Elections régionales :

Lorsqu'il n'y a plus d'arguments, il y a la théorie du complot médiatique


Publié / Actualisé
Cher auteur courageux et anonyme donneur de leçons, ce samedi 28 novembre 2015 juste après la publication par le Quotidien d'un article révélant que la Région savait depuis 2013 que la nouvelle route du littoral allait coûter plus cher et qu'il n'y aurait pas suffisamment de matériaux pour la construire, vous avez laissé votre plume hasardeuse se livrer à ce que vous estimez être une analyse du travail des médias locaux.
Cher auteur courageux et anonyme donneur de leçons, ce samedi 28 novembre 2015 juste après la publication par le Quotidien d'un article révélant que la Région savait depuis 2013 que la nouvelle route du littoral allait coûter plus cher et qu'il n'y aurait pas suffisamment de matériaux pour la construire, vous avez laissé votre plume hasardeuse se livrer à ce que vous estimez être une analyse du travail des médias locaux.

Dans un style laborieux vous développez, une fumeuse théorie du complot selon laquelle RTL, Imazpress, Freedom et le Quotidien "sont en connexion par le biais de leurs dirigeants, leurs amis et le candidat de Saint-Leu" pour faire élire ce dernier à la tête du conseil régional et donc faire battre le président sortant Didier Robert

Votre courrier, cher auteur courageux et anonyme donneur de leçons, est depuis diffusé par mail. Vous demandez d'ailleurs aux destinataires de le transférer à au moins 50 000 internautes.

C'est ainsi que nous avons pris connaissance puisque des internautes nous ont envoyé le mail qu'ils avaient eux-mêmes reçu d'une messagerie supposée appartenir à une élue de la majorité régionale… Nous ne révèlerons pas son nom n'étant pas certains que sa messagerie n'ait pas été piratée. Car comme supposer qu'une élue de la majorité de Didier Robert puisse se laisser aller à de telles pratiques...

Cher auteur courageux et anonyme donneur de leçons, vous basez votre analyse – c'est comme ça que vous l'appelez -, sur le fait que ces quatre médias… informent en faisant "des révélations qui font mal"

Il s'agit bien sûr d'un argument massue.

Car que des journalistes dont le métier est d'informer, effectivement informent leurs lecteurs, auditeurs et internautes prouve évidemment leur vilenie…

Concernant Imaz Press Réunion vous écrivez "je peux confirmer que nous assistons à une agression de la part d'Imazpress. Ce média est aujourd'hui à la botte du candidat de Saint-Leu. Nous sommes à la limite de la gestion de fait, ils ne sont plus autonomes et ne fonctionnent que sous commandement de Saint-Leu et accessoirement de l'autre candidate de gauche".

Diable ! Qu'avons nous fait pour mériter cela ?

Ah oui, nous avons révélé qu'une enquête préliminaire était menée par le parquet national financier pour corruption et favoritisme dans l'attribution des marchés de la nouvelle route du littoral.

Nous avons aussi rendu compte des perquisitions qui ont eu lieu dans ce cadre aux domiciles de Didier Robert, Jean-Louis Lagourgue et Dominique Fournel.

Nous avons aussi révélé que la Région a versé 500 000 euros à une société créée à partir d'un capital d'un euro.

Nous avons aussi noté que le conseil régional est entré à hauteur de 800 000 euros dans le capital de la société Saga du rhum le 13 octobre 2015 et que sur la liste pour les régionales déposée par Didier Robert  6 novembre la directrice de cette entreprise est en 8ème position.
N

ous avons enfin repris les révélations disant que la nouvelle route du littoral allait coûter plus cher et qu'il n'y aurait pas suffisamment de matériaux pour la construire.

Mais voyez-vous cher auteur courageux et anonyme donneur de leçons, cela s'appelle informer. Que cela fasse mal ou non… Cela s'appelle faire du journalisme. Un métier qui s'exerce sans que l'on ait à chercher si cela fait plaisir ou pas, si cela plait ou pas, si cela sert ou pas les intérêts d'un parti ou d'une personne.

Dernière chose, cher auteur courageux et anonyme donneur de leçons : nous signons nos écrits. Contrairement à vous…

Bonne continuation cher auteur courageux et anonyme donneur de leçons. Pour notre part nous continuerons à informer. Que cela fasse mal ou pas.

Mahdia Benhamla pour www.ipreunion.com

   

