Un remorqueur est parti de Maurice pour l'assister

Madagascar : un vraquier à la dérive à 150 miles nautiques des côtes

  • Publié le 27 août 2020 à 11:18
  • Actualisé le 27 août 2020 à 12:55

Alors que la situation du Wakashio, échoué dans les eaux mauriciennes, entre à peine dans sa phase de résolution, un nouveau vraquier est à la dérive dans l'océan Indien : le Yasa Unity, qui bat pavillon des Îles Marshall, est en panne de moteur et d'électricité à 150 miles nautiques de la côte de Madagascar. Un remorqueur, le Boka Expedition, a appareillé de Maurice ce mercredi 27 août 2020, et devrait arriver vendredi après-midi pour porter assistance au navire, où se trouvent une quinzaine de membres d'équipage. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) assure le suivi de l'opération de sauvetage, en lien avec les autorités malgaches, mauriciennes, et réunionnaises. Il n'y a aucun danger imminent pour les côtes malgaches à l'heure actuelle.

Un nouveau navire est à la dérive dans l'océan Indien. Le Yasa Unity se trouve dans les eaux malgaches, en panne de moteur et d’électricité. Une quinzaine de membres équipage est à bord de ce navire, qui bat pavillon des Iles Marshall.

Lire aussi : Maurice : des cétacés retrouvés morts sur la côte du sud-est

Il est pour l'instant à 150 miles nautiques au nord-est de Madagascar et drive encore vers l'est. "On effectue un simple suivi de situation", assure le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). "La compagnie qui gère le navire a activé un remorqueur qui appareillé de Maurice hier et qui sera sur zone demain après-midi pour porter assistance au vraquier. À ce stade, il n'y a pas de danger imminent."

Un remorqueur, le Boka Expedition, a appareillé de Maurice ce mercredi 27 août 2020, et devrait arriver vendredi après-midi

Le CROSS édite des compte-rendus et points de situations, livrés aux autorités à La Réunion, dont la préfecture. En revanche, ce sont les autorités malgaches qui ont autorité sur les opérations de sauvetage. "C'est un cadre international, vu qu'on est dans la zone de responsabilité de Madagascar. On fait des points avec nos homologues de Madagascar et de Maurice pour assurer que tout est sous contrôle."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires