A la une du vendredi 23 octobre 2020

Covid-19, mariage gay, réseaux sociaux, vélo et météo

  • Publié le 23 octobre 2020 à 00:12
  • Actualisé le 23 octobre 2020 à 06:40

BONJOUR - Voici les titres à la une de cette matinée du vendredi 23 octobre 2020 : - Covid-19 : 38 nouveaux départements et 46 millions de personnes sous couvre-feu - Déclarations du Pape : le diocèse réunionnais fait la différence entre mariage et union civile - Attentat : le cadre légal de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux - Extinction Rebellion : des "vélos fantômes" pour sensibiliser aux dangers de la route - La pa Météo France i di, sé zot i di - Le soleil reprend la main

Covid-19 : 38 nouveaux départements et 46 millions de personnes sous couvre-feu

Le Premier ministre Jean Castex a étendu jeudi le couvre-feu pour freiner l'épidémie de coronavirus à 38 nouveaux départements et à la Polynésie, soit à un total de 46 millions de personnes, prévenant que "des mesures beaucoup plus dures" étaient envisagées. "La situation est grave", a estimé le chef du gouvernement et la réponse concerne désormais les deux-tiers des Français pour faire face à une circulation du virus "extrêmement élevée", avec 41.000 cas enregistrés ces dernières 24 heures, un niveau jamais vu.

Déclarations du Pape : le diocèse réunionnais fait la différence entre mariage et union civile

Dans un documentaire diffusé au Festival international du film de Rome ce mercredi 21 octobre 2020, le Pape François déclare être pour l'instauration d'une union civile pour les couples homosexuels. "Les personnes homosexuelles ont droit à être dans une famille, ce sont des enfants de Dieu" a-t-il affirmé. Une déclaration qui va à contre-courant de la pensée de beaucoup de personnes croyantes.

Attentat : le cadre légal de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux

Plusieurs dizaines d'enquêtes ont été ouvertes pour des faits de haine en ligne, à la suite de l'assassinat du professeur Samuel Paty, vendredi 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). C'est également via les réseaux sociaux que l'assaillant a appris la connaissance du professeur et de son cours usant des caricatures de Charlie Hebdo. Sur les réseaux sociaux, la liberté d'expression est régulièrement mise en avant, alors que certains propos peuvent tomber sous le coup de loi. Le point sur ce qu'il est possible de dire, ou non, sur internet.

Extinction Rebellion : des "vélos fantômes" pour sensibiliser aux dangers de la route

Extinction Rebellion a mené, ce jeudi après-midi 22 octobre 2020, une nouvelle action de sensibilisation à la sécurité des cyclistes sur la route. Une dizaine de militants se sont placés le long de la route sur l'axe Saint-Joseph/Saint-Pierre, pour dénoncer les dangers encourus par les utilisateurs de vélo. Nous publions leur communiqué ci-dessous.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Le soleil reprend la main

Le soleil est de retour ce vendredi, c'est Matante Rosina qui l'a dit. Il fera beau dès le lever du jour et quelques nuages feront ensuite leur apparition dans la journée. Les sommets vont rester dégagés. Et chez vous il fait quel temps ?

guest
0 Commentaires