22 Commentaire(s)

Rouvlozékréol, Posté
Je vous remercie pour toutes ces révélations, certains hommes politiques telque le président sortant pense endormir la population avec la continuité territoriale, la route du littorale et le POP sa politique est basé que sur ces points, il est où les emplois , quel est son bilan ,il est comme le capitaine du costa concordia Francesco Schettino, il va échouer l'économie de la Réunion et va quitter le navire pour se rendre au Seychelles (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) sous couvert du carnaval....
Tetard, Posté
ça fait du bien de donner ses arguments, mais c est une perte de temps face à ce type de personne, mais d un autre coté cela montre que certains sont en train de paniquer...........On devine tres bien d ou vient ce mail.....(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunin.com) Quand on voit ça, on peut comprendre que les gens ne veulent pas voter pour des gens qui utilisent de telles pratiques, pour des élus qui se protègent entre eux et défendent l indéfendable ( par exemple un ex maire d une ville du sud en piteux etat, qui a un palmarès judiciaire long comme le bras et qui parade avec l argent du peuple à la tete de l association des maires), des élus qui sont malades quand ils ont des comptes à rendre devant la justice et qui après sautent comme des cabris, des élus qui attribuent des aides de 800 000e à des entreprises de copains comme cochons, des élus comme un maire de l est qui à plus de 40 ans de vie politique...mais pour quel bilan ???..Les exemples ne manquent pas et pourraient remplir plusieurs pages......Honteux.
Sissi974, Posté
Les médias sont notre démocratie, l'essentiel c'est que le peuple soit informé, la compréhension et les critiques sont individuels, la vérité existe et il y a seule pour tous, il n'est point indispensable de faire de longs chapitres d'avis personnels.
Lokiel, Posté
Bon, sur la forme, vous avez parfaitement raison: la stratégie du (supprimé pur prise à partie - webmaster ipreunion.com) consistant à faire faire à de courageux anonymes des courriers souvent à la limite du diffamatoire voire de l'injurieux dès qu'une critique est portée contre lui, ça commence à bien faire. Ce type n'est coupable de rien, n'est responsable de rien et n'est critiquable sur rien. Son égo est plus surdimensionné que celui de Sarkozy...

Sur le fond, en revanche, nous avons un désaccord. A mon sens, qu'on vous accuse d'avoir des candidats préférés (ce qui, ne nous cachons pas les choses, me semble tout de même être le cas... ) est un non-sens. Contrairement au présupposé à la fois de votre courrier et de celui qui vous accuse, à mon sens, un journal n'a pas à fournir une information neutre, parce qu'une information neutre sur des sujets de société ça n'existe pas. Chaque journal a sa ligne éditoriale, ses grilles d'analyses, et tant que les informations sont vérifiées, travaillées et présentées avec honnêteté intellectuelle, je ne trouve rien à y redire. On vous accuse donc, et vous vous en défendez, de faire ce que je considère comme votre travail... Et je note d'ailleurs que la Région ne trouve rien à y redire quand d'autres journaux les défendent...
JIM, Posté
J'ai reçu ce mail sur ma boite professionnelle et cela n'honore pas son auteur.
Je précise : je ne vote plus et donc n'a pas de parti pris.
Par contre, en toute honnêteté intellectuelle : Le Président sortant n'est pas de loin le meilleur Président de l'assemblée qu'est La Région. Mais par contre de loin c'est le meilleur Président de l'autre Assemblée locale qu'est Le Département, là il pourra donner des subventions à tout vent car le rôle du Département c'est avant tout le social.
La Région est là pour insuffler un élan pour la bonne marche de l'économie.
Par contre : un constat la politique menée par le pouvoir de gauche en place a mené une politique de droite encore plus à droite que la droite. Et l'opposition de la droite locale n'a jamais fait de politique de gauche. Le monde à l'envers.
Retrouvera qui veut se retrouver. Mais Monsieur Le Président Sortant : partez, allez à l'autre assemblée locale, vous n'êtes pas à la bonne place. Je ne parlerai pas de compétence car je n'ai pas votre niveau d'étude. Mais je vis et suis chef d'entreprise.
Posez vous la bonne question : A quelle assemblée êtes vous plus utiles à votre pays.
Vous et votre entourage a fait de l'exception la règle, sachez que des règles régissent notre beau pays.
Vivement que viennent des gens pas professionnels de la politique qui ont envie de faire bouger dans le bon sens notre pays.
Qu'ils fassent un super mandat pour montrer à tous l'étendue et l'incompétence de notre hommes politiques.
Les deux seuls que je retirais du lot : bien qu'ils étaient de bords opposés, MESSIEURS PIERRE LAGOURGUE ET PAUL VERGES.
Portez vous bien tous.
ALEXANDRA, Posté
IMAZ PRESS fait son boulot...mais la vérité n'est pas toujours bonne à dire.
Un journal "papier" ou un journal du "net" c'est pour lire les infos, donc informer dans les plus brefs délais, ensuite le lecteur est libre de penser comme bon lui semble.
Et en cette période de "rut" électoral, certain(e)s sont des lanceurs de "coups bas", on verra ce que donnera la gestation...
Personnellement je regrette que l' idéologie politique ne soit pas respectée, ce qui engendre le nombre considérable d'abstentionnistes ...
Charles, Posté
Je partage totalement.... Bien ecrit, Madame Benhamla.... Respect !!
, Posté
Et toc!! Cher auteur courageux anonyme et donneur de leçons il faut signer les écrits!!!
Mdr, Posté
Combien coûte une bombe envoyer sur du sable par jours 300 000 euros et combien bombes au totale ils ont envoyer ? Bello ex communiste lol complice de l ancienne majorité ! Complice du gouvernement fo sanctionné sinon se seras comme l ex urss ! Non merci quand a Thierry C un charlot !
TAGOUN, Posté
Bravo à IMAZ de nous tenir informé sans ladi lafé comme un autre média internet. Merci madame de clamer haut et fort la liberté d'expresssion face à ce "terrorisme" intellectuel.
Nathalie Agénor, Posté
Bien dit. Lorsque l'on veut donner des leçons il faut s'assurer que l'on a les arrières propres et surtout avoir le courage d'avancer à visage découvert. Ce n'est pas donné à la première petite main venue, surtout lorsqu'écrit avec un portrait de Didi 1er dans l'œil !
Fany, Posté
Je soutiens Didier Robert. Si il avait réellement touché des pots de vin il aurait été condamné ! Si son projet NRL n'était pas fiable il n'aurait pas eu de prêt de la Banque Européenne d'investissement ! Pas de soutient de l'Etat à travail le coup de pouce de Fillon !!! Arréter de raconter n'importe quoi !! c'est vous qui êtes l'auteur de bassesse en soutenant des personnes incapables !
Captain igloo, Posté
pour rendre à César..., la saga du rhum, c'était aussi, auparavant, dans le Quotidien, mais c'est un détail
pour le reste, ceux qui ne sont pas cités doivent avoir les nerfs d'être assimilés à des portes plumes de Didier Robert. Je comprends qu'ils aient envie de défendre leur métier et leur honneur...
Panique, Posté
J'ai moi aussi reçu ce mail de cette élue... Mais pourquoi ne pas citer son nom ??? Moi, je peux ?
CHABAN, Posté
Bravo Mme Benhamla.
Évidemment le courage à des limites.
Faut-il être aux abois à ce point?

