Sondage IPSOS - JIR - Réunion 1ère :

Régionales 2015 : Didier Robert et Huguette Bello au coude à coude


Publié / Actualisé
A moins de deux mois du premier tour des élections régionales, Didier Robert et Huguette Bello font jeu égal ce lundi 12 octobre 2015 dans un sondage IPSOS pour le Journal de l'Île et Réunion 1ère. Le candidat de l'union de la droite réunit 32 % des souhaits de victoire, tout comme la candidate PLR-PS-EELV. Thierry Robert joue le rôle d'arbitre avec 11 %, Patrick Lebreton est à 3 %.
A moins de deux mois du premier tour des élections régionales, Didier Robert et Huguette Bello font jeu égal ce lundi 12 octobre 2015 dans un sondage IPSOS pour le Journal de l'Île et Réunion 1ère. Le candidat de l'union de la droite réunit 32 % des souhaits de victoire, tout comme la candidate PLR-PS-EELV. Thierry Robert joue le rôle d'arbitre avec 11 %, Patrick Lebreton est à 3 %.

Talonné en septembre, Didier Robert a été cette fois-ci rattrapé par Huguette Bello. Le président sortant du conseil régional totalise autant de soutiens que la présidente du PLR. Mais au contrairement au précédent sondage publié le mois dernier, IPSOS a choisi pour cette enquêter de sonder les Réunionnais sur leurs "souhaits de victoire" ainsi que sur leurs "pronostics de victoire."

L'étude a été réalisée par téléphone du 11 septembre au 7 octobre 2015 auprès de 569 personnes représentant un échantillon représentatif de la population de La Réunion inscrite sur les listes électorales. La période choisit permet ainsi d'intégrer les différents rebondissements autour de l'enquête sur la Nouvelle route du littoral, mais exclut les perquisitions qui ont eu lieu jeudi dernier.

Pour autant, avec 32 % de "souhaits de victoire", Didier Robert semble être privé de dynamique électorale, contrairement à Huguette Bello qui a réussi à se refaire une santé depuis sa défaite aux dernières élections municipales. Comme en septembre, Thierry Robert joue une nouvelle fois le rôle d'arbitre en rassemblement 11 % des sondés. Plus surprenant, la liste Progrès-PCR de Patrick Lebreton ne totalise que 3 %. Pour rappel, le député-maire de Saint-Joseph table sur un score de 20 % au premier tour.

Les autres candidats (Jean-Hugues Ratenon, Joseph Grondin, Aniel Boyer, Démorun, Jean-Yves-Payet et Hugues Maillot) sont dans une situation beaucoup plus marginale avec 0 à 1 % de "souhaits de victoire." Chose à ne pas oublier : 13 % des sondés ne savent pas quel candidat soutenir tandis que 4 % d'entre eux ont refusé de répondre.

Concernant les pronostics de victoire, le score est beaucoup plus flatteur pour Didier Robert qui convainc 50 % des sondés. Huguette Bello est loin derrière avec un pronostic favorable de 23 % des Réunionnais. Thierry Robert est à 5 %, Patrick Lebreton à 2 %.

Le prochain sondage publié en novembre risque fort d'intéresser l'ensemble de la classe politique. Il pourrait ainsi prendre en compte les dernières perquisitions dans le cadre de l'enquête sur la NRL, la candidature de René-Paul Victoria, voire même le positionnement définitif d'André Thien-Ah-Koon et de Vanessa Miranville.

www.ipreunion.com

   

21 Commentaire(s)

Vaitilingom, Posté
Vive Didier robert
Marie, Posté
Seulement 3% pour Lebreton? Cela ne reflète pas la réalité, tous comme les autres % attribués aux autres candidats. Est-ce une manœuvre pour influencer le vote des Réunionnais?
, Posté
dans tous les médias de l'ile , sur internet , radios , tv , et presse , local et international : en une année il y a eu combien de paroles dit , commentaires etc..., cela à servi à quoi ?! , réponse par les blabistes ( un nouveau mot à ajouter dans le dictionnaire !) aux diseurs de bla , bla , bla , autres ( blabistes ) .
des milliers de paroles dits dans les radios avec usage à fond des mobiles , écrits en pagaille dans les commentaires sur internet et presse papier .
alors le post de tantine 974 a la réponse sur ( pourquoi nou lé couillon ).
Tantine 974, Posté
la reunion néna plein gourou fo croire???,,tous ces politiciens assoiffés d'argent et de pouvoir qui débutent et finissent leur carrière à soudoyer, à voler, à mentir ,,,ça nous pend au nez,c'est devant nos yeux et nous ne réagissons pas,,on se laisse berner,,ces personnes font encore des gros scores dans les sondages,,ils ne prennent meme plus la peine de cacher leurs complots tellement nou lé molle,pourtant il y a des gens qui ont des propositions,qui dénoncent la corruption,qui veulent faire avancer les choses,,emmener du nouveau,,creer,entreprendre dans l'intérêt de la population,,pourquoi le yeux lé bouché ,,pourquoi la tete i travaille pas,,té mi comprend pas commen nou lé couillon
Sissib974, Posté
Les sondages et les sondés sont peu fiables, mais les révélations des comportements frauduleux, ouvriront peut-être les yeux des Réunionnais, rendus aveugles par des promesses d'un pouvoir perpétué de génération en génération. Rappelez-vous, si certains citoyens sont restés ou devenus prospères par ces agissements, la majorité des Réunionnais ou de tous ceux qui ont choisi de vivre et de travailler ici, ne pourront pas compter sur ces élus pour contribuer à une vie satisfaisante et à l'assurance d'un avenir meilleur.
Carottes déja cuites pour macatia, Posté
Les sondés ne savaient pas encore pour les affaires de la nrl. C'etait avant les gendarmes i debarquent grand matin la kaz lo président!!!

