Enquête du magazine Capital :

La Réunion, l'une des régions les plus mal gérées de France


Publié / Actualisé
À un mois des élections régionales, le magazine Capital dresse le bilan de gestion des régions françaises. Au bas du tableau, La Réunion apparaît comme l'une des régions les plus mal gérées avec des dépenses de (fonctionnement) qui ont explosé au cours de la dernière mandature. L'article pointe des "dérives liées au clientélisme".
À un mois des élections régionales, le magazine Capital dresse le bilan de gestion des régions françaises. Au bas du tableau, La Réunion apparaît comme l'une des régions les plus mal gérées avec des dépenses de (fonctionnement) qui ont explosé au cours de la dernière mandature. L'article pointe des "dérives liées au clientélisme".

La Réunion est en rouge. Parmi les mauvais élèves de ce classement réalisé par Capital, l’île se situe juste derrière la Corse, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. L’enquête a été réalisée à partir des derniers chiffres publiés par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) dans les comptes 2014 des régions, des données croisées avec les chiffres de 2009.

Le magazine note ainsi dans son tableau récapitulatif une augmentation des frais de personnel de 84,96% pendant la dernière mandature, contre une augmentation moyenne de 15,58% sur l’ensemble des régions. “Ces dépenses sont calculées par foyer fiscal plutôt que par habitant, cet ordre de grandeur nous paraissant plus compréhensible par un ménage soumis aux impôts locaux”, précise l’article.

Des “attributions record de subventions” (de fonctionnement et d’équipement, versées à des associations ou des communes par exemple) sont constatées. Elles ont augmenté de 51,61% alors qu’elles ont baissé de 5,32% sur l’ensemble des régions.

Enfin l’enquête souligne la dette de la région par foyer fiscal, celle-ci s’élevant à 750 euros à La Réunion contre 534 euros de moyenne.

L’article explique ces résultats inquiétants en Outre-mer et en Corse par des “dérives liées au clientélisme”. Il note également que ces régions sont “confrontées à une paupérisation de leur population, conséquence d’une trop faible activité économique, essentiellement basée sur le tourisme”.

Publiée en pleine campagne électorale pour les Régionales, cette enquête est à la fois malvenue pour le président sortant, Didier Robert, candidat à sa propre succession, et binevenue pour ces adversaires. Lesquels ne manqueront pas d'être confortés dans leurs argumentaires sur le thème "en finir avec la mauvaise gestion actuelle de la Région".

 

(Source: Capital)

   

61 Commentaire(s)

Taelen, Posté
Ce site pue la merde bande de ...
La réunion accueil tout le monde il n y'a ni racisme ni descrimination elle est super bien gérer
ALORS ARRETER VOUS
Boug, Posté
Essayez de lire aussi toutes les infos:

En regardant le tableau, on voit que la position de la Réunion est derniere a cause de l'augmentation de tous ces critères sur 5 ans, mais nous avons des chiffres bien inferieurs
Mdr, Posté
A Jérémiade alias Nathalie. Justement les bienfaits de l'école me permettent de vous indiquer que les chiffres de la DGCL sont issus des comptes du payeur régional qui sont transmis annuellement à la direction régionale des finances publiques.
Ces comptes coïncident à l'euro près au compte administratif présenté par notre excellent Président Didier Robert 1er de son nom et qui font l'objet d'un vote de l' assemblée régionale. ( Documents publiques). Les chiffres publiés sont incontestables.
Je sais que vous êtes inquiète et non ( inquiet ) pour sa réélection. Je vous comprends. Qu' il est difficile de voir son favori ainsi épinglé pour sa gestion de médiocre boutiquier.