Vivement janvier que cela se termine et qu'on passe à autre chose.

Encore bravo Mme.
Max, Posté
Oh je suis stupéfait de voir que vous réduisez le journalisme à "informer". Avant d'informer encore faut-il faire de l'investigation non ?
Je ne vois pas le rapport entre les annonces que vous avez faites puisque ce courrier nous ne l'avons pas tous forcément vu. Informer mais à moitié c'est dommage
Squaw, Posté
Bravo aux médias qui font leur travail correctement! Pourquoi “auteur courageux et anonyme donneur de leçon“ ne crie t-il pas au loup quand le JIR avec à sa tête Yves Montrouge défend ouvertement et lamentablement le candidat Didier Robert!
Tintin, Posté
Et Vlan dans les dents. Bravo Mahdia. Je pense qu'avec cet article, seulement les gens intelligents sauront qu'il faudra sanctionner les magouilleurs, les manipulateurs qui s'amusent actuellement avec nos impôts.
, Posté
L’équipe sortant de DIDI continue à nous manipuler à travers leurs mensonges, heureusement que la justice existe dans notre pays pour mener à bien les enquêtes commencées sur les malversations de la NRL et que les élections existent pour chasser cette bande de voyous parce qu'ils utilisent des méthodes de voyous pour intimider les journalistes, hors de l’hôtel de la région.
Merci encore madame Bello, les journalistes du quotidien et de imazpress pour venir au secours des réunionnais et sauver ce qui peut être encore sauvé de la région.
T42, Posté
Depuis le début de cette affaire je dis qu'aucun chef de projet digne de ce nom ne peut avoir "oublié" les milliers de tonnes de roches nécessaires à un tel chantier. Forcément La Région a tenté le passage en force, mettant les contribuables devant le fait accompli. Payez car on ne peut plus rien arrêter !
C'est parfois très dur d'avoir raison, surtout quand je sais que le cochon de payeur ce sera moi.
"L'acharnement avec lequel les ambitieux se disputent le pouvoir est une bien misérable chose." Cicéron - Traité des devoirs - Editions Mille.et.une.nuits
Ste suzanne , Posté
MR toute personne qui lance un projet arrive toujours avec un surcout SAUF pour tout ses détracteur qui se croire tout permis de détruire tout se qui fait avancer notre ile et notre économie AU DÉTRACTEUR de tous ses membre de l opposition
OUI il y aura un surcout
NON MR il y a SUFFISAMMENT DE MATÉRIAUX a la réunion pour se chantier MAIS CERTAIN SE CROIRE TOUS PERMIS et de mentir a cette population en disant
TOUCHE PAS MON GALET TOUCHE PAS MA CARRIÈRE hors ils arriver sur cette TOUTE NU
NOTRE ILE A BESOIN D AVANCER C EST POUR SA QUE JE FERAIT CONFIANCE A CETTE ÉQUIPE AU PREMIER ET DEUXIÈME TOUR
ET NON PAS A SES INCOMPÉTENT QUI NOUS DANS LE DÉSASTRE DEPUIS DES ANNÉES ET ACCOMPAGNER D ASSOIFFE DE POUVOIR
Chabouk, Posté
Bravo imazpress il faut remettre ces nervis du net de (supprimé pour prise à partie - webmster ipreunion.com) leur place. Ça doit être encore un de ces fameux alimentaires de (supprimé pour prise à partie - webmster ipreunion.com)qui ont un serieux poil dans la main.
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)