Régionales 2015 :

Ce qui reste de l'Alliance explose


Publié / Actualisé
Fondée autour de Paul Vergès et Camille Sudre au début des années 2000, l'Alliance se terminera après les élections régionales de décembre 2015. Le mouvement politique - d'abord marqué par les départs de Michel Lagourgue et Philippe Jean-Pierre puis par celui d'Aline Murin Hoarau - ne pourra pas compter sur ses élues issues de la société civile. En effet, Catherine Gaud, Maya Céseri et Béatrice Leperlier ne devraient pas suivre le parti communiste réunionnais qui a rejoint la liste de Patrick Lebreton.
Fondée autour de Paul Vergès et Camille Sudre au début des années 2000, l'Alliance se terminera après les élections régionales de décembre 2015. Le mouvement politique - d'abord marqué par les départs de Michel Lagourgue et Philippe Jean-Pierre puis par celui d'Aline Murin Hoarau - ne pourra pas compter sur ses élues issues de la société civile. En effet, Catherine Gaud, Maya Céseri et Béatrice Leperlier ne devraient pas suivre le parti communiste réunionnais qui a rejoint la liste de Patrick Lebreton.

Que reste-t-il alors de l'Alliance, les communistes Paul Vergès et Elie Hoarau mis à part ? Trois femmes issues de la société civile : Maya Césari, Catherine Gaud et Béatrice Leperlier. Mais les trois élues ne devraient pas figurer sur la liste Progrès/PCR conduite par le député-maire de Saint-Joseph. "Pour l'instant, il n'y a pas de certitudes. Nous sommes dans la dernière phase de reflexion. Nous allons nous décider très rapidement", a toutefois nuancé Catherine Gaud.

Portée par Paul Vergès et Camille Sudre, l'Alliance n'est aujourd'hui plus que l'ombre d'elle-même et la formation aura tenu une dizaine d'années. Il faut dire que la liste conduite en 2010 par le fondateur du PCR a été plutôt malmenée. En septembre 2012, Michel Lagourgue et Philippe Jean-Pierre avaient déjà tiré la première salve en se retirant du groupe.

"Tous les équipages se sont concentrés sur le sauvetage du navire PCR, je peux le comprendre, mais ce n’est pas mon combat", avait justifié le premier. "Ce n’est pas moi qui quitte l’Alliance, c’est l’Alliance qui me pousse à le faire", avait ajouté le second. Ils ont finalement tous les deux rejoint la majorité régionale conduite par Didier Robert. En juin 2013, les deux hommes ont été imités par Aline Murin Hoarau. "Je souhaite reprendre ma liberté de pensée et de mouvement", avait précisé la conseillère régionale dans un communiqué.

De son côté, Rahiba Dubois n'a jamais officiellement quitté le groupe. Mais l'écologiste, mutée à Paris, a été plutot remarquée par son absence dans les bancs de l'hémicycle. Une situation qui n'a pas empêché l'élue de percevoir ses indemnités de conseillère régionale.

André Thien-Ah-Koon, qui avait rejoint en 2010 la liste de Paul Vergès au second tour des élections, a continué à sièger en compagnie des élus d'opposition. Mais ses décisions ont été prises en toute indépendance. Et c'est avec cette même démarche que le maire du Tampon entreprend cette campagne 2015. "Je vais voir combien il y aura de survivants", a-t-il déclaré au Journal de l'Île, alors que son positionnement se fait attendre.

Figure notable de l'Alliance, Camille Sudre a également décidé de ne pas suivre Paul Vergès dans sa nouvelle union avec Patrick Lebreton. Lors d'une interview accordée au Quotidien le 3 août 2015, le patron du mouvement Free Dom - et de la radio éponyme - a affirmé implicitement son soutien à Thierry Robert.

www.ipreunion.com

   

31 Commentaire(s)

Jean Paul, Posté
Ces trois femmes ont fait un gros travail à la région... elles ont été les plus courageuses. Merci à elles
Soraya, Posté

Richard, grace à l'alliance, nous sommes effectivement informés de ce qui ne va pas à la région
ceux qui attaquent l'alliance se tirent une balle dans le pied
moi, je ne suis pas ingrate
a bon entendeur...