Sissi974, Posté
Il y a tant d'institutions mal gérées à la Réunion qu'il faudrait éplucher tous leurs comptes et sur plusieurs années. Ce qu'on découvrirait ferait grand scandale. Alors on préfère comparer de temps en temps avec d'autres institutions. Un jour viendra peut-être où on communiquera au peuple, réellement sur la gestion de nos institutions et ce jour là peut-être, que tous le gens du peuple, se considéreront comme des citoyens, mais on est encore loin !
Jérémiade, Posté
A ceux qui vouent une confiance aveugle à ces publications ( nd MDR :"... données par la direction générale des collectivités locales") , qui tombent à pic pour certains diront nous,souvenez vous des publications des taux de chômage publié par le Pôle emploi, organisme sous contrôle du Gouvernement), souvenez vous des fausses publications qui valorisaient la baisse du chômage.Alors utilisez un petit peu votre matière grise avant de tout gober bêtement et de critiquer les autres, si vous êtes "MDR" (voir pseudonyme plus bas) dans votre ignorance, l'école est gratuite en France.

Ps: "Au lecteur averti" (nd MDR), à ceux qui veulent vérifier la véracité de mon argument, je ne vous dirais qu'une chose: Google est votre ami.
CHABAN, Posté
MDR

+1

Évidemment ils n'ont pas l'habitude de la contradiction....
MDR, Posté
Chère Nathalie,
Votre commentaire est tordant. Le boulot de journaliste d'investigation consiste justement à dénoncer les travers, les abus, les gaspillages ( Spécialité du mensuel Capital). Cette enquête s'appuie sur les chiffres données par la direction générale des collectivités locales. Ils sont incontestablement mauvais .Mais sans doute avez-vous l'habitude de voir porter au pinacle la politique de DR dans la presse locale archi-subventionnée par la région dont le budget com a explosé. Je comprends votre indignation contre cette presse du dehors. Pffit, de quoi se mêle-t-elle?
PS:
Pouvez-vous nous indiquer les sources concernant les chiffres que vous livrez dans votre commentaire?
Le lecteur averti pourra ainsi vérifier la véracité de vos propos...
Ti kaf, Posté
Le 6 DEC un chômeur de plus comme moi Didier robert
Ti kaf, Posté
Normal nous avons le plus mauvais petit president
Pierre, Posté
le constat désastreux a mon idée c est la très mauvaise gestion de la route du littoral
i y a un manque de coordination dans la mise en oeuvre
le president a très mal gérer les évaluation du chantier et a était incapable de faire un prévisionnel autant financièrement que sur la mise en oeuvre
je pense qu il a très mal choisi sont entreprise pilote
a moins que la au passage ils se soit aussi rempli les poches
Pierre, Posté
mais monsieur c est pas le president de région qui a payer l ordi a votre fils
étant donner que Microsoft et le patron de la region 974
Meskuhn, Posté
Pas assez de connaissance pour juger ces résultats, mais assez de recule pour constater deux faits :
- mon cousin est entré au lycée cette année. Grâce au bon POP, il possède maintenant deux ordinateurs (celui du POP et celui payé par sa mère bien avant). A son âge, je n'avais pas de pc, cela ne m'a pas empêcher de réussir ma vie professionnelle.
- ma belle soeur ayant profité du dispositif de continuité territorial pour découvrir la métropole avec sa famille, ne peut plus aujourd'hui obtenir d'aide pour effectuer une formation professionnelle en métropole et payée par le Pole Emploi (2 jeunes parents au chômage et 2 enfants scolarisés).

Je me fous de la gestion du budget régional, l'argent a toujours été une source de conflits. Le vrai problème aujourd'hui est que trop de réunionnais et surtout les jeunes vivent dans la précarité. Sans mesures pérennes pour ces personnes, elles n'auront plus que le choix de quitter leur chère île de La Réunion, qui aura pour conséquence un manque à gagner pour l'économie de La Reunion.

Meskuhn 23 ans.
L'Obs., Posté
Je ne peut critiquer ces résultats car je ne n'ai pas assez de connaissance dans la matière. Par contre, je constate plusieurs choses qui résultent du système régional actuel :
- mon cousin est entré au lycée cette année. Grâce aux bons POP, il a maintenant deux ordinateur à sa disposition (celui du POP et celui acheté bien avant par ma tante). A son age, je n'avais aucun pc, cela ne m'a pas empêcher de réussir ma vie professionnelle.
- ma belle soeur ayant utilisé le dispositif de continuité territoriale pour voyager avec sa famille, ne peut plus aujourd'hui obtenir d'aide pour aller en métropole pour suivre une formation professionnelle payée par le Pôle Emploi (2 parents
Ti kaf, Posté
Merci au magasine capital de nous dire la vérité. Cela permettrait a chacun de nous de réfléchir avant de donner notre bulletin a cet incapable de Didier.honte a vous
Tic tac tic tac, Posté
Les petites mains cireuses de pompes ont fait des heures supplémentaires cete nuit ;-) Vite, vte il faut sauver le bateau du patron qui rend l'eau de toutes parts, tic tac tic tac, vite vite il faut crier vive sa majesté, tic tac tic tac, vite vite, les petites mains et leur patron vont bientôt dégager tic tac tic tac
Kafir, Posté

