[LIVE] La technique d'étranglement interdite (actualisé)

Saint-Denis : des policiers déposent leurs menottes au sol contre les décisions de Christophe Castaner

  • Publié le 12 juin 2020 à 14:54
  • Actualisé le 13 juin 2020 à 06:47

Pour protester contre la décision du ministre de l'Intérieur d'interdire la technique d'interpellation de "l'étranglement", les policiers du syndicat Unité SGP Police ont décidé de déposer symboliquement leurs menottes à terre. Ils se sont donnés rendez-vous à 10 heures ce vendredi au commissariat de Malartic à Saint-Denis. Les membres des forces de l'ordre ont déposé leurs menottes, et ont aussi porté des cibles pour souligner le fait d'être aujourd'hui "des cibles jetées en pâture". Un policier a aussi enfilé ses propres menottes. Les manifestants demandent par ailleurs le "retour de la présomption d'innocence", après les annonces de Christophe Castaner concernant les accusations de racisme au sein de la police. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Nos journalistes sont sur place, suivez leur live :

"Nous n'avons plus les moyens d'interpeller en toute sécurité, il faut que la clé de cou soit réintégrée, tant qu'il n'y aura pas de retour en arrière, on maintiendra la pression" martèle Gilles Clain, secrétaire départemental d'Unité SGP Police. Il assure que tout membre des forces de l'ordre raciste ou violent n'a pas sa place au sein de la Police nationale, et qu'il faut arrêter de stigmatiser la profession.  "On veut être respecté, et on veut le retour de la présomption d'innocence, comme pour tous les citoyens" réclame-t-il.

Gilles Clain s'insurge des propos tenus par le ministre, qui a déclaré que tout policier serait suspendu en cas de "soupçons avérés de racisme". "Un soupçon avéré, ça ne veut rien dire : soit il y a des soupçons et il faut enquêter, soit c'est avéré et il faut sanctionner" déclare Gilles Clain.

- Défiance vis-à-vis du "premier flic de France" -

L'interdiction de la technique d'étrangelment a été actée par Christophe Castaner ce lundi, suite aux mobilisations contre les violences policières. A Paris, plus de 20.000 personnes se sont réunies pour manifester en soutien à la famille d'Adama Traoré, mort suite à une interpellation en 2016, mais aussi à George Floyd, un Afro-américain tué par un policier blanc aux Etats-Unis.

L'exécutif a donc tenté de calmer les tensions, et le président Emmanuel Macron a demandé à Christophe Castaner d'agir. Ce qui fut fait lundi. Une prise de position que les forces de l'ordre ont perçu ça d'un très mauvais oeil. 

"Les flics de France ne considèrent plus Christophe Castaner comme le supposé premier flic de France. Il nous a lâchés lundi, nous a jetés en pâture lundi. A lui de regravir l'Everest de la confiance", a tonné Yves Lefebvre, secrétaire général de Unité SGP Police, qui a appelé ses collègues "à ne plus interpeller, à ne plus intervenir".

Le ministre de l'Intérieur a depuis reçu plusieurs syndicats, mais il semble peiner à calmer la colère de ces derniers.

www.ipreunion.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Esmeralda
Esmeralda
3 ans

Un conseil à John et quelques autres : regardez la composition "ethnique" des équipages de Police, et vous verrez qu'il y a des gens de toutes les origines. Cessez de faire croire que la Police est dans son ensemble une institution raciste. Sa composition montre le contraire. La HALDE l'a reconnu dans un rapport et a même précisée qu'elle est une administration exemplaire sur ce point.

Sabine, depuis son mobile
Sabine, depuis son mobile
3 ans

je me demande vraiment pourquoi on te laisse dire des idioties comme ça John? un jour, tÃ't ou tard tu feras appel à eux. j'aimerais tellement être là, rien que pour rire. une chose est certaine, c'est que toi t'as pas passé de concours mon pauvre monsieur JOHN. c'est facile de taper quand tu te sens fort. pauvre toi.

Sabine, depuis son mobile
Sabine, depuis son mobile
3 ans

tu fais partie des abrutis John, j'espère pour toi que n'auras jamais à appeler à l'aide. ah c'est vraie, j'oubliais, t'es fort toi! Laisse tomber, tu peux pas comprendre c'est un level au dessus de ton cerveau. A plus.

Sabine, depuis son mobile
Sabine, depuis son mobile
3 ans

John, passe le concours, va faire l'école de police, après tu pourras ramener ta fraise. sinon tais toi. si tu connais pas ce monde la, FERME LA. t'as fais un truc de ta vie?

Marc974
Marc974
3 ans

Commentaires sur imazpress anti policiers évidemment vu le teneur du site et les gaucho bobo

KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
3 ans

La Police Française" Il existe un divorce entre une partie de la France , de la REUNION et les forces de l'ordre "La police, c'est un refuge pour les alcooliques qu'on n'a pas voulu à la SNCF et aux PTT. Source : Le flicColucheArtiste, Comique (1944 - 1986)

john
john
3 ans

IL FAUDRAIT METTRE DES POLICIERS EN PRISON DES FOIS, POUR SERVIR DE LEÇON AUX AUTRES POLICIERS, QUI VEULENT FAIRE LEURS FORTS

john
john
3 ans

LES POLICIERS QUI NE SONT PAS CONTENT DE L'ANNONCE DE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR, IL FAUDRA CHANGER DE MÉTIERS JE PENSES...LES NOIRS SONT TOUJOURS MÉPRISÉS PAR LES POLICIERS UNE HONTE FRANÇAISE...

john
john
3 ans

Christophe Castaner à pris des bonnes dispositions contre les policiers qui se croient permis de faire n'importe quoi dans la vie comme: Cibler des noirs à chaque fois.C'est une honte de voir des policiers, qui ne respectes pas la loi à la Réunion...VIVE LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR CHRISTOPHE CASTANER.LES POLICIERS, ILS ONT TROP DE POUVOIR DANS LEURS MAINS JE TROUVES...

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Nous avons besoin de notre police tous les jours ! Il ne faut pas en faire de la chair à canon ! Il leur faut des moyens pour Se défendre , nous défendre , défendre nos enfants et nos anciens !
Il ne faut pas jeter le doute sur tous nos policiers comme l a fait Castaner ;
Enlever les brebis galeuses et c'est tout !
Ça me révolte !