CHABAN, Posté
Alexandra
Oui,

+ Mesdames Gaud et Césari sont intéressantes. J'espère qu'elles pourront rebondir....

Merci d'avoir fait entendre une voix différente à la Région.
FOX, Posté
Cet article confirme le grand déclin de ce parti nuisible....depuis le temps que j attendais ce grand moment....la patience i guéri la gale....quant au (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com), c est un opportuniste, (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) en déclin....un lécheur de bottes et de c....qui serait prèt à tout pour arriver à ses fins....tu es un pauvre type.....et tu ne représente qu l ombre de toi mème ....
Richard, Posté
Bravo IPR! En attaquant l alliance, vous prouvez que vous êtes indépendant!!!!Même si ça fait en effet l'affaire de BELLO , cette ambiance que vous créez contre l alliance.
Sur le fond, vous vous trompez: l alliance en tant que groupe a la région a tenu bon malgré les trahisons des Lagourgue, Murin et Jean-Pierre. Les membres de de groupe sont divers, pourtant ils ont fait preuve de cohésion dans leur opposition à la présidence de la région.
Vous voulez maintenant les enfoncer? Pour plaire à la région ? Ou à Huguette ? Cherchez l erreur !!!
Mécoué, Posté
Il ne faut me semble-t-il pas tout confondre. L'alliance est une bonne idée en ce sens qu'elle pouvait et peut sur un objectif précis regrouper des sensibilités différentes. L'erreur a été de laisser croire que les objectifs étaient les mêmes entre : l'association de circonstances et la destinée du parti politique. Ce serait dommage de perdre entre autres, la pugnacité de Catherine. Quant au vieux Paul en dépit des "moyens utilisés" il est et sera toujours au service de sa vision partagée ou pas pour la Réunion.
Gaston, Posté
L'alliance n'est pas un mouvement politique mais c'est le nom du groupe de l'opposition à la région. un groupe qui a bien fonctionné à telpoint qu'il fait l'objet d'attaqueet d'insultes de la part de eux qui soutiennent le président de région
en décembre 2015, il y a des élections, on verra les différentes listes, et de nouveaux groupes apparaitront, c'est aussi simple que cela
cet article n'a aucun sens...sauf la volonté de nuire
Alexandra, Posté
heureusement qu'il y avait l'Alliance pour faire exister l'opposition à Didier Robert
moi je félicite ce groupe de l'opposition qui n' arien laissé passer et qui a dénoncer les mauvais choix de la Région. Dans les autres collectivités , on n'entend jamais l'Opposition, à la Région oui, c'est ça qui gène certains?
les adversaires de l'alliance sont font je jeu de bello-annette et de didier robert
J'aime les filles , Posté
Moi je les trouvent zoli même la plus âgées des trois
A fidelio, Posté
Vous avez oublié Madame Murin Hoarau Aline de son prénom
Jolaracaille, Posté
comment appelle t-on cela en bon créole qui se respecte ?....
un mangé cochon !!!!!
Kamarad, Posté
Bon débarras! Surtout pour C. Gaud et M. Césari qui ont toujours tout fait pousser les autres à la porte. Elles ont une grande responsabilité dans la disparition de l'alliance.
Fidelio, Posté
C est normal l' alliance c' est le temps d' une mandat ure bravo à ce groupe d e personne , il on respecter leurs électeurs , ce n'est pas le cas des M lagourgue- jean-pierre - mûri il ont trahi mon suffrage uniquement par intérêt personnel
Mytho Toto, Posté
à @Myhto. Oulala ! Il est un peu simplet le @Mytho ! Il n'a pas compris que les trois élues de l'Alliance ne se présentent pas aux élections et lui il nous assène "Jamais , je voterais pour ces 3 femmes !". Toc, toc, toc ? Il y a quelqu'un dans la tête à @Mytho ?
La Gauche m'a tué, Posté
Ah si nous pouvions voyager dans le temps! Je pense qu'une bonne partie des membres de cette alliance se serait abstenue d'en faire partie.