selon Didier Robert reste un très bon président de la région Réunion , et ce malgré une crise économique très sévère dans les Dom particulièrement à la Réunion !
mivote Didier Robert.

kafir
Nathalie , Posté
Je ne savais pas qu'un magazine pouvait noter la gestion d'une collectivité.

Pour rappel Camille Sudre avait la note pour sa gestion tandis que Didier ROBERT, contrairement à cet article orienté a la note A!

Depuis 2010 nous avons une gouvernance régionale qui a investi près de 70 % du budget, ce la a permis aux PME/PMI de ne pas couler.

Quand je regarde le résultat de la gouvernance nationale là je suis inquiet, c'est pour cela que cette année je voterai à droite, je tourne le dos à cette gauche qui parle beaucoup et qui n'actionne pas! Depuis 2012 plus d'1 millions de chômeurs, je dis STOP!
Corole Maigrelette, Posté
Selon Capital ;des dépenses élevées de personnel et des attributions RECORD DE SUBVENTIONS évoquent aussi quelques DÉRIVES liées au clientélisme... là c'est une liste (immense) de subventions accordées en 2013. Trouvez sur google.
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CCkQFjACahUKEwiKqe_x04PJAhXJVBQKHU5BDxo&url=http%3A%2F%2Fwww.regionreunion.com%2Ffr%2Fspip%2FIMG%2Fpdf%2FListe_des_subventions_verse_es_aux_associations_en_2013.pdf&usg=AFQjCNHapizamhN7whNCAP72EZVRnCm9uQ&sig2=jVmkfIiEvLlPYc9K8ixD8A

En revanche 2014 2015 introuvable. ????????? Surfeurs, Maison du Bonheur, Bateau, chanteurs, fêtes, festivités, Seychelles ? Amis, Petits nenfants des amis... Combien d'argent distribué ? Le nôtre... Combien de gens se sentent redevables ou ATTENDENT ENCORE PLUS ??? Faudra que cela s'arrête non ?

La Réunion, ce n'est pas quelques favorisés aux dépends de tous les autres réunionnais !!!
CHABAN, Posté
Rien de nouveau, partout où il est passé c'est un désastre financier....

Pour la propagande de la Région, il y a un magazine officiel et un site d'information i pouak.

