Lutte contre la pollution

Outre-mer : une aide supplémentaire de 1.000 euros pour les véhicules moins polluants

  • Publié le 21 janvier 2021 à 10:00
  • Actualisé le 21 janvier 2021 à 10:29

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, ont annoncé ce mercredi 20 janvier 2021 la mise en place d'une aide supplémentaire de 1.000 euros à l'achat ou à la location d'un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable en Outre-mer. Ce dispositif s'adresse à tous les particuliers, entreprises et collectivités territoriales qui souhaitent acquérir ou louer un véhicule peu polluant.

Le montant du bonus écologique dans ces territoires s’élève à :
- 8 000 euros pour un particulier et 6 000 pour un professionnel pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf de moins de 45 000 euros ;
- 4 000 euros pour un particulier ou un professionnel pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf de prix compris entre 45 000 et 60 000 euros ;
- 3 000 euros pour un particulier ou un professionnel pour l’achat ou la location d’un véhicule hybride rechargeable de moins de 50 000 euros et dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 kilomètres.

"Cette mesure s’inscrit dans le cadre des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat d’augmenter le bonus dans les Outre-mer afin de prendre en compte le prix plus élevé des véhicules dans ces territoires. Celle-ci permet de lutter contre le changement climatique et favoriser la transition énergétique des transports routiers de voyageurs" commentent les deux ministres.

C'est en réponse à cette préconisation, qu'un bonus supplémentaire de 1 000 euros est donc accordé pour l’achat ou la location de véhicules neufs aux personnes domiciliées dans les départements et régions d’Outre-mer.

"Ce surbonus est un geste fort en faveur de la transition écologique dans les Outre-mer ! Les transports représentent les deux tiers de l’énergie consommée par ces territoires, où, du fait de leur géographie, l’utilisation de la voiture reste majoritaire. Nous devons accompagner chaque citoyen dans une mobilité plus verte et plus durable. C’est le sens de cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de France Relance" a noté explique Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.

"2020 a été une année exceptionnelle pour le véhicule électrique avec un triplement des ventes de véhicules. En décembre 1 véhicule neuf vendu sur 3 était électrique ou hybride, c’est historique ! Il faut que cette dynamique se poursuive dans l’hexagone mais aussi dans les Outre-mer. Ce surbonus ira dans ce sens en compensant le prix plus élevé des véhicules dans ces territoires" a pour sa part déclaré Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Bon sens attendra
Bon sens attendra
3 ans

C'est sur les marges des intermédiaires qu'il faut jouer pour faire baisser le prix des véhicules.Favoriser le transport en commun comme tram train.