Sondage - Koz azot

Municipales : irez-vous voter le dimanche 28 juin ?

  • Publié le 27 mai 2020 à 02:58
  • Actualisé le 27 mai 2020 à 06:35

C'est donc le 28 juin 2020 que se tiendra le second tour des élections municipales de 2020, comme l'a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe ce vendredi 22 mai. Initialement prévu le 22 mars dernier, le scrutin a été reporté en raison du confinement décidé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. La France et La Réunion avec elle sont maintenant déconfinées, mais le virus circulent toujours martèlent les autorités sanitaires. Ce qui peut aussi freiner l'envie des électrices et des électeurs de se rendre aux urnes... et gonfler encore les rangs des abstentionnistes. Et vous, irez-vous voter ? (Photo photo RB imazpress )

A La Réunion, ce second tour ne concernera que 17 communes. Dans sept villes, le Port, Saint-Pierre, Petite Ile,  l'Entre Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe et Salazie, les maires sortants ont été réélus dès le premier tour le 15 mars dernier.
Dans les autres communes l'électorat est de nouveau appelé aux urnes dimanche 28 juin à l'issue d'une campagne électorale inédites. Si les voitures sono, les affiches, et les tracts déposés dans les boites aux lettres restent autorisés, les meetings ou encore les portes à portes sont interdits. L'objectif est bien sûr  d'éviter la propagation du coronavirus.

Pour convaincre les électrices et les électeurs, les candidat(e)s auront donc recours aux réseaux sociaux et plus globalement à internet avec la mise en ligne de leur propre site. Des moyens de communication nouveaux qui risquent aussi de ne pas capter l'attention d'une partie de l'électorat.

A cela pourrait aussi s'ajouter la crainte de se rendre dans les bureaux de vote  puisque la menace Covid-19 reste bien réelle.

"Les gestes barrières et physiques devront être respectés, chaque électeur devra porter un masque de protection, il devra aussi disposer de gel hydroalcoolique ou pouvoir se laver les mains" a souligné le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. "Les personnels en bureau de vote devront porter un masque chirurgical durant toute la tenue du vote. Les électeurs devront manipuler eux-mêmes leur pièce d'identité et apporter leur stylo personnel pour l'émargement" a-t-il ajouté.

Reste à savoir si cela rassurera suffisamment les électrices et les électeurs qui, pour une bonne partie d'entre-eux, ont déjà déserté les bureaux de vote. Le 15 mars, lors du premier tour,  le taux d'abstention a frôlé les 50%. Un(e) Réunionnais(e) sur deux ne s'était donc déjà pas rendu(e) aux urnes. Cette désaffection, en constante progression depuis des années, était la conséquence du désamour, de la méfiance et du désintérêt avérés à l'encontre des politiques, pas celle de la peur du coronavirus

Le désamour, la méfiance et le désintérêt sont toujours là et s'ajoute maintenant la crainte dd Covid-19. Ce qui pourrait lourdement faire pencher la balance en faveur de l'abstention.

Et vous, irez-vous voter le dimanche 28 juin ? C'est la question que nous vous posons dans le cadre de notre sondage du mercredi sur notre page Facebook.  À vos avis et à vos commentaires.

Lire aussi : Le second tour des élections municipales aura bien lieu le 28 juin
Lire aussi : Un retour aux urnes aux allures de nouvelle élection
Lire aussi : Sept maires réélus et beaucoup de suspense pour le second tour

 

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
7AC
7AC
3 ans

NON !

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

Oui ! Si tout le monde votait, alors l'influence de l'argent serait moindre La compétence des élus est définie par les électeurs

gueénec
gueénec
3 ans

et le controle d'identité comment faire pour reconnaitre une personne avec un masque qui vous habille comme avec une burqua