben oui, c'est normal, il faut pouvoir continuer à détourner de l'argent...

Philippe Erbs
Philippe Erbs
4 ans

Merci à Imazpress de relayer cette actionle lien pour la pétition est le suivant :https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/mr_didier_robert_president_de_la_region_reunion_maintient_du_remboursement_de_la_continuite_territoriale_reunion/?rc=fb&utm_source=sharetools&utm_medium=facebook&utm_campaign=petition-818416-maintient_du_remboursement_de_la_continuite_territoriale_reunion&utm_term=GCthdb%2Bfr&fbclid=IwAR30f3qk5_Ytsr2-vJz0ScVeey_JynpzXLrN8YKnZHpNl5Z4Pn9VYHM12fo

Stean
Stean
4 ans

Stop à la gabegie!!