Régionales 2015

Thierry Robert présente son programme pour la jeunesse... et lance une application mobile

  • Publié le 19 septembre 2015 à 16:04

C'est au ciné Plaza de Saint-Denis que Thierry Robert a présenté ce 17 septembre 2015 son programme pour la jeunesse, dans le cadre des élections régionales de décembre prochain. Réuni d'artistes et d'autres personnalités engagées avec lui, le président du LPA a décliné ses différentes propositions : la création d'une commission jeune, le financement de l'apprentissage entièrement pris en charge par la Région, ou encore la création d'une plateforme d'offre de jobs d'été.

C'est équipé d'un micro-casque que Thierry Robert s'est adressé aux jeunes âgés de 18 à 30 ans pour dévoiler son programme concernant la jeunesse réunionnaise. L'événement, appelé "Génération Kapab" a été l'occasion de réunir les différents soutiens du député-maire de Saint-Leu : Missty, Thomas Grondin, Audrey de Fondaumière ou encore Béatrice Leperlier.

Le candidat a ainsi dévoilé ses propositions destinées aux jeunes, à commencer par la création d'une commission jeune, un organe consultatif de représentation et de proposition, et d'une agence régionale de la jeunesse qui devra servir de relais.

Concernant les loisirs, Thierry Robert a annoncé la formation d'une "pépinière des talents" où la Région servira d'appui à la création, mais également la construction d'un multiplexe dédié aux sports mécaniques "pour les passionnés de tunning et de pousse."

Au sujet de l'éducation, le député a annonce vouloir faire de l'université de La Réunion le lieu des échanges internationaux avec des "campus modernes et attractifs." Autre proposition : la prise en charge à 100 % par la Région de l'apprentissage et l'augmentation des capacités d'accueil du RSMA et des maisons familiales et rurales.

A propos de l'emploi, Thierry Robert veut faciliter le retour des Réunionnais avec la prise en charge par la Région de 100 % des charges patronales la 1ère année en cas de CDI ou de CDD de 2 ans. La collectivité prendra également en charge pendant la période d'essai "le salaire ainsi que les charges patronales  à hauteur de 1,7 fois le SMIC" en cas d'un premier emploi.

Enfin, un dispositif de "carte Kapab" a été annoncé, soit "un service d'engagement régional (SER) à destination des jeunes qui souhaitent effectuer une mission dans une association agréée par la Région." Ce dispositif, valide 6 ans, est réservé aux Réunionnais à partir de 16 ans "en parcours de formation et qui ne touche aucun revenu à l'exception d'une bourse."

Le député-maire de Saint-Leu a également profité de l'occasion pour annoncer le lancement d'une application pour smartphone destinée à suivre la campagne des élections régionales. Cette dernière sera disponible à partir du lundi 21 septembre.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Fjef
Fjef
8 ans

Ils vient d ou, pour qui ils le fais,peut ton le juger, tous ensemble nous choisirons un mais combien de fois nous avons choisi mais que des promesses alors on peut peut le suivre en tous cas je sais qu on parle de lui et sa voie on l entend

la jeunesse
la jeunesse
8 ans

Super projet pr les jeunes. C vraiment interressant, innovent et evolutif ds les circonstances actuelles.Jattend le programme pr le reste de la population avec patience..

Tintin
Tintin
8 ans

En discutant avec un voisin, il en ressort que tous les candidats pensent seulement aux jeunes de moins de 25 ans. Et que font ils des autres?? Ont les laissent crever? Il n'y a t'il pas un candidat intelligent pour sortir du lot et miser sur les moins jeunes? Pourtant en y regardant de plus près, c'est bien cette tranche d'âge qui vote en majorité.

Show devant
Show devant
8 ans

Ça ressemblait plus à un show comique qu a une stratégie en faveur de la jeunesse!

Mdr
Mdr
8 ans

En bref rien quoi! Lamentable

Il a déjà perdu
Il a déjà perdu
8 ans

Thierry Robert a tellement fait rêver le peuple avec des promesses qu'il n'à jamais tenues, aujourd'hui personne ne le prend au sérieux.