Cyclisme

Soupçons de dopage/Tour de France: Quintana assure être "propre", l'enquête continue

  • Publié le 23 septembre 2020 à 12:50
  • Actualisé le 23 septembre 2020 à 13:55

"J'ai été toute ma vie sportive un coureur propre": face aux soupçons de dopage et à l'enquête qui se poursuit mercredi autour de son équipe Arkéa-Samsic, le grimpeur colombien Nairo Quintana est monté au créneau, défendant sa probité.

"Aucune substance dopante n'a jamais été retrouvée (...). Je n'ai rien à cacher et n'ai jamais rien eu à cacher", a plaidé le leader de la formation française, qui vient de terminer le Tour de France dans l'anonymat, à une piètre 17e place, à plus d'une heure du vainqueur surprise, le Slovène Tadej Pogacar.

"Les autorités sont venues dans ma chambre et y ont trouvé des compléments alimentaires riches en vitamines parfaitement légaux, même s'ils n'étaient pas connus des autorités françaises", a expliqué le Colombien, 2e du Tour de France 2013 et 2015, dans un communiqué.

Après une perquisition des enquêteurs de l'Oclaesp, l'Office central de luttes contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, à Méribel, lors de la 17e étape du Tour de France, Arkéa-Samsic est toujours au coeur d'une enquête préliminaire ouverte par le pôle santé publique du parquet de Marseille, même si les deux gardes à vue de deux membres de l'équipe ont été levées mardi "en début de nuit".

- Des coureurs entendus en audition libre -

"Les intéressés ont été laissés en liberté", a précisé Dominique Laurens, la procureure de la République de Marseille mercredi matin dans un communiqué, au sujet du médecin et du kinésithérapeute de l'équipe placés en garde à vue lundi matin, notamment pour "administration et prescription à un sportif, sans justification médicale, de substance ou méthode interdite dans le cadre d'une manifestation sportive".

Le parquet de Marseille n'a pas précisé si le médecin placé en garde à vue est le praticien colombien à qui Arkéa-Samsic avait fait appel pour remplacer son médecin titulaire, absent de la Grande boucle pour raisons de santé.

Plusieurs coureurs de l'équipe ont également "été entendus en audition libre de suspect", avait précisé Mme Laurens mardi soir dans un précédent communiqué. Ces coureurs, dont l'identité n'a pas été confirmée par le parquet de Marseille, sont soupçonnés d'avoir détenu "sans justification médicale" une "substance ou méthode interdite" pouvant avoir servi de dopage, dans le cadre du Tour de France.

- "L'enquête toujours en cours" -

Selon des précisions fournies à l'AFP par une source proche du dossier, confirmant des informations du Journal du Dimanche et de L'Equipe, la perquisition de l'Oclaesp avait ciblé plusieurs coureurs de l'équipe Arkéa-Samsic, dont Dayer Quintana, le jeune frère de Nairo.

Si les gardes à vue ont été levées, l'enquête continue bel et bien: elle "est toujours en cours", a insisté mercredi matin Mme Laurens dans son communiqué, précisant que "des investigations et des auditions (devaient) être réalisées avant d'aboutir à une décision du ministère public sur la base des éléments recueillis".

Sollicité par l'AFP à propos de cette enquête, le manager général de l'équipe bretonne a déclaré que "bien évidemment" il soutenait ses coureurs: "Mais si (...) des éléments venaient confirmer la véracité de pratiques de dopage, l'équipe se désolidariserait immédiatement de tels actes et prendrait sans attendre les mesures qui s'imposent pour mettre fin aux liens pouvant les unir avec des méthodes inacceptables et toujours combattues".

Arkéa-Samsic avait pris un accent colombien à la dernière intersaison en recrutant comme leader Nairo Quintana, mais aussi d'autres coureurs sud-américains, notamment Winner Anacona et Dayer Quintana, le frère cadet de Nairo.

L'équipe est l'héritière en ligne directe de la formation Bretagne puis Fortuneo. Elle avait déjà pris une dimension supplémentaire fin 2018 en faisant signer le grimpeur français Warren Barguil, qui venait de réaliser un Tour de France remarqué (deux étapes de montagne, maillot à pois de meilleur grimpeur).

AFP

guest
0 Commentaires