Merci à IPR de faire du journalisme, du vrai.
Mwin mi vote thierry, Posté
On est toujours plus généreux avec l argent qui ne nous appartient pas. DR n a jamais bosse dans une entreprise. Li connaît pas charges, produits, CA et résultats.....fou dehors les gaspilleurs et profiteurs.
Dangereux pour La Réunion, Posté
Té les gars arrête planer, on ne peut pas embaucher à tour de bras au risque de mettre à sec les finances de la collectivité. si vous n'étes pas capable de comprendre ça c'est que vous êtes vraiment dangereux pour La Réunion
Cédric , Posté
je ne vois pas en quoi recruter du personnel et attribuer des subventions est un indicateur de mauvaise gestion
Avec un chantier immense, avoir de tel résultats fait preuve au contraire d'une excellente gestion.
Nous nous situons dans le tiers ou la dette par foyer est le plus important certes, mais il y a encore 8 régions qui font pire. De plus en nombre d'années théorique de remboursement 20 départements font pire que nous, nous sommes au dessus de la moyenne nationale!!!
La situation n'est pas rose mais vous abusez quand vous parlez de mauvaise gestion. Ce président est un très bon gestionnaire!
Moins facile, Posté
C'est facile d'embaucher à base de fonds publics, c'est facile de dire que je pouvais pas faire autrement, c'est beaucoup moins facile de bien gérer, de prévoir, de lancer des projets solides, en bref c'est beaucoup moins facile de gérer avec compétence et efficacité pour le bien de La Réunion, mais cela dépasse sans doute les auteurs de ces commentaires à deux balles style vive Didier Robert
@Vidot, Posté
La Région Réunion est la plus endettée de France en 2014. C'est une réalité mais qu'en sera t il lorsqu'il faudra payer la nouvelle route du littoral annoncée à 1,6 MDE avec une participation de l'Etat à 580 ME qui est fixe quoiqu'il arrive. Le coût de cette route sera en réalité proche de 3,5 MDE. Le coût pour les réunionnais passera de 689 ME à plus de 2,5 MDE. Pour 2015 cette route représente 63% du budget d'investissement de la région et 18% du budget de fonctionnement soit près de 500 ME sur un budget de 1,069 MDE soit 50% du budget total de la région. Si ce projet est maintenu la région réunion sera une Grèce bis avec un taux d'endettement record. ROBERT, VERGES, BELLO et consorts ne sont pas au service des réunionnais mais de leur propres intérêts. Ils se gavent d'indemnités, se battent pour en gagner plus au détriment des 343 000 réunionnais qui vivent sous le seuil de pauvreté, des 30% de chômeurs dont 60% de jeunes. Toutefois nous avons les hommes politiques que nous méritons (certains sont des repris de justice mais toujours en exercice). ROBERT ou un autre c'est blanc bonnet, bonnet blanc. aucune des douze listes en présence recèle de talents pour gérer la plus endettée des régions de France, jusqu'au Front National qui présente une liste familiale où se mêlent oncle, tante, neveux, nièces, père, mère, fille, maîtresses tous en attente d'un CDD de 6 ans. Ce n'est pas avec M. RATENON qui perçoit plus de 350 000 euros de subventions de la région (budget régional 2014) que nous trouverons la personne adéquate non plus. Il faudrait plusieurs nuits bleues à la Réunion pour faire le ménage dans ce monde politique réunionnais indigne des 343 532 qui vivent sous le seuil de pauvreté soit plus de 42% de la population.
Rémi Julienne, Posté
Tite C2 là trop forte en créneau!!
Mwin mi vote Didier, Posté
MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT parske o lieu laiss l'arzen dormir lu la préféré embauche de moun, lu la donne subventions aux associations et là bonna i critique à lu, mwin mi appelle ça la manipulation.

Po mwin i chanz pa rien parske MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT
Max, Posté
Je suis d'accord que le tableau est très orienté.
pourquoi ne pas avoir parlé du résultat net de la collectivité ? Par hasard hein. Plus de 170 millions. Alors si mauvais gestionnaire?
Mécoué, Posté
Sans prendre en compte le probable clientélisme évoqué dans l'article, pour être gestionnaire, les diplômes ne suffisent pas. Nout band vieux té y met' en tas, marmaille y fane saq la ramassé pou achèt' in l'auto. Ce département fait à peine 200 km de tour, en circulation y existe déjà 1600Km de véhicules, à la réintroduction du rail cette équipe a fait le choix de construire une nouvelle route (NRL) ? Difficile de s'inscrire dans cette perspective qui aurait tendance à privilégier le futile.
Didier DEHORS!, Posté
Didier ROBERT la honte de La Réunion! Grand causeur, grand agitateur, mais petit faiseur! DEHORS! Lui et toute sa clique! Idem pou ceux qui sont payés pour nous manipuler sur les forums et réseaux sociaux: RDV au pôle emploi
Embauche, Posté
Avec Didier Robert il y a eu des embauches, c'est une bonne chose, au moins l'argent de nos impôts sert à faire vivre des familles, au moins ces employés sont payés à travailler au lieu de toucher le RSA et ne rien foutre.

Sans compter que la Région a permis de relancer l'économie de beaucoup de de PME/PMI avec le Plan de Relance aux communes (300 millions d'€)

Sans compter qu'il est le seul à avoir osé démarrer les travaux, le chantier de la NRL que nous avait promis Verges.

Moi je voterai Didier Robert car il s'est se battre pour les Réunionnais, contrairement aux gauchistes qui nous ont abandonné !
Karl, Posté
On vous donne 1000 euros/an pendant 5 ans, et tous les ans vous arrivez à épargner 170 euros au minimun! Sur 19 personnes qui ont recu cette somme, vous êtes le seul à avoir pu en épargner autant, toujours en remboursant vos dettes. Doit-on dire que vous êtes le pire dépensif, ou le plus avisé?
Malick, Posté
Mais que dit la cour des comptes à ce sujet? L'article et l'exploitation du tableau sont orientés de façon à faire de la gestion de Didier Robert une calamité. Dans la réalité ça donne résultat complètement différent. J'aime mieux avoir avoir une personne présente dans un service, qu'un service qui tourne à moitié, et pénalise le citoyen!
Pierre, Posté
Il me semble qu'on oubli de parler des transferts de compétences et de la mise en place de nouveaux dispositifs! Si le service public est bien assuré, et que le nombre de personnel était en souffrance auparavant, est ce si mauvais?!
André , Posté
Et cette année, c'est la 1iere fois que la dette publique à baisser et la dernière fois que la France a vu cela c'était avec notre ancien 1ier ministre Jospin! De plus, l'année dernière c'était vers septembre octobre que nous commencions à vivre à crédit, cela veut bien dire ce que ça veut dire, la dette diminue et donc le gouvernement aura moins à emprunter pour payer les retraites et certaines créances. Ce qui n'étais pas le cas sous Sarkozy et ses députés de droite. Si vous préférez comme certains ripoublicains faire 100 milliards d'économies et supprimé les retraites et les faire comme aux États-Unis, alors là, laisser moi rire. Et balayer devant chez vous, et renseignez vous avant d'écrire n'importe quoi!
Piment sec, Posté
Les Réunionnais découvrent enfin qui est Didier ROBERT et vont constater à quel point ils ont été bernés, spoliés par celui qui se considère lui-même comme le Prince de L'océan Indien et grand gaspilleur de l'argent des contribuables réunionnais. Il a déjà été épinglé 3 fais par la chambre régionale des comptes et trahi celui qui lui a fait confiance : TAK.
S'en suivront (supprimé pur prise à partie - webmaster ipreunion.com)
DR est fini. Il ne faut surtout pas que les Réunionnais votent pour quelqu'un qui risque fort (supprimé pur prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Avec ce changement, La Reunion va pouvoir enfin se ressaisir et cela quelque soit le prochain Président ( car rien ne peut être pire que Didier ROBERT ).
André , Posté
Ce que dit cette article est vrai! Arrêté de dire n'importe quoi, assumez c'est ce pseudo président qui est en train de ruiné ma région, pas étonnant quand on sait qu'il investi dans d'autres pays et îles sans équité économique pour la Réunion. Aucune zone économique créée sous le mandat de Didier. Pourquoi parler vous de l'ancienne mandature, ce n'est pas elle qui est en train de couler la Réunion en ce moment! Aucun lycée de construit. Par compte, 80 personnes allant voyager au frais de la princesse en Australie, là on ne vous entend plus et ce en 1 iere classe. Honte à Didier et son mandat calamiteux. Préférant laisser "crever de faim des jeunes " avant de revenir sur l'aide de la continuité territoriale, arrêté de donner des aides aux riches qui ont les moyens de prendre leurs billets d'avion. On n'en veut pas de ce Didier, arrêter de gaspiller nos impôts! Pour ma part je suis #enmodeBello! Un point c'est tout.
Bilan or not Bilan, Posté
Déclaration du candidat Sarkozy en 2012 :
" Ne pas s'endetter suffisamment c'est ne pas croire en l'avenir".
En 5 ans de présidence ( de 2007 à 2012) la dette de la France est passée de 1150 milliards d'euros à 1780 milliards d'euros! ( Merci Fillon).
Soit 630 milliards d'euros supplémentaires ( Hebdomadaire le Point). Après la présidence bling-bling, le règne du tripatouillage, des affaires ( Bygmalion) et de la vulgarité ( Casse-toi pauvre con), la présidence Hollande semble bien sage. Attendons de voir où en sera la dette en 2017.

A la Réunion le petit président de Région " se la joue comme son mentor" . Omniprésence dans les médias, volontarisme de façade se prévalant de pouvoir tout régler ( même ce qui n'est pas des compétences de la région; ex: Embauche dans l'éducation nationale ) endettement colossal de la région, uniquement pour une route " la Nrl" qui enrichira les actionnaires de Vinci et Bouygues
Politique des cadeaux aux amis, aux soutiens politiques ( Achat du domaine Moca; 2,5 millions d'euros de bonus donné au patron du jir Cadjee tout à fait à l'image de l'achat à prix d'or de la salle Pleyel d' Hubert Martigny par l'ami Sarkozy).
Subvention de 30000 euros au bon frère Couapel pour qu'il réalise un audit de sa société privée qui semble-t-il ne connait pas de problèmes? 500000 euros à une société qui n' avait qu'1 euro de capital pour l'achat d'un voilier, subvention du carnaval des Seychelles!!
Une liste non exhaustive que d'autres peuvent abonder...
Au fond, Didier Robert nous a montré pendant 5 ans qu'il savait dépenser pour les copains et rien d'autre!
Les chiffres du chômage sont dramatiques. Les millions d'euros de subventions au tourisme n'ont pas de réel impact sur l'emploi ( La région a versé 15 millions d'euros à l'hôtel Iloha société privée pour des travaux; combien d'emplois à la clé?).

Bref, pour qui possède un peu ce don d' observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus le bilan de la mandature Robert est désastreux et hypothèque gravement l'avenir de la Réunion.
COMPLOT, Posté
ImazPress fait parti du complot avec Taubira. J'ose espéré que je serai publiée.
Ste suzanne , Posté
tout monde tire a bouler rouge
il fut un temps ou certain employé avait pas le droit de monter au dernier étage de cette édifice ou on payait sa son fils un salaire de ministre par se qu il était malheureux et citoyen de la classe social très riche alors il fallait nous laisser a la rue
et ils ont pris toute l argent de la continuité pour nous faire voyager dans un train fantôme et nous enfermer dans une maison pour clouer notre bec
PAR MALHEUR avec l arriver de tous ses assoiffer de pouvoir diriger par un gouvernement social o progressiste et ine PLR sans lendemain on retournera comme dans les années 50
Pffff, Posté
Pourquoi ne pas avoir publié l'article de Capital directement !!

En lisant le site, on voit que l'auteur à mis La corse et les DOM hors calcul...
D'autant plus, qu'il aurait du faire les deux calculs pour qu'on fasse la comparaison
1- calcul avec DOM et Corse
2- Celui que vous avez publié !!
Bib, Posté
La réunion est le DOM le moins endetté ... C'est curieux, toutes les autres régions ultramarines sont gouvernées pas les socialistes. Finalement, si on veut faire mieux, il faut maintenir Didier Robert, c'est bien la conclusion ? Vu qu'il n'y a que 30% d'imposables à la Réunion, c'est sûr que la situation est pire qu'en métropole ... Manipulation ?
Steph, Posté
C'est bien de faire passer des infos... mais il vous faudrait un minimum de compréhension !!
Ces gens qui utilisent des mots a vous faire croire un peut de tout, etc...

Alors concernant La Réunion, et si on demandait à l'analyste d'incorporer les 5 régions dans les régions métropolitaines, on ne serait pas dernières..

Il faut tenir compte qu'en 2010, Mr Didier Robert a mis en place l'aide aux communes : 24 communes,
Chose qui n'existait pas sous la mandature de Vergès...

Ensuite, quand on voit l'endettement, on est en négatif, ce qui veut dire que Didier Robert a très bien su négocié...