Et deja macatia té en train de perdre l'air! Imagines maintenant comment lu dois descendre encore!!
Chaque semaine il y aura une révélation sur le casse du siecle!!
Si il finit la campagnes....il sera largement derriere au premier tour. c evident manitenant et sans réserve de voix.
c'est fini! Didi lé mort. (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Paule, Posté
et Thierry il en pense quoi d' être à 11 % on vous écoute.
@ Bernard, Posté
Je vous rejoins parfaitement. J'étais socialiste, jamais plus je ne voterai à gauche.
Bernard, Posté
Dites ce que vous voulez, personne n'est assez fou pour voter encore à gauche. Enfin je l espère !! On est déja assez dans la m**** avec un gouvernement de gauche alors si vous voulez nous enterrer encore plus....
Au post Lol, Posté
Cher Lol (votre pseudo en dit long sur votre crédibilité), IPR a écrit dans l'article "concernant les pronostics de victoire, le score est beaucoup plus flatteur pour Didier Robert qui convainc 50 % des sondés". Si ou gagne pa lire demande out papa Didier paye un paire lunette pou ou, sinon sa inscrit aou dans case à lire. Lol
Lol, Posté
Et les pronostics de victoire (50%), ça vous n'en parlez pas, out stylo y tremble ou peut pas écrire ça. Ou écrit ça y fait plaisir a ou
R I P O S T E, Posté
Ce grand écart entre les sondages publiés et le verdict des urnes s'explique par l'incapacité des instituts de sondage et de leur clientèle médiatique et politique à admettre la réalité de la révolte électorale en cours.
S'ils n'ont pas vraiment vu venir la claque régionales2015 , c'est au fond parce qu'ils n'ont pas voulu la voir venir
Seb, Posté
Comment se fait-il qu'à la Reunion IPSOS fasse des sondages sur les souhaits de victoire plutôt que sur les intentions de vote? Pourquoi un panel de 500 personnes alors qu'un sondage crédible nécessiterait le double? Qui peut croire une seule seconde que Thierry Robert et Patrick Lebreton feront des scores aussi ridicules.
La reine des neiges, Posté
Bello fait peur du coup tout est bon pour la decrédibilité, mathématiquement didier robert va perdre car il n'a aucun soutient au second tour, par contre bello et Thierry robert unie et la victoire est assuré. Félicitations d'avance à bello et Thierry robert
Gilou974, Posté
Faudrait voir à arrêter le délire, messieurs les sondeurs ! Heureusement que le ridicule ne tue pas. 3%, Lebreton fait mieux juste avec stjo ! Le comité de soutien est en route, 30000 intentions de votes attendues, soit 10% !!!!, et ça c’est pas du sondage pipo et mario. En réel, Lebreton pèse 20%, et cela déplait visiblement fortement... Rendez-vous le 6 décembre.
Valérie, Posté
En tant que jeune, je voterai Didier Robert car j'estime qu'il a fait beaucoup pour les étudiants. Dailleurs il compte en faire davantage grâce à la possibilité pour les lycéens de poursuivre leurs études hors département et ainsi offrir aux étudiants la chance de s'épanouir pleinement !
Henri, Posté
Je soutiens Didier Robert !
Etienne, Posté
Bello et DR au coude à coude ?! Reveillez vous la Reunion ! On ne peut pas laisser passer cette incompétente qui n'a même pas été capable de décrocher les municipales !
Piment cabri, Posté
Les carottes sont cuites pour DIDI 1er.
Les Réunionnais découvrent enfin qui est ce Didier ROBERT et vont constater à quel point ils ont été bernés, spoliés par celui qui se considère lui-même comme le Pharaon de L'océan Indien et grand gaspilleur de l'argent des contribuables réunionnais. Il a déjà été épinglé 3 fais par la chambre régionale des comptes et trahi ceux qui lui ont fait confiance : Monsieur TAK et Monsieur Virapoullé.
On attend maintenant que les Maires de Droites, ceux du moins encore intègres, aient le courage de s'émanciper, de prendre leurs responsabilités et se démarquer clairement du Président sortant et.... pratiquement sorti.
DIDI y traine trop de casseroles qui font trop de bruit.
Eric, Posté
Bello n'a aucune chance. Même si sa progression a été étonnante elle n'égalera jamais le président.
Les reunionnais ne vont pas se laisser duper.
Priscillia, Posté
C'est Mr Didier Robert qui va être élu ! Il n'y a pas de doute !!