Trois Réunionnais sont à bord

Le paquebot Costa Deliziosa va faire escale à La Réunion

  • Publié le 24 mars 2020 à 17:30
  • Actualisé le 24 mars 2020 à 17:34

Ce mercredi 25 mars, le paquebot Costa Deliziosa effectuera une escale technique au grand port maritime de La Réunion. Cinq conteneurs seront chargés à bord, afin de permettre au paquebot de continuer sa route maritime à destination de l'Italie. Ces conteneurs sont essentiellement destinés à l'alimentation des personnes à bord : sans ce ravitaillement, elles seront en grande difficulté. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Trois passagers d’origine réunionnaise sont présents à bord. Ils seront autorisés à débarquer, sous réserve de signature d’un engagement de quatorzaine et à la demande de leurs proches compte tenu de leur fragilité.

- Trajet du Costa Deliziosa avant son escale à La Réunion -

Le Costa Deliziosa arrive de Maurice, où il a effectué le mardi 23 mars son ravitaillement en carburant. Aucune opération de débarquement et aucun contact n’ont eu lieu lors de cette escale. Les dernières escales du paquebot datent du 5 mars à Sydney et le 16 mars à Fremantle, en Australie.

- Mesures mises en place par le grand port pour l’accueil du paquebot -

En concertation avec les acteurs portuaires concernés, le grand port maritime de La Réunion mettra en œuvre les dispositifs suivants :

- Les opérations de chargement des vivres et provisions de bord contenues dans les conteneurs, au nombre de 5, seront effectuées avec des distances de sécurité entre les manutentionnaires et le personnel de 2 mètres minimum ;

- Afin d’éviter les contacts, la dépose des conteneurs d’avitaillement le long du quai s’effectuera avant l’accostage du navire, les manutentionnaires utiliseront un transpalette pour déplacer les conteneurs et les chauffeurs d’engin déposeront les colis à bord par le portelone d’embarquement.

- Délivrance de la libre pratique -

Conformément à la procédure mise en œuvre pour l’accueil des navires depuis le début de la crise sanitaire, une déclaration maritime de santé a été transmise aux autorités portuaires. Aucune problématique de santé des passagers n’ayant été déclarée, l’ARS a délivré le 23 mars un certificat de libre pratique, autorisant l’entrée du navire au port.

Trois passagers d’origine réunionnaise sont présents à bord du Costa Deliziosa. Les autorités sanitaires ont autorisé leur débarquement, afin de leur permettre de rejoindre leur domicile. Lors de leur débarquement au port, ils seront accueillis par des agents du contrôle sanitaire aux frontières qui leur délivrera des informations sur le coronavirus Covid-19 ainsi qu’un questionnaire et un document d’engagement de confinement similaire à celui qui est distribué à l’aéroport.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
ebuobal
ebuobal
3 ans

Nous sommes les passagers réunionnais débarqués à la REUNION....
Ns avons signé un engagement à notre sortie du DELIZIOSA et sommes en confinement total à notre domicile ..
Sur le bateau ns étions en sécurité à la date du 25 mars 2020 , car la présence du virus était inexistante à cette date ; ce qui a permis aux autorités de la REUNION de nous autoriser à rentrer chez nous
Nous remercions très sincèrement M. le Préfet de la Reunion et la cellule de crise d'avoir compris notre problème et de nous éviter de continuer encore plusieurs semaines pour la fin de cette croisière et de nous faire revenir à la REUNION par d'autres moyens ?? comment et dans quelles conditions ??
GRAND MERCI ENCORE AUX AUTORITES. on ne le dira jamais assez !

Ramier
Ramier
4 ans

Direct confinement pas en famille. ASSEZ

Kaiinoa888
Kaiinoa888
4 ans

L'article 3 de l'arrêté du 14 mars 2020 concernant les diverses mesures prises contre la propagation du covid 19 interdit l'escale aux navires de croisières et aux navires transportant plus de 100 passagers dans les ports d'outre mer!!! L' ARS est elle au dessus des LOIS???

Kaiinoa888
Kaiinoa888
4 ans

En vertu des dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 14 mars2020 portant

Jacques
Jacques
4 ans

"un document d'engagement de confinement"Que personne ne respectera, comme d'habitude, bienvenue chez les Bisounours !