Aujourd'hui nous assistons à la mort de l'Alliance, et OUI ils peuvent s'appeler "éclaboussement" "La Division" maintenant.
Alexis, Posté
Après avoir tant de fois mis sa radio la lang à contribution du Ti Roqué de St Leu Camille Sudre finit par se positionner clairement! Un ptit pas pour l'humanité, un grand pour l'homme! Sa place est comme celle de Vergés : au centre de retraite!
Patrick, Posté
C'était prévisible, comment voulez vous qu'ils suivent une personne comme Lebreton?! Au moins eux garde une ligne de conduite, et reste digne de leurs valeurs!
La Gauche m'a tué, Posté
Ah si nous pouvions voyager dans le temps! Je pense qu'une bonne partie des membres de cette alliance se serait abstenue d'en faire partie.

Aujourd'hui nous assistons à la mort de l'Alliance, et OUI ils peuvent s'appeler "éclaboussement" "La Division" maintenant.
Peu importe, Posté
Ce n'est pas une grosse perte L'Alliance qui a été incapable de porter un projet à terme, même de lancer le chantier de la NRL promis en 2008 pour 2017.

L'Alliance n'est autre qu'un mouvement qui a été à la tête de la Région et qui n'a pas fait avancé notre île et qui depuis 5 ans ne fait que dire NON à tout ce que la majorité propose.

Ce n'est vraiment pas une grosse perte.
LOLA, Posté
Pendant qu'à gauche ils se divisent, à droite ils restent unis !
Vive Didier Robert !
Paule, Posté
camille sudre pfff son plan était bien préparé, il rejoint le clown de st leu.....qui d' ailleurs est trop silencieux.
Alors pauvre verges, bello le lâche, roland rejoint aussi la personne qui lui ressemble TR, ah zut le PCR disparait.
Mais les socialistes c' est pas les meilleures, regardez le gouvernement qu' on a voté, il nous plume.
Magnifique, Posté
l' alliance se foudroie, PS mange salade, PCR y mang un et l' autre nous l' union on reste union, tant de critique sur notre dos.
LOLA, Posté
Pendant qu'à gauche ils se divisent, à droite ils restent unis !
Vive Didier Robert !
Sourire, Posté
ah ces gens ils se sont bien fait avoir, ces femmes qui voyait dieu en verges, déçu mesdames, posez vous les bonnes questions pourquoi ces gens ont quittés votre équipe et soutenus le président, car votre alliance c' est de la manipulation.
Peu importe, Posté
Ce n'est pas une grosse perte L'Alliance qui a été incapable de porter un projet à terme, même de lancer le chantier de la NRL promis en 2008 pour 2017.

L'Alliance n'est autre qu'un mouvement qui a été à la tête de la Région et qui n'a pas fait avancé notre île et qui depuis 5 ans ne fait que dire NON à tout ce que la majorité propose.

Ce n'est vraiment pas une grosse perte.
Naima, Posté
ah M. Gaud ne sait pas quoi faire, super vous avez tellement ouvert votre bouche et votre ami sudre pour descendre le président à chaque commission, voilà vous allez soutenir bello, deux femmes qui se battra pour le pouvoir et la même place.....commandant !
Toto, Posté
Mme gaud c elle qui avait pris la place de bello donc aucune liste aura besoin
Mdr, Posté
Division de la gauche quand tu nous tiens!
Explosion, Posté
BOUMMMMMMMM
BOUMMM, Posté
Voilà ce qui donne à force de vouloir rabaisser les autres, Mr Vergès ....
Pour vous, tous les autres sont des incapables, il n'y a que vous qui soyez visionnaire, le plus intelligent .. le plus fort en politique...
@mytho, Posté
Paul VERGES est devenu l'ombre de lui même

Maya Césari, Catherine Gaud et Béatrice Leperlier rentrent zot Kaz faites vous oublier .

Jamais , voterais pour ces 3 femmes ex élues !
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...