Alors, allez prendre des cours d'économie, ça sert de temps en temps !!
Vive mes années lycées
Pierre Cyrille , Posté
Je trouve que cet article est écrit contre le Président de Région, il y a manipulation.
DOM, Posté
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."“On ne sent point qu'on est menteur quand on a l'habitude de l'être.”
Dégage, Posté
Aidons vite le sortant à sortir sinon on va tous finir à la rue !!!!!!
Gaspillage, Posté
Didier Robert est large, très large avec l'argent " lé pa ali ". Gaspillage!
@ Jack, une petite main parmi d'autres, Posté
Alors Jack, il existe un délit d'abus d'information ??? T'es trop drôle mon pauvre Jack, t'es digne de ton patron qui est pour la liberté de la presse quand elle est à sa botte ! Va vite te cacher
Dilapideur, Posté
Si la loi avait prévu de demander des comptes et des sanctions aux élus dilapideurs de fonds publics, ce genre de situation n'existerait pas.
Dérive certaine , Posté
Didier Robert a tout faux partout : il entraîne la Réunion dans une dérive certaine. Si le public n'a pas compris cela c'est à désespérer de tout.
, Posté
c'est bizare, je ne vois pas mes commentaires
@mytho, Posté
Ce tableau avec des chiffres sonnent faux .

Copie à revoir !
20 ans, Posté
Lors d'un rapport du gouvernement actuel il s'avère qu'il reconnait que la Réunion connait un retard de 20 ans par rapport à la Métropole, il est tout à fait normal que la Région Réunion comme les autres Outre-Mers d'ailleurs soient obligées de rattraper ce retard.
Jack, Posté
En Corse, un agent de collectivite revient tout de même bien plus cher à un foyer: 334 euros, et les subventions à hauteur de 800 euros!
Cet article est un abus du droit d'information, car à défaut de mettre en lumiére de vrais problèmes, il se base sur des éléments incomplets.
Samemmem, Posté
C NET C CLAIRE C POUR CETTE RAISON QU IL FAUT LE BALAYER DE LA REGION..........
20 ans, Posté
Lors d'un rapport du gouvernement actuel il s'avère qu'il reconnait que la Réunion connait un retard de 20 ans par rapport à la Métropole, il est tout à fait normal que la Région Réunion comme les autres Outre-Mers d'ailleurs soient obligées de rattraper ce retard.
Pierre Cyrille Dalleau, Posté
Une petite remarque :

L'endettement de la Bourgogne est très important dis donc.... on remarque que celui de la Réunion est négatif, ça c'est une bonne nouvelle. Cela prouve que la gestion est bonne et qu'au contraire Didier Robert sait bien gérer.

Bravo Didier Robert.

Un créole qui vie en France Métropolitaine.
Jeff, Posté
Il a bien fallu épongé la désastreuse gestion de l'ancienne mandature, celle de Vergès. C'est moins grave que la France gouverné par les socialistes, La France vit à crédit à partir d'aujourd'hui, pour la première fois.
Pauvre en création d'emploi, Posté
Nous sommes sur une île où il y a très peu d'usines, où la création d'emploi n'est pas évidente, si ce n'est pas les collectivités qui embauchent beaucoup de familles resteraient sur le carreau !

Moi je remercie Didier Robert, au moins je sais que l'argent de nos impôts sert à faire vivre d'autres personnes.
Petit Rappel, Posté
Fort heureusement que Didier Robert stoppa le projet Tram Train qui allait plomber complètement notre gestion.

Le projet TRAM Train aurait entraîné un endettement à hauteur d'un remboursement de 100 millions d'€ sur 45 ans, et cela sans compter les 80 millions d'€ pour l'entretien.
70%, Posté
Il est bon de rappeler que 70% du budget de la Région part dans l'investissement !

Il ne faut pas oublier que la Région Réunion est la seule à avoir mis en place le Plan de Relance pour les communes, ce qui a permis à beaucoup de PME/PMI de ne pas couler et de maintenir leur activité.

Observateur, Posté
Cela ne m'étonne pas ! Ici on s'appuie sur la misère intellectuelle et sociale pour avoir des voix, rien n'est fait pour le citoyen lambda, le clientélisme est bien de rigueur quand on voit des Caroupaye bénéficier encore et encore de marchés publics ! Les présidents de chambre consulaire sur une liste de régionale ainsi que la plupart des maires on comprends le sens de cet article !
Merci Capital d'oser leur mettre le nez dans le caca ! J'ai parfois honte d'être réunionnais.