On appelle ça un nuage lenticulaire

Belle image : le Piton des Neiges coiffé d'une capeline

  • Publié le 22 novembre 2020 à 13:01
  • Actualisé le 22 novembre 2020 à 13:14

"Le Piton des Neiges a coiffé sa capeline" indique Météo France avec une photo des plus amusantes. Le toit de l'océan Indien a en effet des allures d'ange coiffé d'une auréole. On appelle ça un "nuage lenticulaire", visible au dessus du massif du Piton des Neiges ce samedi 21 novembre. "Le vent fort en altitude (90km/h en rafale au Piton Maïdo) a permis la formation de ce nuage plutôt inhabituel sur notre île" précise Météo France. (Photo : Météo France océan Indien)

Un "nuage lenticulaire", non ce n'est pas la vapeur qui s'échappe au-dessus de votre marmite quand vous cuisinez des lentilles de Cilaos. C'est une forme "dûe au mouvement ondulatoire de l'atmosphère quand elle est obligée de passer au-dessus du relief, poussée par le vent" explique Météo France. Le Piton des Neiges avait l'air ce samedi 21 novembre d'avoir une capeline au-dessus de la tête.

Côté météo, le vent fort de ce samedi a hélas provoqué une brève reprise des feux au Maïdo, rapidement maîtrisés par les pompiers. "Fort heureusement, le vent a baissé dans la nuit et devrait rester plus modéré aujourd'hui (ce dimanche ndlr)" précise Météo France.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires