Régionales 2015

René-Paul Victoria veut créer un fond de solidarité d'urgence

  • Publié le 13 novembre 2015 à 15:18

René-Paul Victoria, tête de liste divers droite Réunionnais libres pour une Réunion responsable, a dévoilé en avant-première ce vendredi 13 novembre les grands axes de son programme. Il entend replacer "le Réunionnais au coeur du développement de son territoire", en valorisant la culture ou encore les productions familiales artisanales.

Les élections régionales, qui permet l’expression de l’ensemble de la population réunionnaise, est pour René-Paul Victoria l’occasion de “faire de chaque créole, de chaque Réunionnais, un acteur de son développement et non pas un spectateur”, comme il l’annonçait en septembre dernier dans une interview à Imaz Press Réunion.

Dans son programme, qu’il dévoilera à la presse ce samedi 14 novembre, René-Paul Victoria entend “placer le Réunionnais au coeur du développement de son territoire”. La tête de liste DVD Réunionnais libres pour une Réunion responsable identifie dix grands projets prioritaires. Tout d’abord, il entend créer un fond régional de solidarité afin d’aider en urgence les personnes en situation de détresse sociale mais également les très petites entreprises confrontées à des difficultés conjoncturelles.

En matière d’éducation, René-Paul Victoria entend revaloriser les “métiers manuels, arts et traditions” grâce à la mise en place de formations pratiques, comme alternative à la formation universitaire. Il estime également urgent de développer les formations aux métiers émergents afin de “structurer de nouveaux champs professionnels créateurs d’emplois”.

René-Paul Victoria souhaite construire des Maisons de la citoyenneté et de la famille, lieux de rencontres, afin de resserrer les liens sociaux et intergénérationnels, mais également de mettre en relation les travailleurs et les personnes sans emploi.

L’identité réunionnaise est également au centre du programme de l’ancien maire de Saint-Denis qui aimerait créer un Conservatoire régional du patrimoine et de la culture indiaocéanique. Il souhaite valoriser les productions péi familiales et artisanales en mettant en place le week-end un marché de l’économie sociale et solidaire. Les revenus permettraient d’”assurer un revenu d’appoint à des mères au foyer, à des personnes sans emploi ou à des petits artisans”.

Pour faciliter la mobilité des Réunionnais vers la métropole et leur adaptation à ce nouveau territoire, René-Paul Victoria veut développer un réseau d’accueil chez les familles réunionnaises déjà installées. Une mesure qui faciliterait l’installation des étudiants. Pour les jeunes réunionnais restés au pays, René-Paul Victoria, souhaite créer un conseil des jeunes afin de lutter contre l’exclusion et les encourager à participer à la vie citoyenne locale.

Comme d’autres candidats, René-Paul Victoria insiste sur la nécessité de développer le tourisme à La Réunion, à travers une structure de réflexion confiée aux professionnels du secteurs et une commission spécifique au sein du conseil régional. Enfin l’ancien maire de Saint-Denis entend développer l’immobilier d’entreprise grâce à l’action des communautés de communes.

www.ipreunion

guest
1 Commentaires
mécoué
mécoué
8 ans

Dans l'essentiel de ce qu'est la ville de St Denis d'aujourd'hui, René Paul Vict., a été le compagnon de route d' Auguste Leg,, l'ancien Maire dans cet héritage.
Trahit à l'époque par son camp il n'a pas pu poursuivre en totalité le plan de réalisations établi pour St Denis ( consolidation des berges, embellissement de la ville, mission de éducation populaire...).
Cet élu fait aussi parti de la classe exceptionnelle des bâtisseurs de la Réunion. Auguste disait de lui bien qu'il est plein de ressource et de capacité, il n'utilisera jamais pour se faire élire les armes qu'utilisent ses concurrents à son vis à vis.
Huguette; René Paul; Thierry ne font pas que parler, en dehors de leur aspect médiatique, ils ont aussi un bilan qui peut souffrir de comparaison.
Pour la Région il faut un gestionnaire qui n'a pas que le futile comme perspective.